Principaux problèmes de chaîne d'approvisionnement qui affectent votre stratégie de protection de la marque
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Stratégie de protection de la marque

Stratégie de protection de la marque et principales menaces de la chaîne d'approvisionnement

Nous venons de publier deux articles expliquant pourquoi votre chaîne d'approvisionnement est essentiel à une stratégie efficace d'engagement des consommateurs. Nous voulons maintenant passer à la stratégie de protection de la marque et à votre chaîne d'approvisionnement.

Tout d'abord, définissons nos termes. Bien que l'engagement des consommateurs soit généralement un effort dédié pour renforcer la reconnaissance et la fidélité de la marque, il doit toujours être considéré comme faisant partie de votre stratégie de protection de la marque. Comme nous le verrons, il est essentiel d'impliquer vos clients dans la lutte contre les contrefaçons et l'identification des vendeurs peu recommandables et autres acteurs malveillants. Continuons à décomposer cela.

Pourquoi avez-vous besoin d'une stratégie de protection de marque ?

Vous souhaitez protéger votre entreprise ? Vos employés, vos résultats, votre réputation, votre chaîne d'approvisionnement, votre propriété intellectuelle ?

Bien sûr, vous le faites. Votre stratégie de protection de marque est votre pare-feu. C'est ainsi que vous protégez votre entreprise des choses qui peuvent lui nuire. Et bon nombre, sinon la plupart, des facteurs qui peuvent nuire à votre marque sont directement liés à votre chaîne d'approvisionnement. Il s'agit notamment des contrefaçons (également appelées contrefaçons), du détournement, du vol et d'une traçabilité insuffisante.

Principales menaces de la chaîne d'approvisionnement

Examinons de plus près les principales menaces d'approvisionnement auxquelles votre stratégie de protection de la marque devrait faire face.

Contrefaçons et contrefaçons

La blague, c'est que le meilleur moyen de lutter contre les contrefaçons est de fabriquer des produits que personne ne veut acheter.

Nous savons que ce n'est pas ainsi que cela fonctionne, c'est pourquoi les contrefaçons et les contrefaçons sont la préoccupation n°1 en matière de protection de la marque. En fait, les contrefaçons et les produits piratés représentaient jusqu'à 3.3 % du commerce mondial en 2016.

Cette statistique provient d'un rapport de 2019 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intitulé «Tendances du commerce des produits contrefaits et piratés. " L'OCDE a également constaté que le commerce des marchandises contrefaites et piratées augmentait régulièrement malgré la stagnation des volumes d'échanges globaux. Sur la base des données de saisie douanière de 2016, la valeur des marchandises contrefaites importées dans le monde était de 509 milliards de dollars, contre 461 milliards de dollars en 2013.

Mais il y a beaucoup plus à craindre. Les contrefaçons sont de qualité inférieure et contiennent souvent des matériaux/ingrédients nocifs, voire mortels. Les personnes qui les fabriquent, y compris les enfants, travaillent souvent de longues heures dans des ateliers de misère. Certains peuvent avoir été victimes de la traite ou contraints. En outre, il a été établi que les contrefaçons sont inextricablement lié au crime organisé.

La pandémie a fourni de nombreux exemples les contrefaçons font leur chemin dans la chaîne d'approvisionnement mondiale — faux vaccins, faux kits de test COVID-19, faux masques, faux gants en nitrile. Mais la contrefaçon affecte chaque de l'alimentation et de la chaussure aux cosmétiques et à l'informatique.

Détournement et vol

Lorsque vos marchandises sont en transit le long de votre chaîne d'approvisionnement, vous voulez qu'elles atteignent leur destination finale aussi rapidement et en toute sécurité que possible. C'est pourquoi le détournement est une autre considération clé pour une stratégie de protection de la marque.

La déjudiciarisation est en fait un problème à deux volets. Utilisons des produits pharmaceutiques pour illustrer. De nombreux médicaments doivent être conservés dans une certaine plage de température ou maintenus dans certaines conditions d'éclairage ou d'humidité. Même le moindre retard peut être synonyme de catastrophe - des produits en ruine, ce qui signifie que les patients pourraient ne pas recevoir leurs médicaments à temps.

Le détournement peut également indiquer un vol. Si un camion sort de son itinéraire prescrit, des acteurs malveillants pourraient le détourner et votre produit pourrait se retrouver sur des sites de commerce électronique non autorisés (sites Web malveillants) et d'autres marchés gris ou marchés noirs. Si le détournement a compromis l'intégrité de votre produit — un médicament, par exemple — la vie des gens peut être mise en danger.

Traçabilité insuffisante

Comme nous l'avons vu précédemment, la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement apporte une valeur tangible à presque tous les aspects de votre entreprise, y compris votre stratégie de protection de la marque. Si vous ne prenez pas la traçabilité au sérieux, vous n'ouvrez pas seulement la porte à des agressions contre votre marque ; vous risquez des problèmes avec les régulateurs, vous aliénez (et perdez) des clients et affaiblissez votre chaîne d'approvisionnement.

Un rappel fait partie des événements les plus dommageables qui peuvent arriver à une marque, alors utilisons-le comme étude de cas. Si vous pouvez retracer un article rappelé, vous pouvez mieux collaborer avec les partenaires commerciaux et les autorités et aider à sortir le produit de la chaîne d'approvisionnement et des magasins. Avec la traçabilité, vous protégez les consommateurs d'un danger pour la santé et protégez votre marque d'une mauvaise publicité. Et avec une approche transparente de l'engagement avec les clients au sujet de vos produits, vous créez une image de marque forte qui transmet la confiance, la crédibilité et la fiabilité.

La traçabilité permet également de lutter contre les contrefaçons, le détournement et le vol. La capacité de tracer et d'authentifier chaque produit de votre chaîne d'approvisionnement en temps réel, 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX, est essentielle à une stratégie efficace de protection de la marque. Nous entrerons dans ces détails dans la partie II de notre série sur la protection de la marque.

Réflexions finales

Fin août, le Bureau du représentant américain au commerce a publié une demande de commentaires « qui identifient les marchés en ligne et physiques à inclure dans l'examen 2021 des marchés notoires pour la contrefaçon et le piratage (liste des marchés notoires). »

Les contrefaçons ont également fait les gros titres ces dernières semaines :

Dans cet environnement, une stratégie complète de protection de la marque basée sur des données granulaires de la chaîne d'approvisionnement est votre meilleure défense contre les mauvais acteurs. rfxcel comprend cela. Nous pouvons vous aider à tirer parti de votre chaîne d'approvisionnement pour lutter contre les contrefaçons et les autres problèmes que nous avons abordés aujourd'hui. Notre solutions de protection de marque fortifiera votre marque avec les données d'une chaîne d'approvisionnement numérique. Contactez-nous aujourd'hui pour en savoir plus et revenez bientôt pour la partie II de notre série de protection de la marque.

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Top Supply Chain Issues that Affect Your Brand Protection Strategy
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Brand Protection Strategy

Brand Protection Strategy and the Top Supply Chain Threats

We just did two articles about why your supply chain is vital to an effective consumer engagement strategy. Now we want to jump into brand protection strategy and your supply chain.

First, let’s define our terms. Although consumer engagement is a usually a dedicated effort to boost brand recognition and loyalty, it must always be considered part of your brand protection strategy. As we’ll see, getting your customers involved in fighting counterfeits and identifying disreputable sellers and other bad actors is critical. Let’s continue breaking this down.

Why do you need a brand protection strategy?

Do you want to protect your business? Your employees, your bottom line, your reputation, your supply chain, your intellectual property?

Of course you do. Your brand protection strategy is your firewall. It’s how you shield your business from things that can harm it. And many — if not most — of the factors that can harm your brand are directly related to your supply chain. These include counterfeits (also called fakes), diversion, theft, and insufficient traceability.

Top supply chain threats

Let’s take a closer look at the top supply threats your brand protection strategy should address.

Counterfeits and fakes

The joke is that the best way to fight counterfeits is to make products nobody wants to buy.

We know that’s not how it works, though, which is why counterfeits and fakes are the No. 1 brand protection concern. In fact, counterfeits and pirated products accounted for up to 3.3 percent of world trade in 2016.

That statistic comes from a 2019 report by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) entitled “Trends in Trade in Counterfeit and Pirated Goods.” The OECD also found that trade in counterfeit and pirated goods was rising steadily despite stagnation in overall trade volumes. Based on 2016 customs seizure data, the value of imported fake goods worldwide was $509 billion, up from $461 billion in 2013.

But there’s a lot more to be concerned about. Counterfeits are of inferior quality and often contain harmful, even deadly, materials/ingredients. The people who make them, including children, often work for long hours in sweatshop conditions. Some may have been trafficked or coerced. Furthermore, it has been established that counterfeits are inextricably linked to organized crime.

The pandemic provided many examples counterfeits making their way into the global supply chain — fake vaccines, fake COVID-19 testing kits, fake masks, fake nitrile gloves. But counterfeiting affects every industry, from food and footwear to cosmetics and computers.

Diversion and theft

When your goods are in transit along your supply chain, you want them to reach their final destination as quickly and safely as possible. This is why diversion is another key consideration for a brand protection strategy.

Diversion is actually a two-pronged problem. Let’s use pharmaceuticals to illustrate. Many drugs must be kept within a certain temperature range or maintained under certain lighting or humidity conditions. Even the slightest delay could spell disaster — ruined products, which means patients might not get medicines on time.

Diversion can also indicate theft. If a truck goes off its prescribed route, bad actors might be hijacking it and your product could end up on unauthorized e-commerce sites (rogue websites) and other grey markets or black markets. If the diversion has compromised the integrity of your product — a drug, for example — people’s lives may be jeopardized.

Insufficient traceability

As we’ve discussed before, supply chain traceability brings tangible value to just about every part of your business, including your brand protection strategy. If you’re not taking traceability seriously, you’re not just opening the door to assaults on your brand; you’re risking problems with regulators, alienating (and losing) customers, and weakening your supply chain.

A recall is among the most damaging events that can happen to a brand, so let’s use it as case study. If you can trace a recalled item, you can better collaborate with trading partners and authorities and help to get the product out of the supply chain and out of stores. With traceability, you’re protecting consumers from a health hazard and safeguarding your brand from bad publicity. And with a transparent approach to engaging with customers about your products, you create a strong brand image that conveys trust, credibility, and reliability.

Traceability also helps fight counterfeits, diversion, and theft. The ability to trace and authenticate every product in your supply chain in real time, 24/7, is foundational to an effective brand protection strategy. We’ll get into those details in Part II of our brand protection series.

Final thoughts

At the end of August, the Office of the United States Trade Representative published a request for comments “that identify online and physical markets to be considered for inclusion in the 2021 Review of Notorious Markets for Counterfeiting and Piracy (Notorious Markets List).”

Counterfeits have also been making headlines in recent weeks:

In this environment, a comprehensive brand protection strategy driven by granular supply chain data is your best defense against bad actors. rfxcel understands this. We can help you leverage your supply chain to combat counterfeits and the other concerns we addressed today. Our brand protection solutions will fortify your brand with data from a digital supply chain. Contact us today to learn more — and check back soon for Part II of our brand protection series.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles