Les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement améliorent votre entreprise
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement

Les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement améliorent votre entreprise

L'un des meilleurs moyens d'inciter davantage de personnes à acheter vos produits est d'inspirer la confiance des consommateurs. Et l'un des meilleurs moyens d'accroître la confiance des consommateurs est d'insister sur des protocoles de sécurité alimentaire hermétiques, qui devraient absolument inclure des systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Existe-t-il des domaines dans lesquels votre sécurité alimentaire peut être améliorée ? C'est toujours une bonne idée de réfléchir périodiquement à ce que vous et votre équipe faites. Cela vous permettra d'améliorer les points faibles de votre chaîne d'approvisionnement alimentaire. Les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement sont d'une grande aide.

Plus important encore, la capacité de tout tracer dans votre chaîne d'approvisionnement garantit que vous livrez des aliments sûrs à vos clients et renforcez la confiance des consommateurs. Il permet également de garantir le respect de la réglementation. Donc, si vous n'avez pas de traçabilité dans votre chaîne d'approvisionnement, vous devriez envisager de mettre en place un système dès que possible.

Examinons de plus près les avantages que les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement peuvent apporter à votre entreprise.

Que sont les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement ?

Les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement sont un outil puissant pour toute industrie. Ils vous donnent la possibilité de savoir où se trouvent vos ingrédients et produits finis et où ils vont au fur et à mesure qu'ils se déplacent dans votre chaîne d'approvisionnement, tout au long du « cycle de vie » de votre entreprise. Ils sont particulièrement utiles pour maintenir la sécurité des produits et minimiser et gérer de manière proactive les problèmes qui pourraient nuire à votre entreprise, comme un rappel.

Avantages de la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement

Il ne fait aucun doute que les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement permettront à votre entreprise d'économiser du temps, de l'argent et des efforts. Mais que peuvent-ils faire spécifiquement pour vous ? Examinons plus en détail les avantages de la mise en œuvre d'un programme de sécurité alimentaire avec traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Gestion efficace des rappels

La traçabilité de la chaîne d'approvisionnement est un élément clé de la gestion des rappels. L'industrie alimentaire est l'une des plus vulnérables aux rappels. Un exemple récent est Tyson Chicken. Le 3 juillet 2021, le géant de l'alimentation a dû rappeler près de 9 millions de livres de poulet prêt-à-manger aux Etats-Unis. Grâce à la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, cependant, Tyson a pu travailler rapidement et efficacement avec le département américain de l'Agriculture, en déterminant quand les produits ont été fabriqués et quelles étiquettes se trouvaient sur l'emballage, en informant les consommateurs et en atténuant d'autres problèmes.

Inutile de dire qu'un rappel de toute taille peut nuire à la rentabilité et à la réputation de la marque. Mais les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement aident à gérer les dommages. Comme nous avons déjà discuté, la mise en place de systèmes appropriés pour une gestion efficace des rappels est primordiale pour protéger la rentabilité de votre entreprise et la réputation de votre marque.

La conformité réglementaire

Un autre avantage de la mise en œuvre de systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement est de répondre aux exigences réglementaires. La FDA surveille de près les processus de la chaîne d'approvisionnement alimentaire aux États-Unis. Et, avec une grande partie de nos aliments voyageant loin avant d'atteindre nos assiettes, ces processus nécessitent de nombreuses pièces mobiles. Savoir où se trouve votre nourriture, où elle se trouve maintenant, où elle va, qui la manipule et depuis combien de temps elle est en transit sont toutes des mesures utiles pour maintenir votre activité dans conformité avec la FDA et d'autres organismes de réglementation.

L'équipe de La FDA fait pression pour plus de normes de traçabilité, et les consommateurs sont plus conscients de la provenance de leurs aliments et demandent plus d'informations sur ce qu'ils mangent. C'est encore une autre raison pour laquelle la traçabilité est si importante aujourd'hui.

Efficacité maximisée

Être capable de tracer (et de suivre) vos produits tout au long de votre chaîne d'approvisionnement vous permet également d'identifier les inefficacités et les goulots d'étranglement. En d'autres termes, la traçabilité de bout en bout maximise l'efficacité opérationnelle. Cela vous permettra de voir quels processus fonctionnent bien et lesquels ne le sont pas.

Les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement vous aident également à réduire les coûts. Si vous disposez de données riches qui quantifient qu'un processus particulier (ou un partenaire commercial) est inefficace, vous pouvez prendre des mesures pour l'améliorer ou le supprimer de votre processus de chaîne d'approvisionnement.

L'engagement du consommateur

Croyez-le ou non, la traçabilité aidera également vos ventes. Les clients adorent les histoires et ils demandent plus d'informations sur les produits qu'ils achètent. Les entreprises intelligentes utiliseront leurs systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement dans le cadre de leur marketing, se connectant avec les consommateurs en racontant leur histoire et en partageant des informations sur leurs produits.

Vous voyez cela tout le temps dans l'industrie alimentaire. Dans les publicités, les entreprises soulignent le chemin parcouru par leurs produits et le soin apporté à leur fabrication, à leur emballage et à leur expédition. Ce type de publicité brosse un tableau du chemin parcouru par les produits pour arriver chez un client et met l'accent sur les qualités que les gens recherchent (par exemple, le saumon d'Alaska ou les pêches de Géorgie). Pouvoir « jouer » sur la source et le parcours rendra vos produits alimentaires plus attrayants pour les acheteurs.

Communiquer avec les parties prenantes

Vous devez toujours tenir compte des commentaires des parties prenantes. La traçabilité de la chaîne d'approvisionnement est un moyen efficace de les satisfaire. La sensibilisation des parties prenantes à ces informations est connue sous le nom de transparence de la chaîne d'approvisionnement.

La transparence de la chaîne d'approvisionnement est une partie importante de votre entreprise. Bien que la sécurité et la qualité des aliments soient importantes, vous devez également tenir vos partenaires commerciaux informés. Tout plan efficace de transparence de la chaîne d'approvisionnement comporte trois composantes principales.

Le premier composant est le "quoi" de la traçabilité de votre chaîne d'approvisionnement. Quelles informations allez-vous partager avec vos parties prenantes ? Vous allez également vouloir déterminer le format que vous allez utiliser pour afficher les informations.

L'étape suivante consiste à décider de la "qui. » Qui a besoin de voir ces informations ? Plusieurs groupes différents peuvent en avoir besoin, comme les parties prenantes internes, les vendeurs, les fournisseurs, les clients et les consommateurs. Vous voudrez également considérer pourquoi ils ont besoin de l'avoir.

Enfin, vous voudrez considérer le "quand. » Quand vos gens vont-ils obtenir ces informations ? Et à quelle fréquence ?

Vous devrez également décider à quelle fréquence Mise à jour vos informations. Aujourd'hui, la tendance est aux mises à jour en temps réel. C'est le scénario idéal, mais cela peut être un défi à atteindre. Les chaînes d'approvisionnement impliquent de nombreuses pièces mobiles et comportent de nombreux nœuds ou niveaux différents. Fournir des mises à jour en temps réel dans ce cadre complexe nécessite des opérations efficaces et rationalisées utilisant des systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Cartographie de la chaîne d'approvisionnement

La cartographie de la chaîne d'approvisionnement - le processus de cartographie de chaque niveau de votre chaîne d'approvisionnement avec des images faciles à suivre - est un moyen efficace de satisfaire toutes vos parties prenantes. Une carte de la chaîne d'approvisionnement ne montre pas toutes les personnes impliquées dans le processus ; au lieu de cela, il montre tous les acteurs de chaque niveau de la chaîne d'approvisionnement.

L'un des avantages de la cartographie de la chaîne d'approvisionnement est qu'elle offre une opportunité d'évaluation des risques. Le fait de voir votre chaîne d'approvisionnement clairement tracée permet à votre équipe de direction de décider quels domaines doivent être soigneusement surveillés. Vous pouvez également analyser votre chaîne d'approvisionnement avec une « vue d'ensemble » et décider si vous devez effectuer des ajustements pour une plus grande efficacité.

Des aliments plus sûrs et plus sains

Aujourd'hui, les épiceries regorgent d'aliments présentés comme étant d'origine locale, pêchés de manière durable, etc. Comment les entreprises peuvent-elles faire et prouver ces affirmations ? Avec des données de traçabilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement. Faire ce type de réclamations oblige les entreprises à s'assurer qu'elles suivent les bonnes mesures pour les prendre en charge. Les entreprises doivent également tirer parti de la technologie appropriée pour soutenir ces initiatives.

Exemples de fonctionnement des systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement

Comment les entreprises parviennent-elles à une traçabilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement ? Garder une trace de vos produits et de toutes les mesures importantes nécessite une technologie moderne.

L'une des façons dont les entreprises y parviennent est de mettre Codes QR et codes Data Matrix 2D sur leur emballage. Ces codes contiennent des informations importantes et peuvent être scannés au fur et à mesure que les produits se déplacent dans la chaîne d'approvisionnement. Cela permet aux vendeurs, aux fournisseurs et aux personnes responsables du transport de « vérifier les aliments » à différents stades du processus et d'ajouter des données importantes, y compris les événements de suivi critiques (CTE) et les éléments de données clés (KDE).

L'exploitation de cette technologie est un aspect essentiel des systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement d'aujourd'hui. Il aide les entreprises à savoir où se trouvent leurs produits à tout moment, à tous les nœuds de la chaîne d'approvisionnement. Pour plus d'informations sur tout fonctionne, téléchargez notre nouveau livre blanc, "Traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. »

Un petit mot sur la blockchain

À mesure que la technologie progresse, les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement continuent également d'évoluer. L'une des technologies les plus récentes avec des applications de traçabilité est la blockchain.

La plupart des gens associent probablement la blockchain à des crypto-monnaies telles que Bitcoin. L'une des raisons pour lesquelles Bitcoin est si précieux est qu'il peut être tracé sur Internet via la blockchain. Les investisseurs et les programmeurs informatiques peuvent mapper chaque Bitcoin à sa place dans un grand livre numérique mondial.

Ceci et d'autres caractéristiques donnent à la blockchain une fonctionnalité énorme dans un large éventail d'industries. Pour l'alimentation en particulier, la blockchain peut aider les entreprises à atteindre une chaîne d'approvisionnement « verrouillée », en fournissant des données indiscutables et vérifiées et un niveau de sécurité impossible avec d'autres technologies.

Que pensez-vous que le suivi des produits alimentaires de la même manière que la crypto-monnaie ferait pour les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement ? Elle n'en est qu'à ses débuts, mais la blockchain pourrait révolutionner la traçabilité. C'est un sujet compliqué, nous vous encourageons donc à télécharger notre livre blanc, "Traçabilité de la chaîne d'approvisionnement basée sur la blockchain. »

Réflexions finales

Les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement sont un élément essentiel de toute entreprise. Mais ils sont particulièrement importants dans l'industrie alimentaire. La sécurité et la qualité de votre produit est la partie la plus importante de votre entreprise. La santé des consommateurs en dépend. La réputation de votre marque en dépend. Votre résultat en dépend.

rfxcel peut vous aider. Nous avons les solutions logicielles dont vous avez besoin pour votre entreprise — pour la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, la conformité réglementaire, la sérialisation, la surveillance et même le suivi et la traçabilité des vaccins.

Contactez-nous aujourd'hui si vous avez des questions sur les systèmes de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement ou si vous souhaitez voir une courte démonstration de la façon dont nos solutions peuvent vous aider à développer votre entreprise, quelle que soit votre activité.

 

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Supply Chain Traceability Systems Make Your Business Better
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Supply Chain Traceability Systems

Supply Chain Traceability Systems Make Your Business Better

One of the best ways to get more people to buy your products is to inspire consumer confidence. And one of the best ways to increase consumer confidence is to insist on airtight food safety protocols, which absolutely should include supply chain traceability systems.

Are there some areas where your food safety can improve? It’s always a good idea to periodically reflect on what you and your team are doing. This will allow you to improve on weak spots in your food supply chain. Supply chain traceability systems are a huge help.

Most important, the ability to trace everything in your supply chain ensures you are delivering safe food to your customers — and building consumer confidence. It also helps ensure compliance with regulations. So, if you don’t have traceability in your supply chain, you should consider implementing a system as soon as possible.

Let’s take a closer look at the benefits supply chain traceability systems can bring to your business.

What are supply chain traceability systems?

Supply chain traceability systems are a powerful tool for any industry. They give you the ability to know where your ingredients and finished products have been and where they’re going as they move through your supply chain, through the “life cycle” of your business. They are particularly helpful with maintaining product safety and minimizing and proactively managing issues that could harm your business, such as a recall.

Advantages of supply chain traceability

There’s no doubt supply chain traceability systems will save your company time, money, and effort. But what specifically can they do for you? Let’s look further into the benefits of implementing a food safety program with supply chain traceability.

Effective recall management

Supply chain traceability is a key part of recall management. The food industry is one of the most vulnerable to recalls. A recent example is Tyson Chicken. On July 3, 2021, the food giant had to recall almost 9 million pounds of ready-to-eat chicken in the United States. Thanks to supply chain traceability, however, Tyson could work quickly and effectively with the U.S. Department of Agriculture, pinpointing when the products were made and what labels were on the packaging, notifying consumers, and mitigating further troubles.

Needless to say, a recall of any size can hurt profitability and brand reputation. But supply chain traceability systems help manage damage. As we’ve discussed before, having the proper systems in place for effective recall management is paramount for protecting your business’ profitability and your brand reputation.

Regulatory compliance

Another advantage of implementing supply chain traceability systems is meeting regulatory requirements. The FDA keeps a watchful eye over food supply chain processes in the United States. And, with much of our food traveling far and wide before it reaches our plates, those processes require many moving parts. Being aware of where your food has been, where it is now, where it’s going, who is handling it, and how long it’s been in transit are all helpful metrics to keep your operation in compliance with the FDA and other regulatory agencies.

The FDA is pushing hard for more traceability standards, and consumers are more aware of where their food is coming from and demanding more information about what they eat. This is yet another reason why traceability is so important today.

Maximized efficiency

Being able to trace (and track) your products as they move through your supply chain also allows you to identify inefficiencies and bottlenecks. In other words, end-to-end traceability maximizes operational efficiency. It will enable you to see which processes are working well and which ones aren’t.

Supply chain traceability systems also help you cut costs. If you have rich data that quantifies that a particular process (or trading partner) is inefficient, you can take steps to improve it or remove it from your supply chain process.

Consumer engagement

Believe it or not, traceability will also help your sales. Customers love stories — and they’re demanding more information about the products they buy. Smart companies will use their supply chain traceability systems as part of their marketing, connecting with consumers by telling their story and sharing information about their products.

You see this all of the time in the food industry. In commercials, companies highlight how far their products have traveled and how much care goes into making, packaging, and shipping them. This kind of advertising paints a picture of the journey the products take to arrive in a customer’s home and emphasizes the qualities people want (e.g., salmon from Alaska or peaches from Georgia). Being able to “play up” the source and the journey will make your food products more appealing to shoppers.

Communicating with stakeholders

You always need to consider input from stakeholders. Supply chain traceability is an effective way to keep them happy. Making stakeholders aware of this information is known as supply chain transparency.

Supply chain transparency is an important part of your business. While food safety and quality are important, you also need to keep your trading partners in the loop. Any effective supply chain transparency plan has three main components.

The first component is the “what” of your supply chain traceability. What information are you going to share with your stakeholders? You’re also going to want to determine what format you’re going to use to display the information.

The next step is to decide the “who. Who needs to see this information? Several different groups might need it, such as internal stakeholders, vendors, suppliers, clients, and consumers. You’ll also want to consider why they need to have it.

Last, you’ll want to consider the “when. When are your people going to get this information? And how often?

You’ll also need to decide how often to update your information. Today, the trend is toward real-time updates. This is the ideal scenario, but it can be a challenge to attain. Supply chains involve a lot of moving parts and have many different nodes or tiers. Providing real-time updates in this complex framework requires efficient, streamlined operations utilizing supply chain traceability systems.

Supply chain mapping

Supply chain mapping — the process of mapping every tier of your supply chain with easy-to-follow imagery — is an effective way to keep all your stakeholders happy. A supply chain map doesn’t show every person involved in the process; instead, it shows all of the players within each tier of the supply chain.

One of the benefits of supply chain mapping is that it presents an opportunity for risk assessment. Seeing your supply chain clearly mapped out allows your management team to decide which areas need to be carefully monitored. You can also analyze your supply chain with a “bird’s-eye view” and decide if you need to make adjustments for greater efficiency.

Safer, healthier food

Today, grocery stores are full of food that’s touted as being locally sourced, sustainably caught, and so on. How can companies make and prove these claims? With end-to-end supply chain traceability data. Making these types of claims requires companies to make sure they are tracking the right metrics to support them. Companies also need to leverage the correct technology to support these initiatives.

Examples of how supply chain traceability systems work

How do companies achieve end-to-end supply chain traceability? Keeping track of your products and all the important metrics requires modern technology.

One of the ways companies are doing this is by putting QR codes and 2D Data Matrix codes on their packaging. These codes contain important information and can be scanned as products move through the supply chain. This allows vendors, suppliers, and people responsible for transport to “check the food in” at various points throughout the process and add important data, including critical tracking events (CTEs) and key data elements (KDEs).

Leveraging this technology is a critical aspect of today’s supply chain traceability systems. It helps companies keep track of where their products are at all times, throughout all nodes of the supply chain. For more information about it all works, download our new white paper, Traceability in the Food Supply Chain.

A quick word about blockchain

As technology moves forward, supply chain traceability systems also continue to evolve. One of the newest technologies with traceability applications is blockchain.

Most people probably associate blockchain with cryptocurrencies such as Bitcoin. One of the reasons Bitcoin is so valuable is because it can be traced across the internet via the blockchain. Investors and computer programmers can map each Bitcoin to its proper place on a global digital ledger.

This and other characteristics give blockchain tremendous functionality in a wide array of industries. For food in particular, blockchain can help companies achieve a “locked down” supply chain, providing indisputable, verified data and a level of security not possible with other technologies.

What do you think tracking food products in the same manner as cryptocurrency would do for supply chain traceability systems? It’s still in the early stages, but blockchain could revolutionize traceability. It’s a complicated subject, so we encourage you to download our white paper, Blockchain-Based Supply Chain Traceability.

Final thoughts

Supply chain traceability systems are an essential part of any business. But they’re especially important in the food industry. The safety and quality of your product is the most important part of your business. Consumers’ health depends on it. Your brand reputation depends on it. Your bottom line depends on it.

rfxcel can help. We have the software solutions you need for your business — for supply chain traceability, regulatory compliance, serialization, monitoring, and even vaccine track and trace.

Contact us today if you have any questions about supply chain traceability systems or would like to see a short demo of how our solutions can help you build your business, no matter what your business is.

 

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles