Code national des médicaments de la FDA : changements de format proposés et impact sur l'industrie
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Modifications du format du code national des médicaments de la FDA

Code national des médicaments de la FDA : changements de format proposés et impact sur l'industrie

Si vous suivez notre blog (et nous savons que vous le faites), vous savez que les acteurs pharmaceutiques devront vérifier tous les produits au niveau de l'emballage individuel lorsque la loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments (DSCSA) entre pleinement en vigueur dans un an environ. Le code national des médicaments de la FDA, ou NDC, fait partie intégrante de cette exigence.

À un moment donné, cependant, la FDA s'est rendu compte qu'il était «manquer de” Codes nationaux des médicaments. L'une des raisons était la pandémie, qui, selon l'Agence, "a considérablement augmenté le rythme auquel les codes NDC ont été émis". En réponse, le 22 juillet, il a publié une proposition de règle, «Révision du format du Code national des médicaments et des exigences relatives aux codes à barres sur les étiquettes des médicaments. »

Qu'est-ce que ça veut dire? Comment un nouveau format de code national des médicaments de la FDA affectera-t-il l'industrie pharmaceutique ? Nous allons jeter un coup d'oeil.

Qu'est-ce que le code national des médicaments de la FDA ?

Le FDA National Drug Code est la « norme de l'Agence pour l'identification unique des médicaments commercialisés aux États-Unis ». Les codes se trouvent généralement sur l'étiquetage des produits et peuvent faire partie du code universel des produits (UPC). Aujourd'hui, les codes nationaux des médicaments comprennent 10 chiffres en trois segments :

      1. Code de l'étiqueteuse (4 ou 5 chiffres), qui identifie l'étiqueteur. La La FDA définit un étiqueteur comme "toute entreprise qui fabrique (y compris les reconditionneurs ou les réétiqueteurs) ou distribue (sous son propre nom) le médicament". La FDA attribue des codes d'étiquetage.
      2. Code produit (3 ou 4 chiffres), qui identifie la force, la forme posologique et la formulation pour une entreprise particulière. Les entreprises attribuent des codes de produit.
      3. Code d'emballage (1 ou 2 chiffres), qui identifie la taille et le type de colis. Les entreprises attribuent des codes d'emballage.

Les formats du code national des médicaments sont communément appelés « 5-4-1 », « 5-4-2 » (norme HIPAA), « 5-3-2 » ou « 4-4-2 » selon le nombre de chiffres. chaque segment a. L'illustration ci-dessous est adaptée d'un graphique de la FDA décrivant le format actuel.

Format NDC actuel du code national des médicaments de la FDA

Les modifications proposées au code national des médicaments de la FDA

Le code national des médicaments proposé par la FDA aurait un format "uniforme" à 12 chiffres, "6-4-2", comme illustré ci-dessous. L'Agence affirme que cela "faciliterait l'adoption d'un format NDC unique par toutes les parties prenantes [et] éliminerait la nécessité de convertir les NDC de l'un des formats prescrits par la FDA en un format standardisé différent utilisé par d'autres secteurs de l'industrie de la santé (par exemple, les prestataires de soins de santé et payeurs).

Modifications proposées à la FDA National Drug Code NDC

Quand et comment le changement sera-t-il déployé ?

La FDA propose une date d'entrée en vigueur 5 ans après la publication de la règle finale "afin de laisser aux parties prenantes le temps de développer et de mettre en œuvre des modifications de leurs systèmes". Les parties prenantes pharmaceutiques qui utilisent les codes attribués par la FDA devront disposer de systèmes en place pour gérer le nouveau format d'ici la date d'entrée en vigueur.

L'Agence commencerait à attribuer de nouveaux codes nationaux des médicaments à 12 chiffres dans le format 6-4-2 à la date d'entrée en vigueur. Les fichiers d'inscription de médicaments soumis à compter de la date d'entrée en vigueur devront également utiliser le nouveau format 6-4-2.

Cependant, « pour réduire le fardeau des déclarants », la FDA indique qu'elle n'exigera pas des entreprises qu'elles soumettent à nouveau tous leurs dossiers de liste de médicaments existants ; au lieu de cela, l'Agence elle-même convertirait les codes existants "en ajoutant des zéros non significatifs aux segments appropriés". Par exemple:

Tous les NDC du code national des médicaments de la FDA

Et bien que l'Agence propose une période de transition d'étiquetage de 3 ans à compter de la date d'entrée en vigueur, elle encourage les fabricants et les distributeurs à commencer à utiliser les nouveaux codes nationaux des médicaments le plus tôt possible. Pourtant, au cours de cette période de 3 ans, la FDA "n'a pas l'intention de s'opposer à l'utilisation continue des NDC à 10 chiffres sur l'étiquetage des produits auxquels un NDC à 10 chiffres a été attribué avant la date d'entrée en vigueur".

Impact sur l'étiquetage des produits

L'étiquetage des produits devra être mis à jour avec le code national des médicaments uniforme à 12 chiffres de la FDA. Pour faciliter la tâche des intervenants, l'Agence propose de réviser les exigences afin d'autoriser les codes à barres linéaires ou non linéaires, à condition qu'ils respectent les normes prescrites.

La FDA dit qu'elle envisage également de réviser 21 CFR 201.25(c), "Exigences relatives aux étiquettes de code à barres», pour « tenir compte des avancées potentielles dans les technologies et le développement de normes en permettant l'utilisation de formats d'identification automatique et de saisie de données (AIDC) non spécifiés autres que les codes à barres linéaires ou non linéaires… sans qu'il soit nécessaire de réviser à nouveau le règlement ».

réaction de l'industrie

Ces modifications proposées au code national des médicaments de la FDA affecteraient les fabricants de médicaments pour humains et animaux, les assureurs/payeurs, les grossistes, les banques de données sur les médicaments, les pharmacies, les hôpitaux, les petites cliniques et les professionnels de la santé, les cabinets de dentistes, les prisons, les établissements de soins infirmiers, les importateurs, les autorités fédérales les agences utilisant le National Drug Code, les gouvernements étatiques et locaux, et les autres parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement qui utilisent les National Drug Codes de la FDA.

L'industrie pharmaceutique sait depuis au moins 4 ans que la FDA craignait de manquer de codes et envisageait de proposer des changements. L'Agence a tenu une audience publique le 5 novembre 2018, "pour recevoir les commentaires des parties prenantes sur la manière de maximiser les avantages et de minimiser cet impact bien avant tout changement à venir". Quatre options ont été présentées lors de cette audience :

      • Option A: Utilisez les codes d'étiquetage à 5 chiffres jusqu'à épuisement, puis adoptez un code d'étiquetage à 6 chiffres
      • Option B: Commencez à utiliser des codes d'étiqueteuse à 6 chiffres à une date désignée
      • Option C: Passez à un format à 11 chiffres, puis à un format à 12 chiffres, lorsque les codes d'étiquette à 5 chiffres ont disparu
      • Option D : Adoptez le format à 12 chiffres avant que les codes d'étiquetage à 5 chiffres ne disparaissent.

La plupart des commentaires de l'industrie soutenaient l'option D. « Les commentaires étaient en faveur de l'adoption par la FDA d'un format standardisé unique qui pourrait être utilisé par toutes les parties prenantes », a rapporté l'Agence. "La majorité des commentateurs étaient en faveur de l'établissement par la FDA d'une certaine date à laquelle les parties prenantes seraient tenues d'avoir des systèmes capables de gérer le nouveau format."

Cependant, les dirigeants de l'industrie ont soulevé des préoccupations dans leurs commentaires publics. La Healthcare Distribution Alliance (HDA) noté son « accord avec ceux qui ont pris la parole lors de la réunion publique selon lequel … les options, A, B et C, sont irréalisables. Certains d'entre eux, par exemple, auraient un impact négatif sur la technologie et l'interopérabilité des codes à barres, et d'autres perpétueraient, voire exacerberaient la confusion créée par les multiples formats actuels, en ajoutant encore plus de formats. Ces trois options pourraient également entraîner la création de NDC en double.

GS1, avec la contribution de son nouveau groupe de travail sur le format NDC, préconisé pour l'option D, y compris la mise en œuvre « d'un format normalisé pour les CDN » (c'est-à-dire l'utilisation d'un numéro d'article commercial mondial ou GTIN ; voir ci-dessous). Il a également noté des inquiétudes, affirmant que cette option avait des « contre », y compris son impact sur identificateurs numériques normalisés (SNI). Examinons cela un peu plus loin.

Les codes nationaux des médicaments de la FDA joueront un rôle important lorsque le DSCSA entrera pleinement en vigueur le 27 novembre 2023. À ce moment-là, les étiquettes des emballages de médicaments doivent inclure un étiquette d'un produit. Un identifiant de produit est un graphique standardisé qui contient le SNI du produit, un numéro de lot et une date de péremption. Le SNI comprend deux points de données : le code national des médicaments et un numéro de série alphanumérique unique.

Gardant cela à l'esprit, GS1 a fait remarquer que les « directives SNI devront être modifiées avant et en préparation de la mise en œuvre de l'option D. Les directives SNI définissaient SNI comme NDC + numéro de série. Cependant… cela ne prend pas en charge l'identification unique à chaque niveau de la hiérarchie des emballages, et n'est donc pas suffisant pour soutenir la traçabilité. Les membres de GS1 ont réussi à surmonter ce défi en intégrant le NDC dans un GTIN. Cependant, avec l'option D, les membres n'auront plus ce mécanisme technique.

Réflexions finales

C'est beaucoup à penser. La période de commentaires pour la règle proposée par le National Drug Code de la FDA se termine le 22 novembre 2022, et les parties prenantes de l'industrie ne manqueront pas de partager à nouveau leurs opinions dans le dossier. Certains des problèmes qui pourraient être soulevés sont les suivants :

      • Les systèmes de sérialisation et les systèmes auxiliaires des entreprises pourraient être affectés car ils contiennent et utilisent les codes nationaux des médicaments de la FDA.
      • Les systèmes devront accepter et stocker les formats actuels et nouveaux.
      • Les parties prenantes devront savoir quel format envoyer et quand.
      • Les systèmes peuvent avoir à transporter les deux formats simultanément pour les médicaments actuels.

Le plus grand point à retenir, cependant, est que les entreprises devraient réfléchir au changement et se préparer maintenant. C'est un mantra DSCSA, n'est-ce pas ? Préparez-vous pour le Service de routeur de vérification (VRS). Préparez-vous aux ATP. Préparer à  identification du produit, sérialisation et EPCIS.

Si vous avez des questions, contactez-nous aujourd'hui pour parler à l'un de nos experts DSCSA et de la chaîne d'approvisionnement. Nous participons au groupe de travail GS1 sur le nouveau format NDC et avons participé activement aux discussions sur la manière dont les changements affecteront les sociétés pharmaceutiques. Avec seulement un peu plus d'un an avant la fin du déploiement du DCSCA, il est maintenant temps de nous contacter et de vous assurer que vous serez prêt pour la sérialisation complète de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique américaine.

 

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

FDA National Drug Code: Proposed Format Changes & Industry Impact
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

FDA National Drug Code Format Changes

FDA National Drug Code: Proposed Format Changes & Industry Impact

If you follow our blog (and we know you do), you know that pharma stakeholders will have to verify all products at the individual package level when the Drug Supply Chain Security Act (DSCSA) goes into full effect about 1 year from now. The FDA National Drug Code, or NDC, is integral to this requirement.

At some point, however, the FDA realized that it was “running out of” National Drug Codes. One reason was the pandemic, which the Agency said “significantly increased the rate at which NDC codes were issued.” In response, on July 22 it published a proposed rule, “Revising the National Drug Code Format and Drug Label Barcode Requirements.”

What does this mean? How will a new FDA National Drug Code format affect the pharma industry? Let’s take a look.

What is the FDA National Drug Code?

The FDA National Drug Code is the Agency’s “standard for uniquely identifying drugs marketed in the United States.” The codes are usually found on product labeling and might be part of the universal product code (UPC). Today, National Drug Codes comprise 10 digits in three segments:

      1. Labeler code (4 or 5 digits), which identifies the labeler. The FDA defines a labeler as “any firm that manufactures (including repackers or relabelers), or distributes (under its own name) the drug.” The FDA assigns labeler codes.
      2. Product code (3 or 4 digits), which identifies strength, dosage form, and formulation for a particular firm. Firms assign product codes.
      3. Packaging code (1 or 2 digits), which identifies the package size and type. Firms assign packaging codes.

National Drug Code formats are commonly referred to as “5-4-1,” “5-4-2” (HIPAA standard), “5-3-2,” or “4-4-2” depending on how many digits each segment has. The illustration below is adapted from an FDA graphic depicting the current format.

Current FDA National Drug Code NDC Format

The Proposed Changes to the FDA National Drug Code

The proposed FDA National Drug Code would have a “uniform” 12-digit, “6-4-2” format, as illustrated below. The Agency says this “would facilitate the adoption of a single NDC format by all stakeholders [and] eliminate the need to convert NDCs from one of FDA’s prescribed formats to a different standardized format used by other sectors of the healthcare industry (e.g., healthcare providers and payors).”

Proposed Changes to FDA National Drug Code NDC

When and how will the change be rolled out?

The FDA proposes an effective date 5 years after the final rule is published “to allow stakeholders time to develop and implement changes to their systems.” Pharma stakeholders that use FDA-assigned codes will need to have systems in place to handle the new format by the effective date.

The Agency would begin assigning new 12-digit National Drug Codes in the 6-4-2 format on the effective date. Drug listing files submitted on or after the effective date would also have to use the new 6-4-2 format.

However, “to reduce the burden on registrants,” the FDA says it won’t require companies to resubmit all of their existing drug listing files; instead, the Agency itself would convert the existing codes “by adding leading zeros to the appropriate segments.” For example:

All FDA National Drug Code NDC

And though the Agency’s proposing a 3-year labeling transition period from the effective date, it’s encouraging manufacturers and distributors to start using the new National Drug Codes as early as possible. Still, during this 3-year period the FDA “does not intend to object to the continued use of 10-digit NDCs on the labeling of products that were assigned a 10-digit NDC prior to the effective date.”

Impact on product labeling

Product labeling will have to be updated with the uniform 12-digit FDA National Drug Code. To make this easier for stakeholders, the Agency proposes revising requirements to allow linear or nonlinear barcodes — as long as they meet mandated standards.

The FDA says it’s also looking into revising 21 CFR 201.25(c), “Bar code label requirements,” to “accommodate potential advances in technologies and standards development by allowing the use of unspecified automatic identification and data capture (AIDC) formats other than linear or non-linear barcodes … without the need to revise the regulation again.”

Industry reaction

These proposed changes to the FDA National Drug Code would affect manufacturers of human and animal drugs, insurers/payors, wholesale distributors, drug databanks, pharmacies, hospitals, small clinics and healthcare practitioners, dentist offices, prisons, nursing care facilities, importers, federal agencies using the National Drug Code, state and local governments, and other supply chain stakeholders that use FDA National Drug Codes.

The pharma industry has known for at least 4 years that the FDA was concerned about running out of codes and was thinking about proposing changes. The Agency held a public hearing on Nov. 5, 2018, “to receive input from stakeholders on how to maximize the benefit and minimize this impact well in advance of any forthcoming change.” Four options were presented at this hearing:

      • Option A: Use 5-digit labeler codes until they run out, then adopt a 6-digit labeler code
      • Option B: Start using 6-digit labeler codes on a designated date
      • Option C: Change to an 11-digit format, then a 12-digit format, when the 5 -digit label codes are gone
      • Option D: Adopt the 12-digit format before the 5-digit labeler codes are gone.

Most comments from industry supported Option D. “Comments were in favor of FDA’s adoption of a single standardized format that could be used by all stakeholders,” the Agency reported. “The majority of the commenters were in favor of FDA establishing a certain date when stakeholders would be required to have systems capable of handling the new format.”

However, industry leaders raised concerns in their public comments. The Healthcare Distribution Alliance (HDA) noted its “agreement with those speaking at the public meeting that … Options, A, B and C, are infeasible. Some of them, for example, would negatively impact bar code technology and interoperability, and others would perpetuate, or even exacerbate the confusion created by the current multiple formats, by adding even more formats. These three Options could also result in creating duplicate NDCs.”

GS1, with input from its New NDC Format Workgroup, advocated for Option D, including implementing “a standards-based format for NDC” (i.e., using a Global Trade Item Number, or GTIN; see below). It also noted concerns, saying this option had “cons,” including its impact on standardized numerical identifiers (SNIs). Let’s examine this a bit further.

FDA National Drug Codes will play a significant role when the DSCSA goes into full effect on Nov. 27, 2023. At that time, drug package labels must include a product identifier. A product identifier is a standardized graphic that contains the product’s SNI, a lot number, and an expiration date. The SNI comprises two data points: the National Drug Code and a unique alphanumeric serial number.

With this in mind, GS1 commented that the “SNI Guidance will need modification in advance of and as preparation for Option D implementation. The SNI guidance defined SNI as NDC + serial number. However … this does not support unique identification at every level of the packaging hierarchy, and therefore is not sufficient to support traceability. GS1 members had been able to overcome this challenge by embedding the NDC in a GTIN. However, with Option D, members will no longer have this technical mechanism.”

Final thoughts

That’s a lot to think about. The comment period for the FDA National Drug Code proposed rule ends Nov. 22, 2022, and industry stakeholders are sure to once again share their opinions in the docket. Some of the issues that could be raised include the following:

      • Companies’ serialization systems and ancillary systems could be affected because they contain and use FDA National Drug Codes.
      • Systems will have to accept and store both the current and new formats.
      • Stakeholders will have to know which format to send and when.
      • Systems may have to carry both formats simultaneously for current medicines.

The biggest takeaway, though, is that companies should be thinking about the change and preparing now. This is a DSCSA mantra, right? Prepare for the Verification Router Service (VRS). Prepare for ATPs. Prepare for  product identification, serialization, and EPCIS.

If you have questions, contact us today to speak to one of our  DSCSA and supply chain experts. We’re participating on the GS1 New NDC Format Workgroup and have been actively involved in discussions about how the changes will affect pharma companies. With only a little more than a year to go before rollout of the DCSCA is complete, now is the time to connect with us and make sure you’re going to be ready for the full serialization of the U.S. pharma supply chain.

 

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles