Réglementations pharmaceutiques africaines : l'AMA et la poussée vers l'harmonisation
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Réglementation pharmaceutique africaine

Réglementations pharmaceutiques africaines : l'Agence africaine des médicaments et l'effort d'harmonisation

Bienvenue dans le dernier épisode de notre série sur la chaîne d'approvisionnement en Afrique. Partie 1 parlé de géographie, de démographie et d'économie, et Partie 2 portait sur les défis et les opportunités. Aujourd'hui, nous nous attaquons au paysage complexe de la réglementation pharmaceutique africaine.

Plus précisément, nous envisageons l'Agence africaine des médicaments (AMA), envisagée comme un organisme de réglementation unique qui couvrirait les 54 pays du continent. C'est un vaste sujet, mais nous allons le décomposer en termes faciles à comprendre. Commençons.

Réglementation pharmaceutique africaine : définition des acteurs clés et terminologie

Pour comprendre la réglementation pharmaceutique africaine, il faut connaître les acteurs clés et maîtriser un vocabulaire de base. Aujourd'hui, on parle en termes généraux pour établir des connaissances de base ; si vous voulez en savoir plus sur l'une des entrées ci-dessous, cliquez simplement sur le texte lié.

Agence Africaine des Médicaments (AMA): Selon son plan d’affaires, la vision de l'AMA est "une population africaine en bonne santé ayant accès à des produits et technologies médicaux de qualité, sûrs et efficaces". Il a été créé en janvier 2015 et a officiellement débuté en 2021 Novembre après que 15 pays ont signé et ratifié la Traité AMA et déposé leurs instruments de ratification auprès de la Commission de l'Union africaine (voir ci-dessous). L'AMA n'a pas encore de site Web; visiter le Site de l'Union Africaine pour plus d'information.

Harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH): Formalisée en 2009, l'AMRH est une initiative visant à "assurer le leadership dans la création d'un environnement réglementaire propice au développement du secteur pharmaceutique en Afrique". Il fait partie de l'Agence de développement de l'Union africaine (voir ci-dessous) et de la Plan de fabrication pharmaceutique pour l'Afrique (PMPA).

Union Africaine (UA): L'UA a été lancée en 2002, succédant à l'Organisation de l'unité africaine, active de 1963 à 1999. Elle comprend cinq régions et compte 55 membres : Afrique centrale (9 États), Afrique de l'Est (14 États), Afrique du Nord (7 États ), Afrique australe (10 États) et Afrique de l'Ouest (15 États).

Commission de l'Union africaine (CUA): La CUA est le secrétariat de l'UA et gère les activités quotidiennes de l'Union. Il est basé à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD): Le mandat de l'AUDA-NEPAD est de "coordonner et exécuter des projets régionaux et continentaux pour promouvoir l'intégration régionale en vue de la réalisation accélérée de l'Agenda 2063" et "renforcer les capacités des États membres de l'UA et des organismes régionaux". (Voir Partie 1 de notre série pour en savoir plus sur l'Agenda 2063 et lire le rapport annuel AUDA-NEPAD 2021 ici.)

Autorités nationales de réglementation des médicaments (ANRP): L'ANRP de chaque pays est responsable des fonctions réglementaires telles que l'autorisation de mise sur le marché, la pharmacovigilance, le contrôle de la qualité de la surveillance du marché, la surveillance des essais cliniques, les établissements d'octroi de licences et les tests de laboratoire.

Communautés économiques régionales (CER): Les CER sont des groupements régionaux de pays africains formés pour faciliter l'intégration économique régionale et la Communauté économique africaine au sens large. L'UA reconnaît huit CER :

    1. Union du Maghreb arabe (UMA)
    2. Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA)
    3. Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD)
    4. Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC)
    5. Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC)
    6. Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)
    7. Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD)
    8. Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC)

Centres régionaux d'excellence réglementaire (RCORE): L'AUDA-NEPAD, par l'intermédiaire de l'AMRH, a désigné 11 RCORE pour travailler dans huit fonctions réglementaires afin de renforcer les capacités réglementaires des NMRA :

Réglementation pharmaceutique africaine : contexte actuel

Avec l'entrée en vigueur de l'AMA il y a à peine cinq mois, et compte tenu de l'immensité du continent africain et de la diversité de ses pays, il n'est pas surprenant que le contexte actuel de la réglementation pharmaceutique africaine soit… fluctuant.

Les autorités (par exemple, l'UA et l'AUDA-NEPAD), par le biais des NMRA et des RCORES, ainsi que par la coordination avec les CER, travaillent sur les nombreux défis de l'harmonisation des réglementations. Il y a beaucoup de pièces mobiles qui doivent fusionner sous le parapluie AMA. Par exemple:

Différents cadres juridiques et réglementaires. De nombreux pays et CER ont élaboré ou sont en train d'élaborer leur propre législation réglementaire. Mais pour le moment, il semble qu'ils ne soient pas obligés de coordonner, de normaliser ou d'harmoniser leurs lois. Par conséquent, les réglementations peuvent varier d'un pays à l'autre dans une CER, et les lois de tout pays peuvent également diverger des exigences de leur CER. Les réglementations varient également d'une CER à l'autre, comme la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), les Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), et le Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

En outre, les cadres juridiques et réglementaires peuvent être peu clairs et incomplets, et les autorités peuvent ne pas faire d'annonces publiques sur leurs intentions, leurs échéanciers et leurs progrès. Les fabricants et autres parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement peuvent avoir à soumettre des documents à plus d'une NMRA, ce qui duplique les efforts et gaspille les ressources.

Besoin de renforcement des capacités. Un article de mars 2021 dans le Journal des politiques et pratiques pharmaceutiques ont noté que tous les pays sauf un disposaient d'une ANRP ou « d'une unité administrative chargée de certaines ou de toutes les fonctions attendues de l'ANRP », mais seulement 7 % avaient une « capacité modérément développée » et plus de 90 % avaient une « capacité minimale ou nulle ». Pour compliquer les choses, certaines ANRP fonctionnent comme des organisations indépendantes et certaines opèrent au sein du ministère de la Santé de leur pays.

Dépendance vis-à-vis des importations et problème des contrefaçons. La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA) estimations que l'Afrique importe environ 94 % de ses besoins pharmaceutiques et médicinaux pour un coût annuel de 16 milliards de dollars. C'est un défi réglementaire et logistique. Cela signifie également qu'il existe de nombreuses possibilités d'activités illégales. Nous avons noté dans Partie 2 que 42 % de tous les faux médicaments signalés à l'OMS de 2013 à 2017 provenaient d'Afrique. L'OMS estime également qu'un produit médical sur 10 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est de qualité inférieure ou contrefait, tandis que un autre rapport dit jusqu'à 70 pour cent des produits pharmaceutiques pourraient être faux dans les régions en développement.

L'AMA

Ces disparités, les besoins en capacités et les défis logistiques étaient parmi les raisons pour lesquelles l'UA voulait établir un système de réglementation continental. Et comme d'autres systèmes de réglementation, l'AMA est conçue pour protéger les personnes, pour garantir que tous les Africains ont accès à des produits sûrs, efficaces et abordables qui répondent aux normes internationales.

L'AMA est basée sur la Loi type de l'UA sur la réglementation des produits médicaux. En termes généraux, son objectif est l'harmonisation en réalisant ce qui suit :

      • Enregistrement et commercialisation des technologies de la santé
      • Octroi de licences de fabrication et de distribution
      • Effectuer des inspections de qualité et de sécurité des technologies de la santé et des installations de fabrication
      • Autoriser les essais cliniques par le biais d'un comité national d'éthique ou d'un comité d'examen institutionnel
      • Superviser les procédures d'appel par le biais d'un comité d'appel administratif établi

La réaction internationale à l'AMA a été majoritairement positive. le Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques, par exemple, a déclaré que "l'AMA a l'opportunité unique de devenir l'un des systèmes de réglementation les plus efficaces et les plus modernes au monde".

Et juste le mois dernier avant deux jours Sommet UE-UA, l'UE (y compris la Commission européenne, l'Agence européenne des médicaments et les États membres Belgique, France et Allemagne) et la Fondation Bill & Melinda Gates ont annoncé qu'ils mobiliseraient plus de 100 millions d'euros au cours des cinq prochaines années pour soutenir l'AMA et d'autres initiatives de réglementation pharmaceutique aux niveaux régional et national.

À compter du 3 mars 2022, 30 pays africains avaient soutenu l'AMA : 19 avaient signé et ratifié le Traité de l'AMA et déposé leurs instruments de ratification auprès de la Commission de l'Union africaine ; deux avaient signé et ratifié mais pas déposé ; et neuf avaient signé mais pas ratifié. Treize pays ont dit qu'ils voudraient être à la maison au siège de l'AMA.

Pourtant, 25 pays n'ont pas signé le traité AMA, dont l'Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya et l'Éthiopie, quatre des économies les plus importantes du continent.

Réflexions finales

La réglementation pharmaceutique africaine et l'AMA évoluent. Et comme tout règlement, il y aura des arrêts et des départs.

Le point important à retenir est le suivant : l'industrie pharmaceutique doit être préparée aux réglementations AMA à l'échelle du continent et à la vision de l'UA d'une autorité unique travaillant avec un ensemble harmonisé de normes. Bien qu'il y ait des récalcitrants, l'Egypte, le troisième pays le plus peuplé d'Afrique et une importante puissance économique, a ratifié et déposé le traité. Il s'agit d'un événement important dans les efforts visant à rallier ces pays à l'AMA.

La préparation est la clé de la conformité et du bon fonctionnement de votre chaîne d'approvisionnement. Et nous sommes experts pour nous assurer que vous êtes préparé aux réglementations - et à tous les autres aspects de la gestion et de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement - partout où vous faites des affaires. Les sociétés pharmaceutiques comptent sur nos solutions pour se conformer à des réglementations strictes et tirer le meilleur parti de leurs chaînes d'approvisionnement, de la collecte de données riches et exploitables en temps réel à l'exploitation de la technologie de sérialisation pour la protection de la marque et l'engagement des consommateurs.

Contactez-nous aujourd'hui pour parler avec un de nos experts. En quelques minutes, ils peuvent montrer comment notre Système de traçabilité optimisera votre chaîne d'approvisionnement aujourd'hui et, surtout, vous assurera d'être prêt pour ce qui s'en vient demain.

Et si vous êtes comme nous et que vous n'en avez jamais assez des réglementations et de la conformité, téléchargez notre mise à jour "Conformité pharmaceutique: un aperçu mondial" papier blanc. Nous avons ajouté plus de 25 pays, y compris les États membres du REC, élargi notre section "Ressources de conformité rfxcel", et bien plus encore. Obtenez-le aujourd'hui!

Enfin, jetez un œil à nos autres actualités de la région Afrique et Moyen-Orient :

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

African Pharmaceutical Regulations: AMA and the Push for Harmonization
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

African pharmaceutical regulations

African Pharmaceutical Regulations: The African Medicines Agency and the Push for Harmonization

Welcome to the last installment of our Africa supply chain series. Part 1 talked about geography, demographics, and the economy, and Part 2 was about challenges and opportunities. Today, we’re tackling the complex landscape of African pharmaceutical regulations.

Specifically, we’re looking at the African Medicines Agency (AMA), envisioned as a single regulatory body that would cover all 54 countries on the continent. It’s a big topic, but we’ll break it down into easy-to-understand terms. Let’s get started.

African pharmaceutical regulations: defining the key players and terminology

To understand African pharmaceutical regulations, you have to know the key players and be familiar with some core vocabulary. Today, we’re talking in broad terms to establish some baseline knowledge; if you want to know more about any of the entries below, just click on the linked text.

African Medicines Agency (AMA): According to its business plan, the AMA’s vision is “a healthy African population with access to quality, safe, and efficacious medical products and technologies.” It was established in January 2015 and officially began in November 2021 after 15 countries signed and ratified the AMA Treaty and deposited their instruments of ratification with the African Union Commission (see below). The AMA does not yet have a website; visit the African Union website for more information.

African Medicines Regulatory Harmonization (AMRH): Formalized in 2009, the AMRH is an initiative to “provide leadership in creating an enabling regulatory environment for pharmaceutical sector development in Africa.” It is part of the African Union Development Agency (see below) and the Pharmaceutical Manufacturing Plan for Africa (PMPA).

African Union (AU): The AU was launched in 2002, succeeding the Organization of African Unity, which was active from 1963 to 1999. It comprises five regions and has 55 members: Central Africa (9 states), Eastern Africa (14 states), Northern Africa (7 states), Southern Africa (10 states), and Western Africa (15 states).

African Union Commission (AUC): The AUC is the AU’s secretariat and runs the day-to-day activities of the Union. It is based in Addis Ababa, Ethiopia.

African Union Development Agency (AUDA-NEPAD): AUDA-NEPAD’s mandate is to “coordinate and execute regional and continental projects to promote regional integration towards the accelerated realization of Agenda 2063” and “strengthen capacity of AU member states and regional bodies.” (See Part 1 of our series for more about Agenda 2063 and read the AUDA-NEPAD 2021 Annual Report here.)

National Medicines Regulatory Authorities (NMRAs): Each country’s NMRA is responsible for regulatory functions such as marketing authorization, pharmacovigilance, market surveillance quality control, clinical trials oversight, licensing establishments, and laboratory testing.

Regional Economic Communities (RECs): RECs are regional groupings of African countries formed to facilitate regional economic integration and the wider African Economic Community. The AU recognizes eight RECs:

    1. Arab Maghreb Union (UMA)
    2. Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA)
    3. Community of Sahel-Saharan States (CEN-SAD)
    4. East African Community (EAC)
    5. Economic Community of Central African States (ECCAS)
    6. Economic Community of West African States (ECOWAS)
    7. Intergovernmental Authority on Development (IGAD)
    8. Southern African Development Community (SADC)

Regional Centers of Regulatory Excellence (RCORE): AUDA-NEPAD, through AMRH, designated 11 RCOREs to work in eight regulatory functions to build regulatory capacity at NMRAs:

African pharmaceutical regulations: current context

With the AMA going into force barely five months ago, and considering the vastness of the African continent and the diversity of its countries, it should be no surprise that the current context for African pharmaceutical regulations is … one of flux.

Authorities (e.g., the AU and AUDA-NEPAD), through the NMRAs and RCORES, as well as through coordination with the RECs, are working through the many challenges of harmonizing regulations. There are a lot of moving parts that need to coalesce under the AMA umbrella. For example:

Different legal and regulatory frameworks. Many countries and RECs have developed or are developing their own regulatory legislation. But right now, it appears they are not obligated to coordinate, standardize, or harmonize their laws. Therefore, regulations can vary from country to country in a REC, and any country’s laws might also diverge from their REC’s requirements. Regulations also vary from REC to REC, such as the Southern African Development Community (SADC), the East African Community (EAC), and the Economic Community of West African States (ECOWAS).

Furthermore, legal and regulatory frameworks can be unclear and incomplete, and authorities may not make public announcements about their intentions, timelines, and progress. Manufacturers and other supply chain stakeholders may have to submit paperwork to more than one NMRA, which duplicates efforts and wastes resources.

Need for capacity-building. A March 2021 article in the Journal of Pharmaceutical Policy and Practice noted that all but one country had an NMRA or “an administrative unit conducting some or all expected NMRA functions,” but only 7 percent had “moderately developed capacity” and more than 90 percent had “minimal to no capacity.” Complicating matters, some NMRAs operate as independent organizations and some operate within their country’s Ministry of Health.

Reliance on imports and the problem of counterfeits. The United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) estimates that Africa imports about 94 percent of its pharmaceutical and medicinal needs at an annual cost of $16 billion. This is a regulatory and logistical challenge. It also means there are plenty of opportunities for illegal activity. We noted in Part 2 that 42 percent of all fake medicines reported to the WHO from 2013 to 2017 came from Africa. The WHO also estimates that one of every 10 medical products in low- and middle-income countries is substandard or fake, while another report says up to 70 percent of pharmaceuticals could be fake in developing regions.

The AMA

These disparities, capacity needs, and logistical challenges were among the reasons why the AU wanted to establish a continental regulatory system. And like other regulatory systems, the AMA is designed to protect people, to ensure that all Africans have access to safe, efficacious, and affordable products that meet international standards.

The AMA is based on the AU Model Law on Medical Products Regulation. In broad terms, its goal is harmonization by achieving the following:

      • Registration and marketing of health technologies
      • Granting manufacturing and distribution licenses
      • Conducting quality and safety inspection of health technologies and manufacturing facilities
      • Authorizing clinical trials through an established National Ethics Committee or Institutional Review Board
      • Overseeing appeals procedures through an established Administrative Appeals Committee

International reaction to the AMA has been mostly positive. The International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations, for example, said that the “AMA has the unique opportunity to become one of the most efficient and modern regulatory systems in the world.”

And just last month before a two-day EU-AU summit, the EU (including the European Commission, the European Medicines Agency, and member states Belgium, France, and Germany) and the Bill & Melinda Gates Foundation announced they would mobilize more than 100 million euros over the next five years to support the AMA and other pharma regulatory initiatives at regional and national levels.

As of March 3, 2022, 30 African countries had backed the AMA: 19 had signed and ratified the AMA Treaty and deposited their instruments of ratification with the African Union Commission; two had signed and ratified but not deposited; and nine had signed but not ratified. Thirteen countries have said they’d want to be home to the AMA headquarters.

Still, 25 countries have not signed the AMA Treaty, including South Africa, Nigeria, Kenya, and Ethiopia, four of the most important economies on the continent.

Final thoughts

African pharmaceutical regulations and the AMA are evolving. And like all regulations, there will be stops and starts.

The important takeaway is this: The pharma industry must be prepared for the continent-wide AMA regulations and the AU’s vision of a single authority working with a harmonized set of standards. Though there are holdouts, Egypt, Africa’s third most populous country and an important economic power, has ratified and deposited the treaty. This is a significant event in the efforts to get those countries on board with the AMA.

Preparation is the key to compliance and keeping your supply chain running. And we’re experts in making sure you’re prepared for regulations — and every other aspect of supply chain management and optimization — everywhere you do business. Pharmaceutical companies rely on our solutions to comply with strict regulations and to get the most out of their supply chains, from harvesting rich, actionable data in real time to leveraging serialization technology for brand protection and consumer engagement.

Contact us today to speak with one of our experts. In just a few minutes, they can show how our Traceability System will optimize your supply chain today and, importantly, ensure you’re prepared for what’s coming tomorrow.

And if you’re like us and just can’t get enough of regulations and compliance, download our updated “Pharmaceutical Compliance: A Global Overview” white paper. We’ve added more than 25 countries, including REC member states, expanded our “rfxcel Compliance Resources” section, and a lot more. Get it today!

Last but not least, take a look at our other news from the Africa and Middle East region:

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles