Transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques pour la valeur et les opportunités commerciales
Logo Rfxcel

Transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques pour la valeur et les opportunités commerciales

Transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques pour la valeur et les opportunités commerciales

Aujourd'hui, nous examinons ce que signifie la transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques, pourquoi elle est importante et comment les entreprises de cosmétiques peuvent y parvenir grâce à l'utilisation de la technologie et gagner bien plus qu'un résultat net plus sain.

Transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques vs traçabilité

La transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques signifie que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est visible, des matières premières, de la production et de l'emballage à la livraison aux détaillants et, finalement, aux consommateurs. Un manque de transparence dans les chaînes d'approvisionnement complexes qui transportent des milliards de produits peut entraîner des risques importants pour le consommateur et le propriétaire du produit.

La transparence résulte de la création d'un profil complet, partageable et factuel de chaque aspect de la chaîne d'approvisionnement. C'est un moyen pour les entreprises de soutenir ses revendications (par exemple, la provenance des produits, la durabilité, l'approvisionnement éthique) et de dire au monde : « Nous sommes ce que nous disons que nous sommes ». De cette façon, la transparence est un concept stratégique - un de plus en plus d'entreprises cosmétiques adoptent en raison de ses avantages significatifs pour l'efficacité opérationnelle, l'engagement des consommateurs, la protection de la marque et la rentabilité.

La traçabilité concerne le plus souvent les produits individuels et les agrégats (par exemple, les boîtes, les cartons, les palettes) et les observer/surveiller tout au long de leur parcours dans la chaîne d'approvisionnement. C'est un moyen d'identifier, de suivre et de vérifier ce qui se trouve dans votre chaîne d'approvisionnement, ainsi que de se conformer aux réglementations qui imposent la traçabilité grâce à la sérialisation et à la numérisation.

Transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques pour la valeur commerciale

C'est le marché mondial des cosmétiques qui passera de 287.94 milliards de dollars en 2021 à 415.29 milliards de dollars en 2028. En effet, il y a des signes que le marché est en plein essor. Par exemple, L'Oréal, la plus grande marque de beauté au monde, a enregistré des bénéfices records l'année dernière, avec le PDG Nicolas Hieronimus, commentant récemment, « 2021 a été une année historique pour L'Oréal… Sur deux ans, le Groupe a réalisé une croissance de +11.3% à données comparables, surperformant de façon spectaculaire un marché qui avait quasiment retrouvé ses niveaux de 2019. »

Les autres grandes marques de cosmétiques ont également bien performé en 2021. Unilever a déclaré un peu plus de 24 milliards de dollars de ventes de produits de beauté et de soins personnels, et Estée Lauder a réalisé un chiffre d'affaires de 16.2 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 % par rapport à l'année dernière.

Les "3 grands" de l'industrie cosmétique ont quelque chose en commun autre que de solides performances sur le marché : chacun s'engage pour la transparence et la place au centre de sa stratégie et de sa mission commerciales. Par exemple, L'Oréal a organisé une «Sommet sur la transparence” l'année dernière, Unilever assimile la transparence à « l'intégrité », et Estée Lauder a un page dédiée à la transparence de la chaîne d'approvisionnement sur son site Internet.

Transparence et gestion des risques

Cependant, malgré les opportunités de croissance, les défis de la chaîne d'approvisionnement mondiale peuvent menacer la capacité d'une entreprise à satisfaire la demande croissante des consommateurs. Nous connaissons tous les faiblesses de la chaîne d'approvisionnement révélées pendant la pandémie, y compris la dépendance excessive à l'égard des centres de fabrication et les goulots d'étranglement d'expédition, sans parler des changements dans les attentes des consommateurs et la façon dont ils veulent acheter et interagir avec les cosmétiques.

Dans un paysage en évolution rapide caractérisé par des réglementations plus strictes, une chaîne d'approvisionnement incertaine, des attentes accrues des consommateurs et un risque pour la marque, la transparence est devenue la clé du succès.

La conformité réglementaire. Les réglementations cosmétiques varient dans le monde. Par exemple, les lois de l'UE sont beaucoup plus larges qu'aux États-Unis. En règle générale, cependant, les entreprises sont responsables de s'assurer que leurs cosmétiques sont sûrs, correctement étiquetés et conformes aux réglementations qui s'y appliquent.

En outre, de plus en plus d'organismes de réglementation demandent une modernisation via l'adoption de technologies numériques pour garantir la sécurité des produits et la capacité des entreprises à rester conformes à mesure que la réglementation évolue. La transparence (et la traçabilité) de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques est essentielle à la conformité. Lisez notre «Marché mondial des cosmétiques» livre blanc pour en savoir plus sur les réglementations sur les marchés clés et sur la façon dont la technologie est le moteur de l'industrie.

Contrefaçons et contrefaçons. Et comme nous avons écrit avant, la contrefaçon est un gros problème pour l'industrie cosmétique. Les produits contrefaits mettent en danger la santé des consommateurs. Ils peuvent contenir des substances toxiques telles que des bactéries, des déchets animaux et des substances cancérigènes (par exemple, le plomb).

Les contrefaçons et les contrefaçons nuisent également aux bénéfices. Dans "Commerce mondial de contrefaçons : une menace inquiétante» (juin 2021), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a indiqué que la valeur mondiale des contrefaçons et des marchandises piratées s'élevait à 464 milliards de dollars en 2019, soit 2.5 % du commerce mondial.

La réputation des marques est également mise en péril par les contrefaçons. Une mauvaise (ou très mauvaise) expérience peut envoyer des clients chez vos concurrents et ternir votre image, d'autant plus que les consommateurs diffusent leurs avis en ligne. Notre série de protection de marque parle plus de contrefaçons. C'est un vrai problème auquel toute industrie doit faire face.

Détournement, vol et marchés gris. La complexité des chaînes d'approvisionnement mondiales permet aux produits de se retrouver sur des marchés où ils ne devraient pas se trouver. Les canaux de distribution non autorisés ou non officiels dirigent les marchandises périmées, endommagées ou autrement compromises vers des vendeurs tiers non autorisés que les consommateurs peuvent considérer comme légitimes. Un produit à destination de l'Asie se retrouve au Royaume-Uni.

La transparence n'est pas une solution unique à ces problèmes, mais c'est une facette indispensable d'une stratégie de gestion de la chaîne d'approvisionnement coordonnée et intégrée pour atténuer les risques et créer une réelle valeur commerciale.

Intégration du reporting développement durable et ESG

Comme nous l'avons noté, les consommateurs demandent plus d'informations sur les produits qu'ils achètent ; ils veulent savoir que les ingrédients proviennent de sources éthiques et sont sûrs. Ils veulent une relation de confiance avec leurs marques - et s'ils ne l'obtiennent pas, ils se feront un plaisir de faire affaire ailleurs.

Cela signifie que les entreprises de cosmétiques doivent être vigilantes et ouvertes sur tout ce qui concerne leurs opérations, de leurs normes de travail à la manière dont elles s'approvisionnent en matières premières, en passant par les emballages et les autres principes fondamentaux de leurs chaînes d'approvisionnement. En réponse, les rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus plus répandus.

Le reporting ESG mesure la performance sociale et environnementale d'une entreprise à travers sa chaîne d'approvisionnement et ses opérations. Les entreprises de cosmétiques subissent des pressions, notamment de la part des consommateurs, pour réduire leur impact environnemental et social, mettre en place des systèmes de surveillance, utiliser des matériaux durables et publier leurs références sociales. De cette manière, le reporting ESG fait partie de la transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques.

Ou, plus précisément, la transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques permet un reporting ESG efficace et précis.

Les grandes entreprises de cosmétiques utilisent désormais le reporting ESG, ou une forme de celui-ci, comme outil stratégique pour suivre leur succès en matière de développement durable. Par exemple, en 2021, L'Oréal a mis en place «L'Oréal pour le futur», son programme de développement durable pour 2030. Sans mâcher ses mots, il donne la priorité à la transparence dans la fabrication des produits, le transport, l'approvisionnement et la qualité des ingrédients, la durabilité, et plus encore :

"Nos engagements à l'horizon 2030 marquent le début d'une transformation plus radicale et incarnent notre vision de ce que devraient être la vision, la raison d'être et les responsabilités d'une entreprise pour relever les défis auxquels le monde est confronté."

Ironiquement, l'ESG a permis à certains mauvais joueurs de falsifier leurs déclarations de transparence et de durabilité. C'est ce qu'on appelle le « greenwashing », quand «une entreprise prétend être soucieuse de l'environnement à des fins de marketing, mais ne fait en réalité aucun effort notable en matière de développement durable.” Le greenwashing est l'antithèse de la transparence. C'est contraire à l'éthique et les entreprises qui s'y engagent n'ont jamais l'intention de respecter ou de quantifier leurs revendications déclarées en matière de transparence, de durabilité et d'ESG.

Nous parlerons davantage de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques demain. Assurez-vous de visiter notre blog pour cela.

Réflexions finales

La transparence de la chaîne d'approvisionnement des cosmétiques profite aussi bien aux consommateurs qu'aux propriétaires de marques. Pour les consommateurs, cela signifie que les produits sont sûrs et légitimes, conformes aux réglementations et répondent manifestement aux objectifs de durabilité et ESG de l'entreprise. Pour les propriétaires de marques, la transparence offre une plus grande efficacité opérationnelle, atténue les risques courants de la chaîne d'approvisionnement et crée des opportunités pour redorer leur réputation, dialoguer avec les consommateurs, et dites-leur avec certitude que vos produits et processus sont ce que vous dites qu'ils sont.

Est-il difficile d'atteindre la transparence ? Non. Notre système de traçabilité permet aux entreprises de suivre tout dans leurs chaînes d'approvisionnement en temps réel depuis pratiquement n'importe où dans le monde. Cela fait de chaque produit un « actif numérique » avec une provenance certifiée, prouvable et partageable. Ses solutions intuitives et évolutives peuvent être utilisées individuellement ou en tant que plateforme complète pour créer de la transparence et une traçabilité et une visibilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement. rfxcel et Groupe Antares Vision s'engagent à apporter la transparence à toutes les chaînes d'approvisionnement. Nous pouvons vous montrer comment nous procédons en 15 minutes environ, donc nous contacter pour planifier une démo.

Et si vous êtes intéressé par une sorte d'étude de cas sur la transparence, lisez notre article sur les produits de la mer dans le monde "Trilogie de la transparence.” Ce qui est vrai pour les produits de la mer est vrai pour les cosmétiques : sa chaîne d'approvisionnement s'étend jusque dans des zones reculées et implique des populations vulnérables et des ressources menacées.

Communiquez avec nos sympathiques experts pour vous aider à répondre à vos questions

Articles Relatifs

Cosmetics Supply Chain Transparency for Business Value and Opportunity
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

cosmetics supply chain transparency

Cosmetics Supply Chain Transparency for Business Value and Opportunity

Today, we’re looking at what cosmetics supply chain transparency means, why it matters, and how cosmetic companies can achieve it through the use of technology and gain much more than just a healthier bottom line.

Cosmetics supply chain transparency vs. traceability

Cosmetics supply chain transparency means the whole supply chain is visible, from raw materials, production, and packaging to delivery to retailers and, ultimately, consumers. A lack of transparency in complex supply chains that move billions of products can cause significant risks to both consumer and product owner.

Transparency results from creating a full, shareable, fact-based profile of every aspect of the supply chain. It is a means for companies to support its claims (e.g., product provenance, sustainability, ethical sourcing) and tell the world, “We are what we say we are.” In this way, transparency is a strategic concept — one more and more cosmetic companies are adopting because of its significant benefits for operational efficiency, consumer engagement, brand protection, and profitability.

Traceability most often concerns individual products and aggregations (e.g., boxes, cartons, pallets) and observing/monitoring them as they make their way through the supply chain. It is a means to identify, follow, and verify what’s in your supply chain, as well as comply with regulations that mandate traceability through serialization and digitalization.

Cosmetics supply chain transparency for business value

It’s the global cosmetics market will grow from $287.94 billion in 2021 to $415.29 billion in 2028. Indeed, there are signs the market is booming. For example, L’Oréal, the world’s largest beauty brand, reported record profits last year, with CEO Nicolas Hieronimus, recently commenting, “2021 was a historic year for L’Oréal … Over two years, the Group achieved growth of +11.3 percent like-for-like, spectacularly outperforming a market that had returned almost to 2019 levels.”

The other leading cosmetics brands also did well in 2021. Unilever reported just over $24 billion in beauty and personal care sales, and Estée Lauder had $16.2 billion in sales, an increase of 13 percent over last year.

The “Big 3” of the cosmetics industry have something in common other than strong market performance: Each is committed to transparency and puts it front and center in their business strategy and mission. For example, L’Oréal held a virtual “Transparency Summit” last year, Unilever equates transparency with “integrity,” and Estée Lauder has a dedicated supply chain transparency page on its website.

Transparency and risk management

Despite the opportunity for growth, however, global supply chain challenges can threaten a company’s ability to satisfy growing consumer demand. We all know about the supply chain weaknesses revealed during the pandemic, including overreliance on manufacturing hubs and shipping bottlenecks, not to mention changes in consumer expectations and the way they want to buy and interact with cosmetics.

In a rapidly evolving landscape of tougher regulations, ongoing supply chain uncertainty, increased consumer expectations, and brand risk, transparency has become foundational for success.

Regulatory compliance. Cosmetics regulations vary around the world. For instance, laws in the EU are much broader than in the United States. Generally, however, companies are responsible for making sure their cosmetics are safe, properly labeled, and comply with the regulations that apply to them.

Furthermore, more and more regulatory bodies are calling for modernization via the adoption of digital technologies to ensure products are safe and that companies are able to remain compliant as regulations evolve. Cosmetics supply chain transparency (and traceability) is crucial to compliance. Read our “Global Cosmetics Market” white paper to learn more about regulations in key markets and how technology is driving the industry.

Counterfeits and fakes. And as we’ve written before, counterfeiting is a big problem for the cosmetics industry. Fake products endanger consumers’ health. They can contain toxic substances such bacteria, animal waste, and carcinogenic substances (e.g., lead).

Counterfeits and fakes also damage profits. In “Global Trade in Fakes: A Worrying Threat” (June 2021), the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) reported that the global value of counterfeits and pirated goods amounted to as much as $464 billion in 2019, or 2.5 percent of world trade.

Brand reputations are also jeopardized by counterfeits. One bad (or very bad) experience can send customers to your competitors and tarnish your image, especially as consumers broadcast their opinions online. Our brand protection series talks more about counterfeits. It’s a real problem that every industry must contend with.

Diversion, theft, and gray markets. The complexity of global supply chains makes it possible for products to end up in markets where they shouldn’t be. Unauthorized or unofficial distribution channels shepherd expired, damaged, or otherwise compromised goods to unauthorized third-party sellers that consumers may think are legitimate. A product bound for Asia winds up in the United Kingdom.

Transparency is not a singular solution for these problems, but it is an indispensable facet of a coordinated, integrated supply chain management strategy to mitigate risk and create real business value.

Mainstreaming sustainability and ESG reporting

As we’ve noted, consumers are demanding more information about the products they purchase; they want to know that ingredients have been ethically sourced and are safe. They want a trust-based relationship with their brands — and if they don’t get it, they’ll happily take their business elsewhere.

This means cosmetics companies must be vigilant and forthcoming about everything in their operations, from their labor standards and how they source raw materials to packaging and other fundamentals of their supply chains. In response, environmental, social, and governance (ESG) reporting has become more prevalent.

ESG reporting measures a company’s social and environmental performance through its supply chain and operations. Cosmetics companies are under pressure, not least from consumers, to reduce their environmental and social impact, set up monitoring systems, use sustainable materials, and publish their social credentials. In this way, ESG reporting is part of cosmetics supply chain transparency.

Or, more accurately, cosmetics supply chain transparency enables effective, accurate ESG reporting.

Leading cosmetics companies are now using ESG reporting, or some form of it, as a strategic tool to monitor their success in sustainability. For example, in 2021, L’Oréal implemented “L’Oréal for the Future,” its sustainability program for 2030. Without mincing words, it prioritizes transparency in product manufacturing, transport, the sourcing and quality of ingredients, sustainability, and more:

“Our commitments towards 2030 mark the beginning of a more radical transformation and embody our view as to what a company’s vision, purpose and responsibilities should be to meet the challenges facing the world.”

Ironically, ESG has enabled some bad players to essentially fake their declarations of transparency and sustainability. It’s called “greenwashing,” when “a company purports to be environmentally conscious for marketing purposes but actually isn’t making any notable sustainability efforts.” Greenwashing is the antithesis of transparency. It’s unethical, and companies that engage in it never intend to meet or quantify their stated transparency, sustainability, and ESG claims.

We’ll be talking more about cosmetics supply chain sustainability tomorrow. Be sure to visit our blog for that.

Final thoughts

Cosmetics supply chain transparency benefits consumers and brand owners alike. For consumers, it means products are safe and legitimate, comply with regulations, and demonstrably rise to the company’s sustainability and ESG goals. For brand owners, transparency offers greater operational efficiencies, mitigates common supply chain risks, and creates opportunities to burnish their reputations, engage with consumers, and tell them with certainty that your products and processes are what you say they are.

Is it difficult to attain transparency? No. Our Traceability System enables companies to follow everything in their supply chains in real time from virtually anywhere in the world. It makes every product a “digital asset” with a certified, provable, and sharable provenance. Its intuitive, scalable solutions can be used individually or as a complete platform to create transparency and end-to-end supply chain traceability and visibility. rfxcel and Antares Vision Group are committed to bringing transparency to all supply chains. We can show you how we do it in about 15 minutes, so contact us to schedule a demo.

And if you’re interested in a transparency case study of sorts, read our global seafood “Transparency Trilogy.” What’s true for seafood is true for cosmetics: Its supply chain reaches into remote areas and involves vulnerable populations and threatened resources.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles