Comprendre la chaîne d'approvisionnement en Afrique : défis et opportunités
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Chaîne d'approvisionnement en Afrique

Comprendre la chaîne d'approvisionnement en Afrique, partie 2 : défis et opportunités

Bienvenue dans la deuxième partie de notre regard sur la chaîne d'approvisionnement en Afrique. Dans Partie 1, nous avons fait "L'Afrique en chiffres", en entrant dans les détails de la géographie, de la démographie, de l'économie et des objectifs du continent "Agenda 2063.” Aujourd'hui, nous parlons de trois défis et de trois opportunités. Il y a beaucoup à couvrir, alors commençons.

Trois défis pour la supply chain en Afrique

Comme nous l'avons dit dans Partie 1, l'Afrique est grande : environ 11.7 millions de miles carrés (30.3 millions de kmXNUMX). Le continent a huit régions physiques primaires - le Sahara, le Sahel, les hauts plateaux éthiopiens, la savane, la côte swahili, la forêt tropicale, les Grands Lacs africains et l'Afrique australe - et traverser ces paysages variés n'est pas toujours facile.

Ce qui nous amène au premier défi de la supply chain en Afrique : physique et électronique infrastructure. En termes simples, l'Afrique a encore un long chemin à parcourir en matière d'infrastructures. McKinsey & Company "Résoudre le paradoxe des infrastructures en Afrique» (mars 2020) donne un bon aperçu de ce défi, le paradoxe étant qu'il y a une forte demande de projets et des capitaux suffisants, mais peu d'action. Spécifiquement,

« … les investissements dans les infrastructures en Afrique n'ont cessé d'augmenter au cours des 15 dernières années, et … les investisseurs internationaux ont à la fois l'appétit et les fonds nécessaires pour dépenser beaucoup plus sur tout le continent. Le défi, cependant, est que les antécédents de l'Afrique en matière de clôture financière des projets sont médiocres : 80 % des projets d'infrastructure échouent au stade de la faisabilité et du plan d'affaires. »

Une statistique révélatrice tirée de l'article de McKinsey : plus des deux tiers de la population mondiale qui n'a pas accès à l'électricité vit en Afrique subsaharienne. C'est 600 millions de personnes. Le défi est évident. L'Agenda 2063 a composants d'infrastructure ambitieux (par exemple, rail, air, eau) et pourrait très bien briser ce paradoxe. Mais cela prendra du temps.

Voici deux autres défis clés pour la chaîne d'approvisionnement en Afrique :

L'économie informelle. Centre pour le développement mondial rapporte que le secteur informel de l'Afrique est le plus important au monde, citant les statistiques de l'Organisation internationale du travail selon lesquelles il représente près de 90 % de l'économie en Afrique subsaharienne et environ les deux tiers en Afrique du Nord. Recherche de 2019 ont montré que le secteur informel fournissait 90 % de tous les nouveaux emplois et 70 % de tous les emplois en Afrique subsaharienne.

Dans les zones urbaines d'Afrique — celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde — les données de la Banque mondiale montrent que près de 81 % des emplois sont dans le secteur informel, tandis que les L'Organisation internationale du travail a signalé que près de 96 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans et un peu plus de 93 % des femmes travaillent dans l'économie informelle.

Cela signifie qu'une partie importante de la chaîne d'approvisionnement en Afrique est informelle, fonctionnant par des canaux non officiels et sans surveillance, réglementation ou fiscalité gouvernementale. Cela rend difficile pour les entreprises d'opérer en Afrique et crée un environnement dans lequel d'autres problèmes de chaîne d'approvisionnement peuvent survenir.

Contrefaçons. La copie illégale et la contrefaçon sont répandues en Afrique, comme dans d'autres parties du monde avec des économies informelles non réglementées et des protections insuffisantes de la chaîne d'approvisionnement. Les mauvais acteurs ne sont que trop heureux d'exploiter ces conditions.

Par exemple, 42 pour cent de tous les faux médicaments signalés à l'Organisation mondiale de la santé entre 2013 et 2017 provenaient d'Afrique. (L'OMS estime qu'un produit médical sur 10 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est de qualité inférieure ou contrefait.) En lisant entre les lignes, la prolifération des médicaments contrefaits dans la chaîne d'approvisionnement de l'Afrique pourrait être encore plus grande, car des réglementations faibles et une application laxiste en résultent souvent. en sous-déclaration.

Pour illustrer le problème, l'année dernière, un InterpolUne opération soutenue en Afrique australe ciblant le "trafic de produits de santé illicites et d'autres biens" a attrapé 179 suspects et saisi des produits d'une valeur d'environ 3.5 millions de dollars. Exemples d'événements similaires inclure les éléments suivants:

    • 2015-2018: Près de 20 tonnes de faux médicaments saisies au Mali
    • 2017: Plus de 420 tonnes de produits pharmaceutiques illégaux saisis dans sept pays d'Afrique de l'Ouest
    • 2018: 19 tonnes de médicaments contrefaits saisies en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, au Libéria et en Sierra Leone
    • 2019: 12 tonnes de médicaments contrefaits interceptés au Ghana

Mais les canaux officiels travaillent pour résoudre le problème, notamment ces initiatives :

    • Le Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a annoncé une "stratégie holistique" pour lutter contre la criminalité et les faux médicaments en Afrique de l'Ouest et du Centre.
    • Le Union Africaine a annoncé que le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) avait signé une lettre d'intention de travailler avec d'autres partenaires pour lutter contre le commerce de contrefaçon.
    • Le Initiative de Lomé est un accord contraignant entre la République du Congo, le Niger, le Sénégal, le Togo, l'Ouganda, le Ghana et la Gambie pour criminaliser le trafic de médicaments falsifiés.
    • La profession d'avocat est également conscient du problème.

Trois opportunités pour la supply chain en Afrique

L'essor de la fabrication. La fabrication africaine a fait la une des journaux le mois dernier lorsque Afrigen Biologics and Vaccines au Cap, en Afrique du Sud, annoncé il avait copié avec succès le vaccin COVID-19 de Moderna sans aucune contribution de la société basée aux États-Unis. À peu près au même moment, le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que 10 pays fabriquaient des vaccins en ce moment ou prévoyaient de le faire, avec l'Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda, l'Algérie et le Maroc dans les rôles principaux.

Dirigé par des organisations telles que la Partenariat africain pour la fabrication de vaccins et Initiative africaine de fabrication de vaccins, une poussée coordonnée est en cours pour fabriquer des vaccins en Afrique "à partir de zéro" (c'est-à-dire, pas simplement "remplir et finir" les produits importés) et rendre le continent "indépendant des vaccins".

Et c'est emblématique d'une Renaissance de la fabrication africaine de toutes sortes. Au deuxième trimestre 2021, par exemple, Estimations de croissance des Nations Unies indiqué une expansion de 17.8 pour cent de la production manufacturière. (La production avait chuté de 17.1 % au cours de la même période en 2020, principalement en raison de la pandémie.) Également au deuxième trimestre de 2021, la production manufacturière a augmenté « dans de nombreux pays africains », dont l'Afrique du Sud (39.3 %), le Rwanda (30.2 %). pour cent), le Sénégal (22.6 pour cent) et le Nigéria (4.6 pour cent).

D'autres exemples ne manquent pas : Constructeur automobile Nissan ouvre de nouvelles installations, et les analystes voient l'Afrique émerger comme une plaque tournante de l'industrie automobile, y compris pour les véhicules électriques. Dans l'ensemble, la recherche montre que la fabrication sur le continent est en croissance, ou rebondir fortement après la pandémie, en particulier dans les principales économies d'Afrique subsaharienne.

Un secteur manufacturier sain signifie une chaîne d'approvisionnement offrant des possibilités de modernisation parallèlement aux installations de production, d'adoption de normes internationales (p. GS1) et les meilleures pratiques, et de mettre en place l'infrastructure nécessaire pour sécuriser les produits depuis leur sortie de l'atelier de fabrication jusqu'à leur arrivée chez les consommateurs.

Une main-d'œuvre nombreuse et jeune. Comme nous l'avons noté dans la première partie de notre série, environ 1 milliard de personnes vivent en Afrique (environ 1.4 % de la population mondiale) Et le l'âge médian est de 19.7 ans, ce qui en fait le continent le plus jeune de la planète. Selon la Banque mondiale, la moitié de la population d'Afrique subsaharienne aura moins de 25 ans d'ici 2050.

Cela pourrait préparer les pays africains à un boom de l'emploi/du secteur manufacturier en cours semblable à ce qui s'est passé au Vietnam, en Malaisie, à Singapour, au Mexique et en Inde. Avec plus d'emplois dans plus de secteurs, y compris la technologie, et plus de produits originaires du continent, la chaîne d'approvisionnement devra se développer et s'adapter. Cela créera des opportunités de modernisation et de synchronisation avec les normes mondiales et les meilleures pratiques.

Une économie centrée sur le consommateur. L'Afrique est un énorme marché pour les biens et services produits localement et importés. Comme AfCFTA mûrit et projets sous Agenda 2063 et d'autres initiatives sont achevées, des centaines de millions de consommateurs devraient avoir un accès plus large et plus facile à ces biens et services. Ils devraient également être prêts à dépenser plus d'argent : en 2021, les dépenses de consommation finale des ménages en Afrique étaient d'un peu plus de 1.9 billion de dollars ; McKinsey dit cela pourrait atteindre 2.5 billions d'ici 2025.

Cela aura un impact énorme sur la chaîne d'approvisionnement en Afrique - pour la fabrication, la logistique, la distribution, l'entreposage et «le dernier kilomètre». Plus l'économie africaine devient vigoureuse, plus les entreprises doivent anticiper le développement de nouvelles industries, la dissipation du secteur informel, la demande accrue de meilleurs produits et une «classe de consommateurs» croissante qui s'attendra à ce que la chaîne d'approvisionnement fonctionne partout sur le continent. .

Réflexions finales

La chaîne d'approvisionnement en Afrique est un travail en cours. Certains pays, en particulier ceux d'Afrique subsaharienne, sont plus avancés que d'autres. Les raisons en sont diverses, allant d'institutions plus solides et d'infrastructures plus stables à une géographie privilégiée qui facilite un meilleur accès au flux du commerce mondial.

C'est l'organisation sage qui suit les progrès et se prépare en permanence à faire des affaires en Afrique. Cela signifie être capable de travailler avec la chaîne d'approvisionnement, de se conformer aux réglementations à mesure qu'elles sont déployées et affinées, d'optimiser vos systèmes et de trouver le bon fournisseur de solutions.

Contactez-nous aujourd'hui pour parler avec l'un de nos experts en chaîne d'approvisionnement numérique. En quelques minutes, ils vous montreront comment notre Système de traçabilité veillera à ce que votre entreprise puisse s'intégrer à la chaîne d'approvisionnement en Afrique. Après avoir fait cela, passez à la dernier épisode de notre série sur la chaîne d'approvisionnement en Afrique, qui met en lumière l'environnement réglementaire pharmaceutique. En attendant, réfléchissez à votre chaîne d'approvisionnement et tenez compte des paroles de Dr Akinwumi Ayodeji Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement :

L'avenir appartient inexorablement au continent africain. D'ici 2050, elle aura la même population que la Chine et l'Inde actuellement. Il y aura une demande croissante des consommateurs d'une classe moyenne en pleine croissance, une population de près de 2 milliards de personnes, dont environ 800 millions de jeunes seront à la recherche d'un emploi significatif et durable.

Si nous pouvons exploiter ce potentiel en alignant l'offre sur la demande, les marchés sur les clients et les compétences sur les emplois, et conserver la plupart de ces éléments et liens en grande partie en Afrique, alors l'Afrique deviendra une force économique imparable, capable de se nourrir et de nourrir le reste du monde. le monde pour faire bonne mesure. C'est l'avenir que les Africains doivent façonner dans leurs propres intérêts et pour leurs propres ambitions économiques.

 

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Understanding the Supply Chain in Africa: Challenges & Opportunities
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Supply Chain in Africa

Understanding the Supply Chain in Africa, Part 2: Challenges and Opportunities

Welcome to Part 2 of our look at the supply chain in Africa. In Part 1, we did “Africa by the numbers,” getting into the details of the continent’s geography, demographics, economy, and goals of “Agenda 2063.” Today, we’re talking about three challenges and three opportunities. There’s a lot to cover, so let’s get started.

Three challenges for the supply chain in Africa

As we said in Part 1, Africa is big: about 11.7 million square miles (30.3 million square km). The continent has eight primary physical regions — the Sahara, the Sahel, the Ethiopian Highlands, the savanna, the Swahili Coast, the rain forest, the African Great Lakes, and Southern Africa — and traversing these diverse landscapes is not always easy.

Which brings us to the first challenge for the supply chain in Africa: physical and electronic infrastructure. Stated simply, Africa has a long way to go with infrastructure. McKinsey & Company’s “Solving Africa’s infrastructure paradox” (March 2020) provides a good overview of this challenge, the paradox being that there’s a high demand for projects and sufficient capital, but not much action. Specifically,

“… infrastructure investment in Africa has been increasing steadily over the past 15 years, and … international investors have both the appetite and the funds to spend much more across the continent. The challenge, however, is that Africa’s track record in moving projects to financial close is poor: 80 percent of infrastructure projects fail at the feasibility and business-plan stage.”

One eye-opening statistic from the McKinsey article: More than two-thirds of the world’s population that does not have access to electricity lives in sub-Saharan Africa. That’s 600 million people. The challenge is self-evident. Agenda 2063 has ambitious infrastructure components (e.g., rail, air, water) and could very well smash this paradox. But it will take time.

Here are two other key challenges for the supply chain in Africa:

The informal economy. The Center for Global Development reports that Africa’s informal sector is the largest in the world, citing International Labor Organization statistics that it accounts for almost 90 percent of the economy in sub-Saharan Africa and about two-thirds in North Africa. Research from 2019 showed that the informal sector provided 90 percent of all new jobs and 70 percent of all employment across sub-Saharan Africa.

In Africa’s urban areas — the fastest-growing in the world — World Bank data shows that almost 81 percent of jobs are in the informal sector, while the International Labor Organization reported that almost 96 percent of youth ages 15-24 and a little more than 93 percent of women work in the informal economy.

This means that a significant part of the supply chain in Africa is informal, operating through non-official channels and without government oversight, regulation, or taxation. This makes it difficult for businesses to operate in Africa and enables an environment in which other supply chain problems can arise.

Counterfeits. Illegal copying and counterfeiting is widespread in Africa, as it is in other parts of the world with unregulated informal economies and insufficient supply chain protections. Bad actors are only too happy to exploit these conditions.

For example, 42 percent of all fake medicines reported to the World Health Organization from 2013 to 2017 came from Africa. (WHO estimates one of every 10 medical products in low- and middle-income countries is substandard or fake.) Reading between the lines, the proliferation of counterfeit medicines in Africa’s supply chain might be even greater, as weak regulations and lax enforcement often results in under reporting.

To illustrate the problem, last year an Interpol-supported operation in Southern Africa targeting “trafficking of illicit health products and other goods” nabbed 179 suspects and seized products worth approximately $3.5 million. Examples of similar events include the following:

    • 2015-2018: Almost 20 tons of fake medicines seized in Mali
    • 2017: More than 420 tons of illegal pharmaceutical products seized in seven West African countries
    • 2018: 19 tons of counterfeit medicines seized in Ivory Coast, Guinea-Bissau, Liberia, and Sierra Leone
    • 2019: 12 tons of counterfeit pharmaceuticals intercepted in Ghana

But official channels are working to address the problem, including these initiatives:

    • The United Nations Office on Drugs and Crime announced a “holistic strategy” to combat crime and fake drugs in West and Central Africa.
    • The African Union announced that the African Continental Free Trade Area (AfCFTA) Secretariat had signed a letter of intent to work with other partners to combat counterfeit trade.
    • The Lomé Initiative is a binding agreement among the Republic of the Congo, Niger, Senegal, Togo, Uganda, Ghana, and the Gambia to criminalize trafficking falsified medicines.
    • The legal profession is also aware of the problem.

Three opportunities for the supply chain in Africa

The rise of manufacturing. African manufacturing made headlines last month when Afrigen Biologics and Vaccines in Cape Town, South Africa, announced it had successfully copied Moderna’s COVID-19 vaccine with no input from the U.S.-based company. At about the same time, the director of the Africa Centers for Disease Control and Prevention said 10 countries were making vaccines right now or planning to do so, with South Africa, Senegal, Rwanda, Algeria, and Morocco taking leading roles.

Led by organizations such as the African Partnership for Vaccine Manufacturing and the African Vaccine Manufacturing Initiative, a coordinated push is underway to manufacture vaccines in Africa “from scratch” (i.e., not merely “filling and finishing” imported products) and make the continent “vaccine independent.”

And this is emblematic of an African manufacturing renaissance of sorts. In the second quarter of 2021, for example, United Nations’ growth estimates indicated a 17.8 percent expansion of manufacturing output. (Output had dropped by 17.1 percent during the same period in 2020, primarily attributable to the pandemic.) Also in the second quarter of 2021, manufacturing output increased “in many African countries,” including South Africa (39.3 percent), Rwanda (30.2 percent), Senegal (22.6 percent), and Nigeria (4.6 percent).

Other examples are abundant: Carmaker Nissan is opening new facilities, and analysts see Africa emerging as an auto industry hub, including for electric vehicles. Overall, research shows that manufacturing on the continent is growing, or strongly rebounding from the pandemic, especially in key economies in sub-Saharan Africa.

A healthy manufacturing sector means a supply chain with opportunities to modernize alongside production facilities, to adopt international standards (e.g., GS1) and best practices, and to build the infrastructure to secure products from the time they leave the manufacturing floor to the time they reach consumers.

A large — and young — labor force. As we noted in Part 1 of our series, approximately 1.4 billion people live in Africa (about 17 percent of the world population) and the median age is 19.7, making it the youngest continent on the planet. According to the World Bank, half of the population in Sub-Saharan Africa will be under 25 by 2050.

This could poise African countries for an employment/ongoing manufacturing boom similar to what’s happened in Vietnam, Malaysia, Singapore, Mexico, and India. With more jobs in more sectors, including technology, and more products originating on the continent, the supply chain will need to grow and adapt. This will create opportunities for modernization and synchronization with global standards and best practices.

A consumer-centric economy. Africa is an enormous market for domestically produced and imported goods and services. As AfCFTA matures and projects under Agenda 2063 and other initiatives are completed, hundreds of millions of consumers should have more and easier access to these goods and services. They should also be willing to spend more money: As of 2021, the final household consumption expenditure in Africa was a little more than $1.9 trillion; McKinsey says this could reach 2.5 trillion by 2025.

This will have a huge impact on the supply chain in Africa — for manufacturing, logistics, distribution, warehousing, and “the last mile.” The more vigorous Africa’s economy becomes, the more businesses should anticipate development of new industries, dissipation of the informal sector, increased demand for better products, and a growing “consumer class” that will come to expect the supply chain to work everywhere on the continent.

Final thoughts

The supply chain in Africa is a work in progress. Some countries, particularly those in Sub-Saharan Africa, are farther along than others. The reasons for this are diverse, ranging from stronger institutions and more stable infrastructure to fortunate geography that facilitates better access to the flow of global trade.

It’s the wise organization that follows the progress and continuously prepares to do business in Africa. This means being able to work with the supply chain, complying with regulations as they’re rolled out and refined, optimizing your systems — and finding the right solution provider.

Contact us today to speak with one of our digital supply chain experts. In just a few minutes, they’ll demonstrate how our Traceability System will ensure your business can integrate with the supply chain in Africa. After doing that, move on to the last installment of our Africa supply chain series, which highlights the pharmaceutical regulatory environment. In the meantime, think about your supply chain and consider the words of Dr. Akinwumi Ayodeji Adesina, president of the African Development Bank Group:

The future belongs inexorably to the continent of Africa. By 2050, it will have the same population as China and India do now. There will be burgeoning consumer demand from a growing middle class, a population of nearly 2 billion people, of which around 800 million young people will be looking for meaningful and sustainable employment.

If we can harness this potential by aligning supply with demand, markets with customers, and skills with jobs, and keep most of these elements and links largely within Africa, then Africa will become an unstoppable economic force, capable of feeding itself and the rest of the world for good measure. That is the future scope for Africans to shape in their own interests and for their own economic ambitions.

 

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles