Un responsable de la FDA déclare que la date limite d'interopérabilité DSCSA 2023 ne changera pas
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Mise à jour DSCSA 2023

Un responsable de la FDA déclare que la date limite d'interopérabilité DSCSA 2023 ne changera pas

La Food and Drug Administration (FDA) semble se ressaisir et insister pour que les parties prenantes du secteur pharmaceutique soient prêtes à se conformer aux exigences d'interopérabilité d'ici le 27 novembre 2023, date limite fixée par le Drug Supply Chain Security Act (DSCSA) des États-Unis.

Leigh Verbois, directeur du Bureau de la sécurité, de l'intégrité et de la réponse des médicaments de la FDA, a indiqué qu'il n'y aurait aucun retard lors d'un webinaire de la Healthcare Distribution Alliance (HDA) le 9 août.

Tel que rapporté par Orientation réglementaire, a déclaré Verbois : « L'objectif de la FDA est de ne pas prolonger la date limite de novembre pour l'interopérabilité … Nous avons travaillé à fond pour nous assurer que nous pouvons atteindre notre objectif d'un système interopérable d'ici 2023. »

Verbois a également déclaré que la FDA poursuivait l'élaboration d'un cadre d'interopérabilité, ajoutant que l'Agence savait qu'il y avait "un certain nombre de problèmes importants" à résoudre et que les régulateurs avaient "travaillé pour comprendre l'interaction entre les éléments nécessaires pour construire un système."

Les commentaires du directeur Verbois lors du webinaire HDA surviennent deux mois seulement après la FDA projet publié et guide final sur des aspects clés de la DSCSA : identificateurs de produit, produits suspects et illégitimes et sécurité accrue de la distribution des médicaments.

  1. Identifiants de produit en vertu de la Loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments : questions et réponses (orientation finale)
  2. Mise en œuvre de la Loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments : identification des produits suspects et directives de notification à l'intention de l'industrie (orientation finale)
  3. Définitions des produits suspects et produits illégitimes pour les obligations de vérification en vertu de la Drug Supply Chain Security Act Guidance for Industry (projet de directives révisé)
  4. Sécurité accrue de la distribution des médicaments au niveau de l'emballage en vertu de la loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments (nouveau projet d'orientation)

Quelles sont les exigences d'interopérabilité DSCSA ?

La DSCSA exige que les partenaires commerciaux de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique échangent des informations sur les transactions (TI) "de manière sécurisée, interopérable et électronique conformément aux normes établies [par le biais des directives de la FDA]".

Les partenaires commerciaux doivent fournir une TI et un relevé de transaction (TS) au propriétaire ultérieur d'un produit "avant ou au moment de chaque transaction". TI doit « inclure l'identifiant du produit au niveau du package pour chaque package inclus dans la transaction ».

Qu'est-ce qui change en 2023 ?

À l'heure actuelle, TI et TS sont échangés électroniquement au niveau du lot, ce qui se fait généralement avec un préavis d'expédition (ASN).

En 2023, cependant, TI doit inclure l'identifiant du produit, qui comprend les numéros de série et les dates d'expiration. Cela signifie que la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique américaine sera entièrement sérialisée et que les services d'information sur les codes de produits électroniques (EPCIS) semblent être la norme que l'industrie utilisera pour permettre cet échange.

Le passage de l'ASN à l'EPCIS est l'un des « quatre piliers » de la réglementation dont nous avons parlé dans notre série de webinaires en trois parties DSCSA 2023 en juin, que vous pouvez consulter et télécharger ici. Nous avons également organisé un webinaire « Plan pour la préparation au DSCSA » en mars que vous pouvez consulter ici.

DSCSA 2023 Quatre piliers

Réflexions finales

As nous avons signalé dans notre blog, la FDA a retardé à deux reprises l'application de l'exigence de retour commercialisable DSCSA. Désormais, la table semble fixée pour novembre 2023 : plus de retards, plus de prolongations.

Le rythme ne fera que s'intensifier. Dans à peine deux ans, vous devrez être opérationnel dans une chaîne d'approvisionnement pharmaceutique américaine entièrement sérialisée. Maintenant, la question que nous nous posons depuis si longtemps est encore plus critique : serez-vous prêt ?

En termes d'interopérabilité, posez-vous ces questions :

  • Pouvez-vous envoyer et recevoir des données sérialisées ?
  • Pouvez-vous envoyer et recevoir des données agrégées ?
  • Avez-vous mis en place des procédures et une formation pour prendre en charge l'échange de données sérialisées ?

Contactez-nous aujourd'hui si vous avez besoin d'en savoir plus. Nos experts en chaîne d'approvisionnement et DSCSA sont là pour vous aider.

 

 

 

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

FDA Official Says DSCSA 2023 Interoperability Deadline Will Not Change
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

DSCSA 2023 Update

FDA Official Says DSCSA 2023 Interoperability Deadline Will Not Change

The Food and Drug Administration (FDA) appears to be digging in its heels and insisting pharma stakeholders be ready to comply with interoperability requirements by November 27, 2023, the deadline mandated in the U.S. Drug Supply Chain Security Act (DSCSA).

Leigh Verbois, director of FDA’s Office of Drug Security, Integrity, and Response, indicated there would be no delays during a Healthcare Distribution Alliance (HDA) webinar on August 9.

As reported by Regulatory Focus, Verbois said, “It is FDA’s goal that we not extend the November deadline for interoperability … We have been working at a full tilt to make sure that we can make our goal of an interoperable system by 2023.”

Verbois also said that the FDA was continuing to develop a framework for interoperability, adding that the Agency knew there were “a number of important issues” to address and that regulators had been “working to understand the interplay between the elements that are necessary to build a system.”

Director Verbois’ comments at the HDA webinar come just two months after the FDA published draft and final guidance on key aspects of the DSCSA: product identifiers, suspect and illegitimate products, and enhanced drug distribution security.

  1. Product Identifiers under the Drug Supply Chain Security Act: Questions and Answers (final guidance)
  2. Drug Supply Chain Security Act Implementation: Identification of Suspect Product and Notification Guidance for Industry (final guidance)
  3. Definitions of Suspect Product and Illegitimate Product for Verification Obligations Under the Drug Supply Chain Security Act Guidance for Industry (revised draft guidance)
  4. Enhanced Drug Distribution Security at the Package Level Under the Drug Supply Chain Security Act (new draft guidance)

What are the DSCSA interoperability requirements?

The DSCSA requires pharma supply chain trading partners to exchange transaction information (TI) “in a secure, interoperable, electronic manner in accordance with the standards established [through FDA guidance].”

Trading partners must provide TI and a transaction statement (TS) to the subsequent owner of a product “prior to, or at the time of, each transaction.” TI must “include the product identifier at the package level for each package included in the transaction.”

What’s changing in 2023?

Right now, TI and TS are being electronically exchanged at the lot-level, which is usually done with an advance ship notice (ASN).

In 2023, however, TI must include the product identifier, which includes serial numbers and expiration dates. This means the U.S. pharmaceutical supply chain will be fully serialized, and the Electronic Product Code Information Services (EPCIS) appears to be the standard the industry will use to enable this exchange.

The transition from ASN to EPCIS is one of the “four pillars” of the regulations that we talked about in our three-part DSCSA 2023 webinar series in June, which you can view and download here. We also hosted a “Plan for DSCSA Readiness” webinar in March that you can view here.

DSCSA 2023 Four Pillars

Final thoughts

As we reported in our blog, the FDA has twice delayed enforcement of the DSCSA Saleable Returns Requirement. Now, the table seems to be set for November 2023: No more delays, no more extensions.

The pace will only intensify. In just about two years, you’ll have to be up and running in a fully serialized U.S. pharmaceutical supply chain. Now, the question we’ve been asking for so long is even more critical: Will you be ready?

In terms of interoperability, ask yourself these questions:

  • Can you send and receive serialized data?
  • Can you send and receive aggregated data?
  • Do you have procedures and training in place to support serialized data exchange?

Contact us today if you need to know more. Our supply chain and DSCSA experts are here to help.

 

 

 

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles