Exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan, partie 1
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan

Exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan, partie 1

Nous avons publié un Mise à jour de la sérialisation pharmaceutique en Ouzbékistan l'autre jour. Cela nous a fait réfléchir aux exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan, alors que le voisin du nord de l'Ouzbékistan s'efforce de localiser la production, de numériser son infrastructure et d'encourager la croissance continue dans des secteurs clés, y compris les produits pharmaceutiques.

Alors, bienvenue dans la première de notre série en deux parties sur les exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan. Comme nous l'avons fait dans notre série sur la Chaîne d'approvisionnement en Afrique, nous allons commencer par le contexte - des informations sur les efforts mentionnés ci-dessus et un aperçu de ce qui se passe avec l'industrie pharmaceutique. La partie 2 abordera les spécificités des exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan dans les secteurs pharmaceutiques et autres.

Exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan en contexte

Pour comprendre les exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan, nous devons d'abord comprendre ce que fait le pays pour favoriser la croissance économique, notamment en modernisant son infrastructure, en développant son environnement propice aux affaires et en améliorant la vie de ses citoyens. Voici un aperçu de ce qui s'est passé.

L'économie des choses simples

Lancé en mars 2019, le programme Economy of Simple Things est conçu pour accroître la production nationale de biens et de services de consommation courante, principalement à faible technologie. Le gouvernement espère également stimuler simultanément la demande de ces produits, réduire la dépendance à l'égard des importations et augmenter les exportations «Made in Kazakhstan».

Le programme a été financé avec 1 2.4 milliards de tenge (près de 2019 milliards de dollars en 400), dont 953 milliards de tenge (environ 2022 millions de dollars) étaient destinés à la fabrication et aux services. Il devait initialement se terminer en juillet 2023 mais a été prolongé jusqu'à la fin de XNUMX.

Quand Le Premier ministre Alikhan Smailov a annoncé la poursuite, il a déclaré que l'économie des choses simples avait subventionné plus de 1,100 2.1 projets évalués à près de 33 milliards de dollars, avait contribué à augmenter la production et le paiement des impôts de 80 % et 67 %, respectivement, et avait conservé et créé XNUMX emplois.

Kazakhstan numérique

Kazakhstan numérique vise à utiliser les technologies numériques pour "permettre à l'économie, aux entreprises et aux citoyens d'entrer dans une trajectoire de développement fondamentalement nouvelle". Cela a commencé en 2018; sauf prolongation, il prendra fin cette année.

La « nouvelle trajectoire de développement » signifie que le Kazakhstan travaillera à la transition vers une économie numérique qui améliorera la qualité de vie des gens. L'initiative se concentre sur cinq domaines, chacun avec des objectifs déclarés publiquement pour "Ce qui va changer/être changé d'ici 2022":

      1. Numérisation de l'économie: réorganisation de l'économie en utilisant la technologie pour accroître la productivité et la croissance; axé sur les entreprises de toutes tailles. Exemple de "ce qui va changer d'ici 2022": La productivité du travail augmentera au niveau du « TOP-30 pays mondiaux ».
      1. Passage à l'état numérique: transformation des infrastructures pour fournir des services et anticiper les demandes des personnes et des entreprises ; appelle à des «opportunités ouvertes, transparentes et pratiques» accessibles en ligne 24h / 7 et XNUMXj / XNUMX. Exemple de « ce qui sera changé d'ici 2022 » : Les services gouvernementaux disponibles en format électronique augmenteront de 80 %.
      1. Mise en place du Silk Way numérique: développement d'une infrastructure sécurisée à haut débit pour le transfert, le stockage et le traitement des données (c'est-à-dire un accès Internet et une couverture de communication mobile de haute qualité). Exemple de « ce qui va changer d'ici 2022 » : le développement des TIC atteindra le niveau du « TOP-30 des pays ».
      1. Évolution des actifs en capital humain: des changements transformationnels pour permettre une société créative et la « transition vers les nouvelles réalités » ; appelle à une économie fondée sur la connaissance et à la culture numérique grâce à des innovations dans le domaine de l'éducation. Exemple de « ce qui changera d'ici 2022 » : la littératie numérique passera à 83 %.
      1. Formation d'écosystèmes innovants: favoriser un environnement favorable à l'entrepreneuriat technologique et à l'innovation industrielle caractérisé par des relations stables entre les entreprises, les établissements universitaires et le gouvernement. Exemple de « ce qui sera changé d'ici 2022 » : Hub d'Astana deviendra un « parc international de start-ups IT ».

Promouvoir l'indépendance pharmaceutique

Selon la base de données Comtrade des Nations Unies, un référentiel des statistiques officielles du commerce international et des tableaux analytiques pertinents, Les importations pharmaceutiques du Kazakhstan étaient évaluées à 1.56 milliard de dollars en 2020.

Les efforts du pays pour atteindre l'indépendance pharmaceutique remontent au moins au milieu des années 2010. En 2014, par exemple, le Programme d'État de développement industriel et innovant accéléré (SPAIID), aujourd'hui abandonné, visait augmenter la part des médicaments produits localement à 40-50 % du marché global.

Jusqu'où sont-ils allés vers cet objectif? En octobre 2020, L'Asana Times a rapporté que "la part des fabricants nationaux dans l'achat de médicaments et de dispositifs médicaux est passée à 30 % et continue de croître régulièrement". Il a également signalé ce qui suit :

      • Au cours des huit premiers mois de 2020, le volume de production a augmenté de 34.1 %, atteignant 81.5 milliards de tenges (190.28 millions de dollars).
      • Les investissements dans l'industrie ont atteint 5.2 % et 4.1 milliards de tenges (9.57 millions de dollars).

Pour un peu plus de contexte, considérez ces statistiques de une analyse publiée début 2021:

      • En 2018, les fabricants pharmaceutiques kazakhs ont fabriqué des produits d'une valeur de 42 milliards de tenges (environ 88 millions de dollars aux taux de change actuels).
      • Au cours des 9 premiers mois de 2019, le marché des produits pharmaceutiques finis est passé à 460 milliards de tenges (environ 966 millions de dollars aujourd'hui), soit une augmentation de 22 % d'une année sur l'autre.

Pour alimenter la croissance, le gouvernement a adopté en septembre 2020 le « Plan global de développement de l'industrie pharmaceutique » jusqu'en 2025. Comme indiqué dans l'Asana Times, le plan comprend les repères suivants :

      • Trente nouvelles grandes opérations pharmaceutiques évaluées à 77.8 milliards de tenges (163.4 millions de dollars en dollars de 2020)
      • Doubler la production de médicaments à 230 milliards de tenge (537.55 millions de dollars)
      • Triple exportations à 75 milliards de tenge (175.10 millions de dollars)
      • Former plus de 2,000 XNUMX spécialistes et créer pour eux des emplois permanents
      • Augmenter la production pharmaceutique nationale à 50 % en termes physiques

En outre, le Premier ministre de l'époque, Askar Mamin, a ordonné au gouvernement d'intensifier le soutien à l'industrie pharmaceutique nationale, notamment en stimulant les essais cliniques et précliniques. Il a également chargé les ministères de l'Industrie et du Développement des infrastructures, de la Santé et des Affaires étrangères d'inciter les sociétés pharmaceutiques de premier ordre à s'installer au Kazakhstan.

Une dernière note pour plus de contexte : la recherche de l'autosuffisance pharmaceutique n'est pas une idée nouvelle. Par exemple, plus tôt cette année nous avons écrit sur la ville égyptienne de Gypto Pharma. Le gouvernement égyptien envisage cette "ville de la médecine" comme une plaque tournante régionale pour les industries pharmaceutiques et vaccinales internationales, la qualifiant de "l'un des projets nationaux les plus importants... dans le but de posséder la capacité technologique et industrielle moderne dans ce domaine vital".

Réflexions finales

Le août 8, le ministère kazakh du commerce et de l'intégration a rapporté que le pays a augmenté ses exportations à 34.2 milliards de dollars entre janvier et mai 2022, soit une augmentation de 37.2% par rapport à la même période l'an dernier.

Il semble donc que l'économie des choses simples, le Kazakhstan numérique et le plan global pour le développement de l'industrie pharmaceutique récoltent des dividendes. Ils favorisent la vitalité économique qui contribuera à propulser la mise en œuvre des exigences de sérialisation et de traçabilité du Kazakhstan dans diverses industries, des produits pharmaceutiques aux chaussures.

Nous parlerons de ces exigences la semaine prochaine dans la partie 2. En attendant, jetez un œil à nos solutions pour Kazakhstan et les autres pays de l'Union économique eurasiatique (UEE). Vous pouvez également Contact pour programmer une courte démonstration de nos technologies - rfxcel et Groupe Antares Vision s'engagent à garantir votre conformité partout où vous faites des affaires.

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Kazakhstan Serialization and Traceability Requirements, Part 1
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Kazakhstan Serialization and Traceability Requirements

Kazakhstan Serialization and Traceability Requirements, Part 1

We posted an Uzbekistan pharma serialization update the other day. This got us thinking about Kazakhstan serialization and traceability requirements, as Uzbekistan’s neighbor to the north is working to localize production, digitalize its infrastructure, and incentivize continued growth in key sectors, including pharmaceuticals.

So, welcome to the first of our two-part series about Kazakhstan serialization and traceability requirements. As we did in our series about the Africa supply chain, we’re going to start with context — information about the efforts mentioned above and a snapshot of what’s happening with the pharma industry. Part 2 will get into the specifics of Kazakhstan serialization and traceability requirements in pharma and other sectors.

Kazakhstan serialization and traceability requirements in context

To understand Kazakhstan serialization and traceability requirements, we must first understand what the country is doing to foster economic growth, including modernizing its infrastructure,  developing its business enabling environment, and improving the lives of its citizens. Here’s a rundown of what’s been happening.

The Economy of Simple Things

Launched in March 2019, the Economy of Simple Things program is designed to increase domestic production of mostly low-tech, everyday consumer goods and services. The government also hopes to simultaneously boost demand for these goods, decrease reliance on imports, and increase “Made in Kazakhstan” exports.

The program was funded with 1 trillion tenge (almost $2.4 billion in 2019), of which 400 billion tenge (approximately $953 million) was earmarked for manufacturing and services. It was originally slated to end in July 2022 but was extended until the end of 2023.

When Prime Minister Alikhan Smailov announced the continuation, he said the Economy of Simple Things had subsidized more than 1,100 projects valued at almost $2.1 billion, had helped increase production output and payment of taxes by 33 percent and 80 percent, respectively, and had retained and created 67 jobs.

Digital Kazakhstan

Digital Kazakhstan aims to utilize digital technologies to “allow the economy, business, and citizens to enter a fundamentally new development trajectory.” It began in 2018; barring an extension, it will end this year.

The “new development trajectory” means Kazakhstan will work to transition to a digital economy that will improve people’s quality of life. The initiative focuses on five areas, each with publicly stated goals for “What will change/be changed by 2022”:

      1. Digitization of the economy: reorganization of the economy using technology to increase productivity and growth; focused on businesses of all sizes. Example of “what will change by 2022”: Labor productivity will increase to the level of “TOP-30 world countries.”
      1. Transition to the digital state: transformation of infrastructure to provide services for and anticipate the demands of people and business; calls for “open, transparent, and convenient opportunities” that can be accessed online 24/7. Example of “what will be changed by 2022”: Government services available in electronic format will increase by 80 percent.
      1. Implementation of the digital Silk Way: development of a high-speed, secure infrastructure for data transfer, storage, and processing (i.e., internet access and high-quality mobile communications coverage). Example of “what will change by 2022”: ICT development will reach the level of “TOP-30 countries.”
      1. Evolution of the human capital assets: transformational changes to enable a creative society and the “transition to the new realities”; calls for a knowledge-based economy and digital literacy through innovations in education. Example of “what will be changed by 2022”: Digital literacy will increase to 83 percent.
      1. Innovative ecosystem formation: foster a supportive environment for technological entrepreneurship and industry innovation characterized by stable relations between business, academic institutions, and government. Example of “what will be changed by 2022”: The Astana Hub will become an “international park of IT start-ups.”

Promoting pharma independence

According to the United Nations Comtrade database, a repository of official international trade statistics and relevant analytical tables, Kazakhstan’s pharma imports were valued at $1.56 billion in 2020.

The country’s efforts to attain pharma independence date to at least the mid-2010s. In 2014, for example, the now-discontinued State Program of Accelerated Industrial-Innovative Development (SPAIID) aimed to increase the share of domestically produced medicines to 40-50 percent of the overall market.

How far have they come toward that goal? In October 2020, The Asana Times reported that “the share of domestic manufacturers in the procurement of medicines and medical devices has grown to 30 percent and continues to grow steadily.” It also reported the following:

      • In the first eight months of 2020, production volume increased 34.1 percent, reaching 81.5 billion tenge ($190.28 million).
      • Investments into the industry reached 5.2 percent and 4.1 billion tenge ($9.57 million).

For a little more context, consider these stats from an analysis published in early 2021:

      • In 2018, Kazakh pharma manufacturers produced products valued at 42 billion tenge (about $88 million at current exchange rates).
      • In the first 9 months of 2019, the market for finished pharmaceutical products had grown to 460 billion tenge (about $966 million today), a 22-percent year-on-year increase.

To fuel growth, the government in September 2020 adopted the “Comprehensive Plan for the Development of the Pharmaceutical Industry” through 2025. As reported in the Asana Times, the plan includes the following benchmarks:

      • Thirty new large pharmaceutical operations valued at 77.8 billion tenge ($163.4 million in 2020 dollars)
      • Double medicine production to 230 billion tenge ($537.55 million)
      • Triple exports to 75 billion tenge ($175.10 million)
      • Train more than 2,000 specialists and create permanent jobs for them
      • Increase domestic pharmaceutical production to 50 percent in physical terms

Furthermore, then-Prime Minister Askar Mamin directed the government to scale up support for the domestic pharma industry, especially by stimulating clinical and preclinical trials. He also tasked the Ministries of Industry and Infrastructure Development, Healthcare, and Foreign Affairs to incentivize blue-chip pharma companies to set up shop in Kazakhstan.

One last note for further context: Striving for pharma self-sufficiency isn’t a new idea. For example, earlier this year we wrote about Egypt’s Gypto Pharma City. The Egyptian government envisions this “medicine city” as a regional hub for the international pharmaceutical and vaccine industries, calling it “one of the most important national projects … with the aim of possessing the modern technological and industrial capacity in this vital field.”

Final thoughts

On August 8, the Kazakh Trade and Integration Ministry reported that the country boosted its exports to $34.2 billion between January and May 2022, a 37.2 percent increase over the same period last year.

It seems, then, that the Economy of Simple Things, Digital Kazakhstan, and the Comprehensive Plan for the Development of the Pharmaceutical Industry are reaping dividends. They’re promoting the economic vitality that will help propel the implementation of Kazakhstan serialization and traceability requirements across diverse industries, from pharmaceuticals to footwear.

We’ll talk about those requirements next week in in Part 2. In the meantime, take a look at our solutions for Kazakhstan and the other countries in the Eurasian Economic Union (EAEU). You can also contact us to schedule a short demo of our technologies — rfxcel and Antares Vision Group are committed to ensuring you’re compliant everywhere you do business.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles