3 avantages de la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement pour votre entreprise - rfxcel.com
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Traçabilité de la chaîne d'approvisionnement 3 Avantages

3 avantages de la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement pour votre entreprise

Imaginez une minute que vous recevez l'appel téléphonique que toutes les entreprises redoutent. C'est l'appel « Je ne suis pas satisfait de mon produit », directement d'un client. Vous prenez l'appel, aidez le client et passez à autre chose, n'est-ce pas ? Vous vous sentez à l'aise de résoudre le problème et ne pensez certainement pas à la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Quelques jours passent, puis vous êtes inondé de plaintes supplémentaires, dont aucune ne semble être liée. Vous vous démenez pour identifier la cause première de tous vos problèmes, mais vous ne savez pas où chercher. Que devrais tu faire?

C'est à ce moment-là que vous devriez penser à la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. C'est la clé pour avoir un aperçu total de la façon dont vos produits sont fabriqués, où ils ont été et où ils vont. En utilisant la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, vous pouvez :

  • Assurez la protection de votre marque et de vos clients
  • Maintenir la conformité réglementaire
  • Identifiez les problèmes courants, tels que les contrefaçons et le détournement

Examinons de plus près chacun de ces avantages.

1. Traçabilité de la chaîne d'approvisionnement pour la protection de la marque et la satisfaction du client

Les clients évaluent une marque à la fois sur la qualité de ses produits et sur la manière dont elle réagit lorsqu'un problème survient. Les marques fidélisent leurs clients en étant transparentes et en démontrant une qualité de produit et de service constante. Les marques perdent des clients en ne répondant pas aux plaintes et aux rappels.

Réponse aux plaintes et rappels

La traçabilité de la chaîne d'approvisionnement est utile lors de l'enquête sur une plainte d'un client. Il est également essentiel lors de l'évaluation d'un éventuel rappel ou gérer un rappel réel.

Tous les produits que vous fabriquez et vendez doivent avoir une identification qui retrace leur source. Les fabricants et les détaillants peuvent suivre une unité problématique en arrière tout au long de son cycle de vie. Les informations collectées grâce à la traçabilité comprennent :

  • Date et heure de fabrication
  • Matériel utilisé pour la fabrication et l'emballage
  • Personnel impliqué dans la fabrication et l'emballage
  • Matières premières et composants
  • Emplacements physiques de l'inventaire tout au long de sa vie

Dans le meilleur des cas, la plainte est un incident isolé facile à résoudre. Mais si la plainte signifie qu'il y a eu une panne quelque part ou qu'un produit a été compromis, un rappel peut être déclenché.

Les rappels se produisent pour un certain nombre de raisons. Par exemple, vous pourriez découvrir un matériau qui n'est pas conforme aux spécifications. Une fois identifié, il est nécessaire de retracer toutes les utilisations de ce matériel. Un autre exemple est la contamination, en particulier dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Un rappel de toute ampleur peut avoir un impact significatif sur votre entreprise. Disposer d'un système de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement accélérera les rappels, améliorera la coopération avec les régulateurs et autres autorités, permettra un meilleur partage des informations avec vos clients et réduira les dommages à la réputation de votre marque. Des rappels de lots plus rapides ne sont possibles que s'il existe un solide système de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Transparence sur l'approvisionnement

Une étude menée par le Forum des biens de consommation a constaté que « 70 % des consommateurs sont seul intéressé par la transparence sur les produits. Les clients veulent savoir d'où viennent les matériaux utilisés dans leurs produits et comment ils ont été obtenus.

Certaines entreprises publient des rapports pour rendre leurs chaînes d'approvisionnement et leurs opérations plus transparentes et pour rendre leur marque plus attrayante pour les consommateurs. En plus de la manière dont ils s'approvisionnent en matériaux, ils partagent des informations sur des sujets tels que :

  • Origines et finalités des matières premières
  • Les procédés de fabrication
  • Pratiques de manipulation sûres tout au long de la chaîne d'approvisionnement
  • La mission et les valeurs de la marque

Ce type de « marketing transparent » est efficace dans les secteurs de l'alimentation et des biens de consommation emballés, car il incite les consommateurs à effectuer un achat parce qu'ils obtiennent les informations sur les produits qu'ils demandent.

Une étude 2016 réalisée par Aperçu des étiquettes a indiqué que 94 pour cent des consommateurs sont non seulement susceptibles d'être fidèles à une marque qui offre une transparence totale, mais sont prêts à payer plus pour des produits qui répondent à ces normes. Cela a des implications puissantes pour les marques ; cela montre que la transparence rendue possible par la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement inspire la fidélité aux produits et à la marque.

2. La traçabilité de la chaîne d'approvisionnement est la clé de la conformité

Être capable de suivre le mouvement et la consommation des matériaux est essentiel pour la conformité réglementaire.

Le Série de normes ISO 9000 est la base des normes de la plupart des industries et fournit des attentes pour aider les entreprises à structurer leurs systèmes de gestion de la qualité. Dans ces normes, la traçabilité est définie comme « la capacité de retracer l'historique, l'application, l'utilisation et l'emplacement d'un article ou de ses caractéristiques grâce à des données d'identification enregistrées ».

Pour répondre à cette norme, il est essentiel de pouvoir identifier les unités de produit individuelles. Vous devez également collecter des informations sur les sous-composants. Ces informations permettront de tracer des parties de produits tout au long de votre chaîne d'approvisionnement.

La sérialisation facilite le suivi et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement

La sérialisation est le processus d'attribution d'identifiants uniques aux matériaux sortants et entrants. Cela rend les pièces de produits plus faciles à suivre et à tracer tout au long de vos processus. En utilisant des logiciels tels que notre Solution de traitement de sérialisation vous fera gagner du temps et des efforts dans la gestion de votre chaîne d'approvisionnement.

La collecte de données de la chaîne d'approvisionnement sur vos matériaux et produits finis peut également aider à identifier les problèmes avant qu'ils ne deviennent un problème. Cela vous permet d'être proactif et d'évaluer ce qui fonctionne bien (ou ce qui ne fonctionne pas bien) tout au long de votre processus de chaîne d'approvisionnement, ce qui vous permet de standardiser vos processus de travail et de réduire le gaspillage.

Prouvez les allégations de vos produits

Les allégations marketing doivent être justifiées, non seulement auprès des consommateurs mais aussi auprès des organismes de réglementation. Les allégations concernant l'approvisionnement durable, les certifications biologiques et d'autres attributs peuvent être démontrées grâce à la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. La manipulation sûre et conforme des produits est également mieux démontrée avec la traçabilité. De nombreux détaillants et fabricants effectuent des audits de routine pour s'assurer qu'ils disposent de processus permettant de retracer le cycle de vie d'un produit. Dans certaines industries, les résultats de ces audits sont disponibles en tant qu'informations publiques.

La réglementation évolue dans le temps

Les exigences réglementaires pour la documentation de la traçabilité sont en constante évolution. Par exemple, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié le « Règle proposée pour la traçabilité des aliments», qui appelait à des enregistrements de traçabilité supplémentaires pour certains aliments. La FDA encourage l'adoption volontaire de ces nouvelles pratiques pour tous les produits alimentaires. Ces nouvelles exigences affecteront tous ceux qui fabriquent, transforment, emballent ou conservent des aliments.

Nous avons beaucoup écrit sur les efforts de la FDA pour la traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire moderne. Par exemple, consultez "Règlement sur la traçabilité des aliments aux États-Unis: un calendrier. »

rfxcel est prêt à vous aider à vous conformer avec toutes les exigences actuelles et futures de n'importe quelle industrie, y compris l'alimentation et les boissons, les sciences de la vie/produits pharmaceutiques, le gouvernement et les biens de consommation. Nous suivons les règlements de l'industrie et les documents d'orientation pour la législation à venir et proposée. Nous avons des solutions logicielles qui éliminent les conjectures de conformité, peu importe où vous faites des affaires.

3. Combattre les contrefaçons et le détournement/vol en identifiant les points faibles de la chaîne d'approvisionnement

L'une des pires choses qui puisse arriver à une entreprise est la contrefaçon ou le vol de ses produits.

Les contrefaçons entraînent non seulement une perte directe de ventes, mais vos clients peuvent également perdre confiance en votre marque. Si une personne se retrouve avec un produit contrefait de qualité inférieure avec votre nom et votre logo dessus, il y a de fortes chances qu'elle soit insatisfaite de votre marque et qu'elle emmène son entreprise ailleurs. Et si vos produits sont détournés ou volés, vous perdez de l'argent et vous pourriez avoir un problème de chaîne d'approvisionnement beaucoup plus important.

La traçabilité de la chaîne d'approvisionnement est comme un outil médico-légal pour aider à lutter contre les contrefaçons et le détournement – ​​et une foule d'autres problèmes. Voilà comment cela fonctionne:

  • Vous connaissez l'origine de vos ingrédients. Vous pouvez vérifier que tous les ingrédients ou composants sont légitimes. Vous pouvez voir l'historique de n'importe quel ingrédient, y compris son origine et quand il a été combiné avec d'autres ingrédients pour fabriquer un produit fini.
  • Vous pouvez suivre chaque mouvement d'un produit. La traçabilité signifie que vous pouvez voir partout où un produit a été avant, pendant et après sa récolte ou sa fabrication. Vous pouvez voir chaque caisse ou boîte, chaque palette, chaque véhicule de livraison, chaque arrêt le long de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, un entrepôt, un magasin de détail, une pharmacie ou un hôpital). Même après qu'un produit a été déchargé du véhicule de livraison et sorti des caisses ou des boîtes, vous voyez où se trouvaient les unités individuelles jusqu'au moment où le consommateur en prend possession (contrôle à la caisse, dispense dans une clinique, etc. .).
  • Vous pouvez identifier où un produit a pu être endommagé ou compromis. Les données de traçabilité indiqueront si un envoi s'est éloigné de son itinéraire prescrit, ce qui pourrait indiquer un vol ou un autre méfait pouvant nuire à vos résultats et à votre marque. La sérialisation, la conformité, la surveillance en temps réel et d'autres solutions de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement créent une provenance qui peut démontrer la légitimité et la pureté de chaque produit.

Réflexions finales

Nous espérons que vous avez une meilleure idée de la façon dont la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement peut aider votre marque et votre entreprise. La traçabilité est un aspect crucial de la gestion de vos opérations commerciales.

Es-tu prêt à commencer? Mettre en place votre propre système de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement peut sembler intimidant, mais rfxcel est là pour vous aider. Nous avons des solutions évolutives et faciles à utiliser pour tous vos besoins de suivi et de traçabilité, quel que soit votre secteur d'activité.

Contactez-nous aujourd'hui si vous souhaitez voir une courte démonstration de la façon dont nous pouvons vous aider à créer un système de traçabilité efficace. Ensemble, nous pouvons protéger votre marque, assurer la conformité réglementaire et lutter contre les contrefaçons et le vol.

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

3 Benefits of Supply Chain Traceability for Your Business - rfxcel.com
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Supply Chain Traceability 3 Benefits

3 Benefits of Supply Chain Traceability for Your Business

Imagine for a minute that you get the phone call all companies dread. It’s the “I am dissatisfied with my product” call, direct from a customer. You take the call, help the customer, and move on, right? You’re feel good about solving the problem — and are definitely not thinking about supply chain traceability.

A few days go by, then you’re flooded with more complaints, none of which seem to be related. You scramble to identify the root cause of all your problems, but you don’t know where to look. What should you do?

This is when you should be thinking about supply chain traceability. It is the key to having total insight into how your products get made, where they’ve been, and where they’re going. By employing supply chain traceability, you can:

  • Assure your brand and customers are protected
  • Maintain regulatory compliance
  • Pinpoint common problems, such as counterfeits and diversion

Let’s take a deeper look into each of these benefits.

1. Supply chain traceability for brand protection and customer satisfaction

Customers grade a brand on both the quality of its products and how it responds when an issue arises. Brands build loyalty with their customers by being transparent and demonstrating consistent product and service quality. Brands lose customers by failing to respond to complaints and recalls.

Response to complaints and recalls

Supply chain traceability is helpful when investigating a customer complaint. It is also essential when assessing a potential recall or managing an actual recall.

All the products you make and sell must have identification that traces back their source. Manufacturers and retailers can follow a problematic unit backward through its life cycle. Information collected through traceability includes:

  • Date and time of manufacturing
  • Equipment used for manufacturing and packaging
  • Personnel involved in manufacturing and packaging
  • Raw materials and components
  • Physical locations of inventory throughout its life

In a best-case scenario, the complaint is an isolated incident that’s easy to fix. But if the complaint means there’s been a breakdown somewhere or a product has been compromised, a recall may be triggered.

Recalls happen for any number of reasons. For example, you might discover a material that is out of specification. Once identified, it is necessary to trace all usage of that material. Another example is contamination, especially in the food supply chain.

A recall of any size can have a significant impact on your business. Having a supply chain traceability system will speed recalls, improve cooperation with regulators and other authorities, enable better information-sharing with your customers, and reduce damage to your brand reputation. Faster batch recalls are possible only when there is a robust supply chain traceability system.

Transparency about sourcing

A study conducted by the Consumer Goods Forum found that “70 percent of consumers are most interested in transparency about products.” Customers want to know where the materials used in their products came from and how they were sourced.

Some companies are publishing reports to make their supply chains and operations more transparent — and to make their brand more appealing to consumers. In addition to how they source materials, they’re sharing information about things such as:

  • Origins and purposes of raw ingredients
  • Manufacturing processes
  • Safe handling practices along the supply chain
  • The brand’s mission and values

This type of “transparency marketing” is effective in the food and consumer packaged goods industries, as it entices consumers to make a purchase because they’re getting the product information they demand.

A 2016 study by Label Insight indicated that 94 percent of consumers are not only likely to be loyal to a brand that offers complete transparency but are willing to pay more for products that meet such standards. This has powerful implications for brands; it shows that transparency made possible with supply chain traceability inspires product and brand loyalty.

2. Supply chain traceability is key to compliance

Being able to track material movement and consumption is critical for regulatory compliance.

The ISO 9000 Standards Series is the basis for most industries’ standards and provides expectations to help companies structure their quality management systems. Within these standards, traceability is defined as “The ability to trace the history, application, use and location of an item or its characteristics through recorded identification data.”

To meet this standard, it’s critical to be able to identify individual product units. Also, you must collect information about subcomponents. This information will allow for the tracing of parts of products throughout your supply chain.

Serialization makes supply chain track and trace easier

Serialization is the process of assigning unique identifiers to outbound and inbound materials. This makes the parts of products easier to track and trace throughout your processes. Utilizing software such as our Serialization Processing solution will save you time and effort in managing your supply chain.

Collecting supply chain data on your materials and finished products can also help to identify problems before they become an issue. This empowers you to be proactive and assess what works well (or what does not work well) throughout your entire supply chain process, which allows you to standardize your work processes and cut out waste.

Prove your product claims

Marketing claims must be substantiated, not only to consumers but also to regulatory agencies. Claims about sustainable sourcing, organic certifications, and other attributes can be demonstrated with supply chain traceability. Safe and compliant handling of products is also best demonstrated with traceability. Many retailers and manufacturers have routine audits to assure that they have processes to trace a product’s life cycle. In some industries, the results of these audits are available as public information.

Regulations evolve over time

Regulatory requirements for the documentation of traceability are constantly evolving. For example, the U.S. Food and Drug Administration (FDA) published the “Proposed Rule for Food Traceability,” which called for additional traceability records for certain foods. The FDA is encouraging the voluntary adoption of these new practices for all food products. These new requirements will affect all who manufacture, process, pack, or hold foods.

We’ve written extensively about the FDA’s push for traceability in modern food supply chain. For example, check out “Food Traceability Regulations in the United States: A Timeline.”

rfxcel is prepared to help you comply with all current and future requirements in any industry, including food and beverage, life sciences/pharmaceuticals, government, and consumer goods. We track industry regulations and guidance documents for upcoming and proposed legislation. We have software solutions that take the guesswork out of compliance no matter where you do business.

3. Combat counterfeits and diversion/theft by identifying supply chain weak spots

One of the worst things that can happen to any business is having their products counterfeited or stolen.

Counterfeits not only result in a direct loss of sales, but your customers might lose faith in your brand. If a person winds up with an inferior counterfeit product with your name and logo on it, there’s a good chance they will be dissatisfied with your brand and take their business somewhere else. And if your products are diverted or stolen, then you’re losing money and might have a much larger supply chain problem on your hands.

Supply chain traceability is like a forensic tool to help fight counterfeits and diversion — and host of other problems. Here’s how it works:

  • You know the origin of your ingredients. You can verify that all ingredients or components are legitimate. You can see the history of any ingredient, including its origin and when it was combined with other ingredients to make a finished product.
  • You can trace a product’s every move. Traceability means you can see everywhere a product has been before, during, and after it was harvested or manufactured. You can see every case or box, every pallet, every delivery vehicle, every stop along the supply chain (e.g., a warehouse, a retail store, a pharmacy or hospital). Even after a product has been unloaded from the delivery vehicle and taken out of cases or boxes, you see where individual units have been right up to the time the consumer takes possession (check-out at the cash register, dispensation at a clinic, etc.).
  • You can pinpoint where a product might have been harmed or compromised. Traceability data will show if a shipment strayed from its prescribed route, which could indicate theft or other mischief that could harm your bottom line and brand. Serialization, compliance, real-time monitoring, and other supply chain traceability solutions create a provenance that can demonstrate the legitimacy and purity of every product.

Final thoughts

We hope you have a better idea of how supply chain traceability can help your brand and business. Traceability is a crucial aspect of managing your business operations.

Are you ready to get started? Setting up your own supply chain traceability system might seem daunting, but rfxcel is here to help. We have easy-to-use, scalable solutions for all of your track and trace needs, no matter what industry you’re in.

Contact us today if you would like to see a short demo of how we can help you to build an effective traceability system. Together, we can protect your brand, ensure regulatory compliance, and fight counterfeits and theft.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles