Gestion des rappels d'aliments: modernisation pour une «nouvelle ère» de sécurité alimentaire
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Gestion des rappels d'aliments

Moderniser la gestion des rappels d'aliments

«Rappel» est le seul mot que les entreprises alimentaires ne veulent jamais entendre. Mais les rappels font partie de la vie, c'est donc le fabricant, le grossiste et le détaillant avisés qui se prépare à l'inévitable. Que faut-il pour avoir une gestion rapide et efficace des rappels d'aliments? La réponse courte est que vous devez moderniser votre chaîne d'approvisionnement afin de pouvoir agir rapidement sur la base de données de haute qualité. Nous allons jeter un coup d'oeil.

«Moderniser» est le mot à la mode des aliments et des boissons d'aujourd'hui

La Loi sur la modernisation de la sécurité des aliments (FSMA) est en vigueur depuis près d'une décennie, donc la modernisation de la chaîne d'approvisionnement des aliments et des boissons n'est pas une idée nouvelle. Conçue pour améliorer la sécurité et la sûreté de l'approvisionnement alimentaire américain, la FSMA s'est concentrée sur la prévention des agents pathogènes d'origine alimentaire dans tout le système alimentaire. Il a également encouragé les entreprises à être proactives plutôt que réactives en matière de sécurité alimentaire - y compris la manière dont elles gèrent la gestion des rappels d'aliments.

Aujourd'hui, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a intensifié ses efforts en matière de sécurité alimentaire. Le 30 avril 2019, il a annoncé la nouvelle ère de la sécurité alimentaire plus intelligente, qu'il décrit comme «une nouvelle approche de la sécurité alimentaire, tirant parti de la technologie et d'autres outils pour créer un système alimentaire plus sûr, plus numérique et traçable.» À déployer au cours de la prochaine décennie, il s'agit «également d'approches et de processus plus simples, plus efficaces et plus modernes».

En d'autres termes, plus de modernisation qui s'appuie sur la FSMA. «L’objectif ultime est de plier la courbe des maladies d’origine alimentaire dans ce pays en réduisant le nombre de maladies».

Puis, en juillet 2020, l'administration a publié le «Une nouvelle ère de plan de sécurité plus intelligent" cette

«… Décrit des objectifs réalisables pour améliorer la traçabilité, améliorer l'analyse prédictive, réagir plus rapidement aux épidémies, aborder de nouveaux modèles commerciaux, réduire la contamination des aliments et favoriser le développement de cultures plus solides de sécurité alimentaire. Il décrit un partenariat entre le gouvernement, l'industrie et les défenseurs de la santé publique fondé sur un engagement à moderniser davantage notre approche de la salubrité des aliments.

Le plan comprend également un Règle proposée pour la traçabilité des aliments (titre officiel: «Exigences relatives aux enregistrements supplémentaires de traçabilité pour certains aliments.») Il mettrait en œuvre la section 204 (d) de la FSMA, avec des exigences pour «aider la FDA à identifier rapidement et efficacement les destinataires des aliments sur son Liste de traçabilité alimentaire pour prévenir ou atténuer les éclosions de maladies d'origine alimentaire et faire face aux menaces crédibles de graves conséquences néfastes pour la santé ou de décès. » La liste comprend des fruits et légumes, du poisson, des crustacés, des fromages, des beurres de noix, des œufs, des herbes et des salades prêtes à manger.

Que signifie la modernisation pour la gestion des rappels d'aliments?

Il est clair que la FSMA et la nouvelle ère de la sécurité alimentaire plus intelligente se souviennent quand elles imposent une modernisation ou proposent des procédures pour y parvenir. Cependant, avec ou sans l'influence des réglementations, des règles, des plans et des listes, la modernisation se résume à deux choses pour la gestion des rappels d'aliments: la numérisation et la traçabilité.

Une chaîne d'approvisionnement numérique avec une traçabilité de bout en bout fournit des données rapides et de haute qualité, les aspects les plus cruciaux de la gestion des rappels d'aliments. La numérisation - éliminant la trace papier physique au profit d'un système de gestion basé sur le cloud - permet une traçabilité de bout en bout, et la traçabilité de bout en bout signifie que vous disposez de données riches et exploitables disponibles en temps réel afin que vous puissiez trouver rapidement des produits, prendre des décisions éclairées et agir avec autorité et assurance.

La numérisation et la traçabilité accélèrent également la gestion des rappels d'aliments, car elles vous permettent de partager facilement des informations avec vos partenaires commerciaux et les régulateurs. Si vous êtes un fabricant ou un grossiste, vous tiendrez les détaillants au courant afin qu'ils puissent retirer le produit rappelé des étagères. Les consommateurs en bénéficient également, car ils recevront des alertes de rappel et sauront comment retourner le produit ou s'en débarrasser selon les instructions.

La modernisation de la gestion des rappels d'aliments permet également d'atténuer les éléments qui peuvent déclencher un rappel en premier lieu, comme une mauvaise visibilité de la chaîne d'approvisionnement, un manque de responsabilité ou une culture de sécurité insuffisante. En effet, il appartient aux entreprises de corriger ces lacunes en interne par la formation et l'établissement de protocoles de sécurité, mais la numérisation et la traçabilité porteront et faciliteront la sécurité sur toute la chaîne d'approvisionnement.

Par exemple, vous pouvez associer des événements de suivi critiques (CTE) et des éléments de données clés (KDE) au profil numérique de chaque produit, créant ainsi une provenance indélébile que vous pouvez retracer tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Vous verrez où un produit a été, où il se trouve (ou est censé être) et où il va. Lors d'un rappel, vous pouvez «accéder» à votre chaîne d'approvisionnement et extraire le produit rapidement.

Réflexions finales

À l'approche de 2021, les entreprises de restauration n'ont absolument aucune excuse pour retarder la modernisation de leurs chaînes d'approvisionnement et des systèmes de gestion des rappels. Un rappel mal géré peut entraîner des pertes financières catastrophiques et causer des dommages irréparables à votre réputation. Et les entreprises qui ne se modernisent pas seront probablement poursuivies par les régulateurs, ostracisées par les partenaires commerciaux, rejetées par les consommateurs et, en fin de compte, abandonnées.

rfxcel peut vous aider. Notre primé Système de traçabilité (rTS) est la base d'une chaîne d'approvisionnement numérique modernisée avec des solutions entièrement personnalisables et évolutives qui garantissent une traçabilité complète de bout en bout. C'est le fondement d'une chaîne d'approvisionnement numérique et d'un système de gestion des rappels d'aliments efficace qui fonctionne avec une précision chirurgicale.

Par exemple, notre Traitement de sérialisation (rSP) Solution attribue à chaque produit une identification numérique unique qui vous permet de localiser rapidement les produits concernés, de les retirer de la circulation et d'enregistrer et de vérifier que chaque article rappelé a été détruit. En outre, rSP génère des données du dernier kilomètre qui vous aident à identifier la source des épidémies et leur portée pour de meilleurs efforts de sécurité des consommateurs.

Couplé à rSP, notre Traçabilité des matières premières (rRM) pour Solutions de traçabilité des produits finis (rFG) bâtir une chaîne d'approvisionnement numérique qui facilite la gestion des rappels d'aliments en maintenant un pedigree validé et traçable pour chaque produit. Suivez la transformation des matières premières en produits finis avec une traçabilité totale en amont et en aval. Effectuez le suivi d'un lot à l'autre ou d'une unité à l'autre jusqu'au consommateur. Attachez numériquement des données clés à chaque événement de suivi critique. Et s'il y a un rappel, voyez à quel point vous êtes exposé et réagissez rapidement en notifiant les clients et partenaires commerciaux concernés et en modifiant la disposition de toutes les unités / lots sur «RECALL» pour éviter qu'ils ne soient inclus dans tout événement de navire. Vous pouvez également utiliser vos données pour faciliter les enquêtes.

Contactez-nous aujourd'hui pour parler avec l'un de nos experts de la chaîne d'approvisionnement F&B. Ils vous donneront une courte démonstration rTS qui vous montrera comment une chaîne d'approvisionnement numérique rfxcel avec traçabilité de bout en bout modernisera vos opérations et optimisera la gestion de vos rappels alimentaires.

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Food Recall Management: Modernizing for a "New Era" of Food Safety
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Food Recall Management

Modernizing Food Recall Management

“Recall” is the one word food companies never want to hear. But recalls are a fact of life, so it’s the wise manufacturer, wholesaler, and retailer that prepares for the inevitable. What does it take to have fast, effective food recall management? The short answer is that you need to modernize your supply chain so you can act quickly based on high-quality data. Let’s take a look.

“Modernize” is today’s food and beverage buzzword

The Food Safety Modernization Act (FSMA) has been in effect for almost a decade, so modernizing the food and beverage supply chain isn’t a new idea. Designed to improve the security and safety of the U.S. food supply, FSMA focused on preventing food-borne pathogens across the food system. It also encouraged companies to be proactive instead of reactive when it comes to food safety — including how they deal with food recall management.

Now, the U.S. Food and Drug Administration (FDA) has ratcheted up its food safety efforts. On April 30, 2019, it announced the New Era of Smarter Food Safety, which it describes as “a new approach to food safety, leveraging technology and other tools to create a safer and more digital, traceable food system.” To be rolled out over the next decade, it’s “also about simpler, more effective, and modern approaches and processes.”

In other words, more modernization that builds on FSMA. The “ultimate goal is to bend the curve of foodborne illness in this country by reducing the number of illnesses.”

Then, in July 2020, the Administration released the “New Era of Smarter Safety Blueprint” that

“ … outlines achievable goals to enhance traceability, improve predictive analytics, respond more rapidly to outbreaks, address new business models, reduce contamination of food, and foster the development of stronger food safety cultures. It outlines a partnership between government, industry, and public health advocates based on a commitment to further modernize our approach to food safety.”

The Blueprint also includes a Food Traceability Proposed Rule (formal title: “Requirements for Additional Traceability Records for Certain Foods.”) It would implement Section 204(d) of FSMA, with requirements to “help the FDA rapidly and effectively identify recipients of foods on its Food Traceability List to prevent or mitigate foodborne illness outbreaks and address credible threats of serious adverse health consequences or death.” The list includes fruits and vegetables, fish, shellfish, cheeses, nut butters, eggs, herbs, and ready-to-eat salads.

What does modernization mean for food recall management?

It’s clear that FSMA and the New Era of Smarter Food Safety have recalls in mind when they mandate modernization or propose procedures to attain it. However, with or without the influence of regulations, rules, blueprints, and lists, modernization boils down to two things for food recall management: digitization and traceability.

A digital supply chain with end-to-end traceability delivers speed and high-quality data, the most crucial aspects of food recall management. Digitization — eliminating the physical paper trail in favor of a cloud-based management system — enables end-to-end traceability, and end-to-end traceability means you have rich, actionable data available in real time so you can find products quickly, make informed decisions, and act with authority and assuredness.

Digitization and traceability also expediate food recall management because they allow you to easily share information with your trading partners and regulators. If you’re a manufacturer or wholesaler, you’ll keep retailers up to date so they can take the recalled product off the shelves. Consumers benefit too, because they’ll get recall alerts and know to return the product or dispose of it as instructed.

Modernizing food recall management also helps mitigate the very things that can trigger a recall in the first place, such as poor visibility into the supply chain, lack of accountability, or an insufficient safety culture. Indeed, it’s up to companies to fix such shortcomings internally through training and establishing safety protocols, but digitization and traceability will carry and facilitate safety across the entire supply chain.

For instance, you can attach critical tracking events (CTEs) and key data elements (KDEs) to every product’s digital profile, creating an indelible provenance you can trace up and down the supply chain. You’ll see where a product has been, where it is (or is supposed to be), and where it’s going. During a recall, you can “reach into” your supply chain and extract the product quickly.

Final thoughts

As we move into 2021, F&B companies have absolutely no excuses to put off modernizing their supply chains and recall management systems. A poorly handled recall can result in catastrophic financial loss and cause irreparable damage to your reputation. And companies that don’t modernize will likely find themselves pursued by regulators, ostracized by trading partners, shunned by consumers, and, ultimately, out of business.

rfxcel can help. Our award-winning Traceability System (rTS) is the basis of a modernized, digital supply chain with fully customizable and scalable solutions that yield complete end-to-end traceability. It is the foundation of a digital supply chain and a successful food recall management system that operates with surgical precision.

For example, our Serialization Processing (rSP) solution assigns every product a unique digital ID that lets you locate affected products quickly, remove them from circulation, and record and verify that every recalled item was destroyed. Furthermore, rSP generates last-mile data that helps you identify the source of outbreaks and their scope for better consumer safety efforts.

Coupled with rSP, our Raw Materials Traceability (rRM) and Finished Goods Traceability (rFG) solutions build a digital supply chain that aids food recall management by maintaining a validated, traceable pedigree for every product. Track the transformation of raw materials into finished goods with total forward and backward traceability. Track lot to unit or unit to lot all the way to the consumer. Attach key data to every critical tracking event digitally. And if there’s a recall, see how exposed you are and respond rapidly by notifying affected customers and trading partners and changing the disposition of all units/lots to “RECALL” to prevent them from being included in any ship event. You can also use your data to aid investigations.

Contact us today to speak with one of our F&B supply chain experts. They’ll give you a short rTS demo that will show you how an rfxcel digital supply chain with end-to-end traceability will modernize your operations and optimize your food recall management.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles