EnglishFrançaisAllemandItalienRusseEspagnol

Préparation à la conformité à la DSCSA : un calendrier exhaustif

La Loi américaine sur la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments (DSCSA pour « Drug Supply Chain Security Act ») est entrée en vigueur en 2015, mais nous ne sommes encore qu’en plein milieu de sa mise en œuvre. Le plan de la FDA sur 10 ans crée un système électronique et interopérable pour le suivi des médicaments sur ordonnance dans la chaîne d’approvisionnement des soins de santé aux États-Unis, ainsi que pour l’identification et l’élimination des médicaments contrefaits.

La phase II de la DSCSA sera mise en œuvre en 2023. Elle exige une traçabilité complète au niveau des unités dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. Cependant, la prochaine échéance arrivera avant fin 2019.

Consultez le calendrier DSCSA dans son intégralité ainsi que tous les délais que vous devez respecter.

Le calendrier DSCSA

1er janvier 2015

La phase I de la DSCSA a commencé par la demande adressée à tous les fabricants de produits pharmaceutiques d’imprimer les numéros de lot sur les emballages de tous les médicaments sur ordonnance.

27 novembre 2018

La DSCSA a ensuite exigé des fabricants de produits pharmaceutiques et des entreprises de reconditionnement qu’ils indiquent des numéros de série et des dates de péremption uniques sur l’emballage des médicaments sur ordonnance.

Ces informations devaient être dans un format lisible par l'homme et sous forme de codes à barres GS1. Mais il devait également être inclus dans les codes 2D (Data Matrix Codes). Les fabricants et les réemballeurs devaient également capturer et stocker des informations de transaction (TI), un historique de transaction (TH) et des déclarations de transaction (TS) dans leurs bases de données pendant au moins six ans.

27 novembre 2019

Cette échéance imminente concerne les grossistes en produits pharmaceutiques, qui doivent authentifier et vérifier les médicaments sur ordonnance avant de les revendre. Ils doivent uniquement acheter et vendre des produits comportant des numéros de série et les bons codes-barres, et ils doivent aussi capturer les informations sur les transactions, l’historique des transactions et le relevé de transactions afin de créer les documents appropriés pour le suivi des produits. Ils devront également authentifier et vérifier les retours pouvant être vendus à l’aide du service de routage de vérification (VRS).

27 novembre 2020

Cette échéance concernera les distributeurs, qui devront également avoir mis en place des processus d’authentification et de vérification pour tous les médicaments qu’ils achètent avant de les vendre aux consommateurs. Ils devront stocker toutes les données concernant les informations sur les transactions, l’historique des transactions et le relevé de transactions pour le suivi des produits.

27 novembre 2023

D’ici fin 2023, toute la chaîne d’approvisionnement devra être conforme à la DSCSA. Une traçabilité complète au niveau des unités, y compris l’agrégation, sera obligatoire.

Comment respecter les échéances DSCSA à venir

Afin d’être pleinement conforme à la DSCSA avant l’une des échéances, vous devez avoir mis en place un système approprié pour échanger des informations avec vos partenaires commerciaux en aval.

Vous devez vous assurer que chaque produit que vous achetez, vendez ou revendez comprend un numéro de série, un numéro de lot, une date de péremption et des codes-barres GS1 et 2D. Vous devez également savoir exactement par où tous ces produits sont passés dans la chaîne d’approvisionnement afin de pouvoir identifier les médicaments potentiellement contrefaits, volés ou nocifs et de les retirer de la chaîne d’approvisionnement.

C’est pourquoi vous devez capturer les informations sur les transactions, l’historique des transactions et le relevé de transactions pour assurer l’interopérabilité. Grâce à la collecte et à la transmission de ces informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement, vous contribuez à protéger les consommateurs en veillant à ce que seuls des médicaments sans danger restent dans la chaîne d’approvisionnement.

Pour ce faire, vous devez utiliser des solutions logicielles capables de répondre aux exigences de sérialisation de la DSCSA et de suivre les produits dans votre chaîne d’approvisionnement. rfxcel vous propose des logiciels de suivi fiables et évolutifs, qui vous permettent d’accroître la visibilité dans les chaînes d’approvisionnement et d’assurer l’interopérabilité totale nécessaire pour être conforme à la DSCSA.

Nos solutions logicielles peuvent vous aider à authentifier et à vérifier les produits de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, notamment le logiciel VRS pour les retours vendables, et à intégrer l’agrégation. Ils peuvent également vous aider à collecter et à stocker toutes les données de base nécessaires à l’interopérabilité afin que vous puissiez prendre le contrôle de votre chaîne d’approvisionnement et devenir pleinement conforme à la DSCSA.

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant le calendrier DSCSA et sa conformité, ou sur la manière dont notre plateforme de traçabilité peut vous aider à soutenir une chaîne d’approvisionnement sûre, n’hésitez pas à Nous Contacter dès aujourd’hui.

LinkedInTwitter Facebook Google+

Articles liés

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Prepping for DSCSA Compliance: A Comprehensive Timeline

The Drug Supply Chain Security Act (DSCSA) went into effect in 2015, but we’re only halfway to full implementation. The FDA’s 10-year plan creates an electronic, interoperable system for tracking and tracing prescription drugs in the U.S. health care supply chain and identifying and removing counterfeit drugs.

Phase II of the DSCSA will be implemented in 2023. It mandates complete unit-level traceability in the entire pharma supply chain. However, the next deadline will be here before the end of 2019.

Check out the entire DSCSA timeline and all the deadlines you must meet.

The DSCSA Timeline

January 1, 2015

Phase I of the DSCSA began by requiring all pharma manufacturers to print lot numbers on packaging for all prescription drugs.

November 27, 2018

Next, DSCSA required pharmaceutical manufacturers and re-packagers to include unique serial numbers and expiration dates on prescription drug packaging.

This information had to be in a human-readable format and in GS1 barcodes. But it also had to be included in 2D codes (Data Matrix Codes). Manufacturers and re-packagers also had to capture and store transaction information (TI), transaction history (TH), and transaction statements (TS) in their databases for at least six years.

November 27, 2019

This pending deadline affects pharma wholesalers, who must authenticate and verify prescription drugs before reselling them. They must only buy and sell products with serial numbers and the right barcodes, as well as capture TI, TH, and TS for creating proper documents for product tracking. They will also need to authenticate and verify saleable returns using the Verification Router Service (VRS).

November 27, 2020

This deadline will affect dispensers, who will also need to have processes in place to authenticate and verify all the medicines they buy before selling them to consumers. They will need to store all TI, TH, and TS data for product tracking and tracing.

November 27, 2023

By the end of 2023, the entire supply chain must be DSCSA compliant. Complete unit-level traceability, including aggregation, will be mandatory.

How to Meet the Upcoming DSCSA Deadlines

To be fully DSCSA compliant before a deadline, you need to have a proper system in place for exchanging information with your downstream trading partners.

You must make sure that every product you buy, sell, or resell contains a serial number, lot number, expiration date, and GS1 and 2D barcodes. You must also know exactly where all those products have been in the supply chain so you can identify potentially counterfeit, stolen, or harmful drugs and remove them from the supply chain.

This is why you need to capture TI, TH, and TS to achieve interoperability. By collecting and passing this information down the supply chain, you help protect consumers by ensuring only safe drugs remain in the supply chain.

To do all this, you need to utilize software solutions capable of meeting DSCSA serialization requirements and tracking and tracing products in your supply chain. rfxcel offers reliable and scalable track and trace software for increasing visibility in supply chains and achieving the full interoperability necessary for being DSCSA compliant.

Our software solutions can help you authenticate and verify products in the pharma supply chain, including VRS for saleable returns, as well as integrate aggregation. They can also help you collect and store all the necessary master data for achieving interoperability so you can take control of your supply chain and become fully DSCSA compliant.

If you need more information about the DSCSA timeline and compliance or how our traceability platform can help you support a safe supply chain, contact us today.

LinkedInTwitterFacebookGoogle+

Related Articles