Pourquoi devrions-nous nous inquiéter des produits cosmétiques contrefaits
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Cosmétiques contrefaits

Pourquoi devrions-nous nous inquiéter des produits cosmétiques contrefaits

Les produits cosmétiques contrefaits ont explosé pendant la pandémie. Non pas qu'ils aient jamais pas été à la mode parmi les criminels. Mais des recherches récentes montrent une renaissance, une prolifération de contrefaçons souvent dangereuses, facilement accessibles à un plus grand nombre de personnes et via de nouveaux canaux.

Nous venons de publier un papier blanc sur le marché mondial des cosmétiques. Il contient une section sur les produits cosmétiques contrefaits, et nous souhaitons maintenant poursuivre la conversation avec plus d'informations sur ce problème mondial. Nous y voilà.

Les statistiques révèlent « une menace inquiétante »

Dans "Commerce mondial de contrefaçons : une menace inquiétante» (juin 2021), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a indiqué que la valeur mondiale des contrefaçons et des marchandises piratées s'élevait à 464 milliards de dollars en 2019, soit 2.5 % du commerce mondial.

Dans le monde, il y a eu « systématiquement » plus de 130,000 2017 saisies douanières de marchandises contrefaites et piratées chaque année en 2018, 2019 et XNUMX. un] million d'observations.

En 2017 et 2018, les produits cosmétiques et de parfumerie contrefaits représentaient environ 4 % de toutes les saisies douanières. Ce chiffre est passé à un peu moins de 10 % en 2019, un bond considérable en très peu de temps. De plus, les produits cosmétiques et de parfumerie faisaient partie du Top 5 des produits « ciblés par les contrefacteurs » chaque année de 2011 à 2019. (Les autres étaient des articles en cuir, des vêtements, des chaussures et des montres.)

Quel impact les cosmétiques contrefaits ont-ils sur la santé fiscale de l'industrie ? Un rapport montre que les pertes de ventes annuelles dues à la contrefaçon dans le secteur des cosmétiques et des produits de soins personnels s'élevaient à 4.7 milliards d'euros, soit environ 5.3 milliards de dollars.

Notre série de protection de marque parle plus de contrefaçons. C'est un vrai problème auquel chaque industrie, certaines plus que d'autres, doit faire face.

Des produits cosmétiques contrefaits sur un immense marché mondial

D’après une Perspectives d'affaires Fortune rapport publié en septembre, le marché des cosmétiques valait 277.67 milliards de dollars en 2020. Malgré une baisse globale des ventes pendant la pandémie, le marché devrait atteindre 415.29 milliards de dollars d'ici 2028.

Le marché a répondu à la demande des consommateurs pour une plus grande variété de produits, et les achats en ligne ont ajouté une facilité d'accès. Les achats en ligne stimuleront le marché et, selon les observateurs de l'industrie, pourraient représenter presque 30 pour cent des ventes mondiales de produits de beauté d'ici 2026.

Cependant, le passage spectaculaire des achats en personne aux achats en ligne pendant la pandémie a encouragé les criminels à produire de plus en plus de produits cosmétiques contrefaits. Comme l'OCDE l'a indiqué dans son rapport « Global Trade in Fakes », « Sous confinement, les consommateurs se tournent vers les marchés en ligne pour [répondre] à leurs besoins, entraînant une croissance significative de l'offre en ligne d'un large éventail de contrefaçons. »

Les recherches du département américain de la Sécurité intérieure appuient cette conclusion. Son "Lutte contre le trafic de produits contrefaits et piratés» (janvier 2020) a noté que « La vente de produits contrefaits et piratés via des plateformes de commerce électronique et des marchés tiers en ligne connexes est une entreprise très rentable. »

La menace pour les entreprises et les consommateurs

Les produits cosmétiques contrefaits sont une réelle menace pour les fabricants et les consommateurs. Les fausses marchandises imitent les ventes originales de l'entreprise. Ils contournent les processus de contrôle qualité et la surveillance réglementaire, ce qui signifie qu'ils peuvent contenir des « ingrédients » nocifs.

Par exemple, en 2018, les autorités du Royaume-Uni produits cosmétiques contrefaits récupérés qui se sont avérés contenir du mercure et des niveaux élevés d'hydroquinone, un agent de blanchiment de la peau. La police britannique a également mis en garde les consommateurs contre les produits contrefaits contenant « des crottes de rat, de l'urine humaine et de l'arsenic ». Police à Los Angeles trouvé des contrefaçons contenant des bactéries et des déchets animaux.

Avec l'augmentation des commandes en ligne, l'expédition est devenue importante pour l'industrie de la contrefaçon. L'OCDE a indiqué qu'entre 2017 et 2019, 64% des saisies mondiales étaient des envois postaux et 13% impliquaient des courriers express. Au cours de la même période, 77 % de toutes les contrefaçons saisies par les autorités ont été découvertes pendant la période d'expédition.

Réflexions finales

Cosmétiques contrefaits — contrefaçon quoi que ce soit d'artificiel — menacer la sécurité des consommateurs et la réputation de la marque.

Votre chaîne d'approvisionnement est votre première ligne de défense. Avec la bonne solution de traçabilité de bout en bout, comme notre Système de traçabilité rfxcel, vous pouvez exploiter les données et verrouiller la protection de votre chaîne d'approvisionnement contre les contrefaçons et contribuer à atténuer les autres risques.

Vous serez également en mesure de répondre à la demande de transparence des consommateurs. Vous pouvez leur dire avec certitude que vos produits sont ce que vous dites qu'ils sont. Vous garantirez la sécurité des produits et protégerez votre marque.

Si vous avez des questions, nous pouvons vous aider. Jetez un œil à notre solutions pour la protection de la marque et téléchargez notre livre blanc sur le marché mondial des cosmétiques. Et contactez-nous aujourd'hui pour organiser une courte démonstration de notre système de traçabilité. En 15 minutes environ, nos experts de la chaîne d'approvisionnement peuvent montrer comment nos solutions transformeront votre chaîne d'approvisionnement en votre atout stratégique le plus précieux.

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Why We Should Worry About Counterfeit Cosmetics
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Counterfeit cosmetics

Why We Should Worry About Counterfeit Cosmetics

Counterfeit cosmetics have boomed during the pandemic. Not that they’ve ever not been in fashion among the criminal set. But recent research shows a renaissance, a proliferation of often dangerous fakes readily available to more people and through newer channels.

We just published a white paper about the global cosmetics market. It has a section about counterfeit cosmetics, and now we want to keep the conversation going with more information about this global problem. Here we go.

The statistics reveal “a worrying threat”

In “Global Trade in Fakes: A Worrying Threat” (June 2021), the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) reported that the global value of counterfeits and pirated goods amounted to as much as $464 billion in 2019, or 2.5 percent of world trade.

Worldwide, there were “consistently” more than 130,000 customs seizures of counterfeit and pirated goods annually in 2017, 2018, and 2019. “Overall,” the report continues, “the unified database on customs seizures of IP-infringing goods includes almost half [a] million observations.”

In 2017 and 2018, counterfeit cosmetics and perfumery products accounted for about 4 percent of all customs seizures. That rose to just under 10 percent in 2019 — a considerable jump in a very short time. Furthermore, cosmetics and perfumery products were among the Top 5 products “targeted by counterfeiters” every year from 2011 to 2019. (The others were articles of leather, clothing, footwear, and watches.)

What toll do counterfeit cosmetics take on the industry’s fiscal health? One report shows that annual sales losses from counterfeiting in cosmetics and personal care products sector amounted to 4.7 billion euros, or about $5.3 billion.

Our brand protection series talks more about counterfeits. It’s a real problem that every industry, some more than others, must contend with.

Counterfeit cosmetics in a huge global market

According to a Fortune Business Insights report published in September, the cosmetics market was worth $277.67 billion in 2020. Despite an overall decline in sales during the pandemic, the market is projected to grow to $415.29 billion by 2028.

The market has responded to consumer demand for a wider variety of products, and online shopping has added an ease of access. Online shopping will drive the market and, according to industry watchers, could account for nearly 30 percent of global beauty sales by 2026.

However, the dramatic shift from in-person to online purchasing during the pandemic has emboldened criminals to churn out more and more counterfeit cosmetic products. As OECD put in its “Global Trade in Fakes” report, “Under confinement, consumers turn to online markets to [fulfill] their needs, driving significant growth in the online supply of a wide range of counterfeits.”

Research from the U.S. Department of Homeland Security supports this finding. Its “Combating Trafficking in Counterfeit and Pirated Goods” report (January 2020) noted that “Selling counterfeit and pirated goods through e-commerce platforms and related online third-party marketplaces is a highly profitable venture.”

The threat to businesses and consumers

Counterfeit cosmetic products are a real threat to manufacturers and consumers. The bogus goods mimic the original, undercutting company sales. They bypass quality control processes and regulatory oversight, which means they can contain harmful “ingredients.”

For example, in 2018 authorities in the United Kingdom recovered counterfeit cosmetics that were found to contain mercury and high levels of hydroquinone, a skin-whitening agent. UK Police have also warned consumers about fake products containing “rat droppings, human urine, and arsenic.” Police in Los Angeles found counterfeits with bacteria and animal waste.

With the surge in online orders, shipping has become important to the counterfeit industry. The OECD reported that between 2017 and 2019, 64 percent of global seizures were postal shipments and 13 percent involved express couriers. In the same period, 77 percent of all counterfeits seized by authorities were discovered during the shipping period.

Final thoughts

Counterfeit cosmetics — counterfeit anything — threaten consumer safety and brand reputations.

Your supply chain is your first line of defense. With the right solution for end-to-end traceability, like our rfxcel Traceability System, you can leverage data and lock down your supply chain guard to against counterfeits and help mitigate other risks.

You’ll also be able to meet consumer demand for transparency. You can tell them with certainty that your products are what you say they are. You’ll ensure product safety and protect your brand.

If you have questions, we can help. Take a look at our solutions for brand protection and download our white paper about the global cosmetics market. And contact us today to arrange a short demo of our Traceability System. In about 15 minutes, our supply chain experts can show how our solutions will turn your supply chain into your most valuable strategic asset.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles