La transparence de la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer profite à tous
Logo Rfxcel

Comment la transparence profite à la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer

Comment la transparence profite à la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer

Il s'agit de la partie 2 de notre trilogie mondiale de transparence de la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer. Revenez vendredi pour le dernier versement, ainsi que d'autres nouvelles sur les aliments et les boissons!

Dans le première partie de notre trilogie, nous avons expliqué pourquoi l'appel mondial à la transparence de la chaîne d'approvisionnement mondiale des produits de la mer est devenu de plus en plus fort. Nous sommes maintenant prêts à parler des avantages de la transparence pour la chaîne d'approvisionnement elle-même.

Alerte divulgâcheur : Cela rend tout simplement meilleur!

Un penny-pincher peut-il être proactif?

Si on leur demandait, la plupart des entreprises de produits de la mer diraient probablement que leurs intentions sont bonnes et qu'elles soutiennent une approche «ne pas nuire» dans leurs opérations. Ils se considèrent comme les gardiens d'une ressource bien gérée; en fait, ils diraient qu'il est dans leur intérêt de promouvoir la durabilité, les pratiques de pêche légales, la responsabilité environnementale et la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Après tout, si les populations de poissons diminuent, elles pourraient faire faillite.

De nombreuses entreprises ont des politiques qui obligent leurs acheteurs à vérifier (autant que possible) que les fruits de mer qu'ils achètent répondent aux normes minimales de durabilité, de sécurité et de qualité. Une telle autoréglementation est une bonne première étape, mais la réalité est que l'application de ces normes est difficile. Tres difficile.

Le manque de transparence dans la chaîne d'approvisionnement en est une des raisons. Mais étant donné ses «avantages» écrasants, pourquoi les entreprises de produits de la mer continuent-elles de considérer la transparence comme un coût plutôt qu'un investissement? Bien sûr, il faut de l'argent - parfois beaucoup d'argent - pour mettre en œuvre les systèmes, mais il y a des raisons impérieuses pour les acteurs de l'industrie des fruits de mer d'ouvrir leurs portefeuilles et de s'engager avec transparence dans une chaîne d'approvisionnement numérique.

Les avantages de chaîne d'approvisionnement mondiale de fruits de mer transparence: ce que les parties prenantes doivent savoir

De la «capture à l'assiette», la transparence profite à tous dans la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer. Voici comment.

Fournisseurs. Ce sont les transformateurs et les fabricants. Ils bénéficient de la transparence car elle leur permet de protéger leurs investissements commerciaux et de se conformer à la réglementation. Les fournisseurs peuvent utiliser des données de transparence pour montrer à leurs partenaires commerciaux et aux consommateurs qu'ils font les choses de la bonne manière, de manière responsable et durable. La transparence leur permet également de contrôler plus précisément leurs chaînes d'approvisionnement et améliore la qualité de leur produit, également des arguments de vente importants pour les partenaires et les consommateurs.

Les fournisseurs peuvent également utiliser la transparence pour construire leur réputation de marque. Par exemple, ils peuvent dialoguer directement avec les consommateurs, en utilisant des données pour démontrer que leurs produits proviennent de sources durables et légitimes, et qu'ils sont des entreprises citoyennes responsables. Ce sont des qualités que les consommateurs exigeront plus, pas moins, car ils ont des moyens toujours plus étendus de vérifier ce qu'ils achètent et plus d'options pour dépenser leur argent.

Marques et distributeurs. La transparence permet aux marques et aux distributeurs de savoir exactement ce qu'ils achètent, ce qui leur donnera la tranquillité d'esprit quant aux origines, à la durabilité et à la légitimité des produits qu'ils proposent. De plus, comme les fournisseurs, ils peuvent se conformer à des réglementations telles que Programme américain de surveillance des importations de fruits de mer (SIMP). Les marques et les distributeurs peuvent également utiliser la transparence pour bâtir leur réputation et consolider leurs relations avec les clients. Être capable de prouver pour qui, est ce que nous faisons, quand, De, how, why de leurs produits est un outil puissant pour la marque et les communications.

Détaillants, groupes / fournisseurs de services alimentaires et consommateurs. Des produits de haute qualité avec une origine traçable donnent aux détaillants et aux entreprises de services alimentaires un meilleur contrôle sur leurs chaînes d'approvisionnement et davantage de moyens (c.-à-d. Les données) pour protéger leurs marques. Tout comme les fournisseurs, les marques et les distributeurs, ils seront en mesure d'attirer les clients et de fidéliser leur clientèle.

À la toute fin de la chaîne d'approvisionnement, ce sont les consommateurs qui ont le plus à gagner de la transparence. Ils sauront d'où viennent leurs fruits de mer. Ils sauront que c'est sûr et ils se sentiront bien lorsqu'ils sont des acheteurs responsables. Et comme la transparence devient vraiment la norme, ils seront enclins à acheter uniquement des produits qui peuvent prouver la provenance, et uniquement auprès d'entreprises qui peuvent prouver qu'ils «font la bonne chose» en ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer.

Réflexions finales sur la transparence de la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer

rfxcel fait partie de la solution de transparence. Si vous lisez notre dernier blog En ce qui concerne la transparence dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer, vous avez vu que nos solutions optimisent la traçabilité, la transparence, l'efficacité et la qualité afin que les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement et les consommateurs puissent en récolter les fruits.

Pour les fruits de mer et toutes les autres chaînes d'approvisionnement F&B, la dernière version de notre signature Système de traçabilité rfxcel (rTS) est la solution de traçabilité des matières premières et des produits finis la plus complète et flexible de l'industrie. Notre Application rfxcel MobileTraceability peut suivre n'importe quel lot, mouvement et gestionnaire à n'importe quel endroit, mettant la puissance d'une chaîne d'approvisionnement numérique à portée de main. Et avec notre Surveillance intégrée rfxcel (rIM) solution, les acteurs de la chaîne d'approvisionnement peuvent voir leurs produits en temps réel et des données au niveau de l'unité riches en mines sur plus d'une douzaine de conditions environnementales.

En savoir plus sur ces solutions et nos autres solutions pour la restauration ici.

LISEZ LE DERNIER VOLET DE NOTRE TRILOGIE SUR LA TRANSPARENCE DES FRUITS DE MER

Communiquez avec nos sympathiques experts pour vous aider à répondre à vos questions

Articles Relatifs

Global Seafood Supply Chain Transparency Benefits Everyone
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

global seafood supply chain transparency

How Transparency Benefits the Global Seafood Supply Chain

This is Part 2 of our global seafood supply chain Transparency Trilogy. Check back on Friday for the last installment, as well as other food and beverage news!

In the first part of our trilogy, we talked about why the worldwide call for global seafood supply chain transparency has gotten louder and louder. Now we’re ready to talk about how transparency benefits the supply chain itself.

Spoiler alert: It just makes everything better!

Can a penny-pincher be proactive?

If asked, most seafood companies would probably say their intentions are good and they support a “do no harm” approach in their operations. They see themselves as guardians of a well-managed resource; indeed, they’d argue that it’s in their best interests to promote sustainability, legal fishing practices, environmental responsibility, and supply chain transparency. After all, if fish populations dwindle, they could be out of business.

Many companies have policies that require their buyers to verify (as much as possible) that the seafood they procure meets minimum standards for sustainability, safety, and quality. Such self-regulation is a good first step, but the reality is that enforcing these standards is tough. Very tough.

Lack of transparency in the supply chain is one reason for this. But given its overwhelming “pros,” why do seafood companies continue to view transparency as a cost rather than an investment? Sure, it takes money — sometimes a lot of money — to implement the systems, but there are compelling reasons for actors in the seafood industry to open their wallets and get on board with transparency in a digital supply chain.

The benefits of global seafood supply chain transparency: What stakeholders should know

From “catch to plate,” transparency benefits everybody in the seafood supply chain. Here’s how.

Suppliers. These are the processors and manufacturers. They benefit from transparency because it allows them to protect their business investments and comply with regulations. Suppliers can use transparency data to show their trading partners and consumers that they are doing things the right way, the responsible and sustainable way. Transparency also lets them control their supply chains more accurately and improves the quality of their product, also important selling points for partners and consumers.

Suppliers can also use transparency to build their brand reputations. For example, they can engage with consumers directly, using data to demonstrate that their products are sustainably sourced and legitimate, and that they are responsible corporate citizens. These are qualities that consumers will demand more, not less, as they have ever-expanding ways to verify what they’re buying and more options for where to spend their money.

Brands and distributors. Transparency lets brands and distributors know exactly what they’re purchasing, which will give them peace of mind about the origins, sustainability, and legitimacy of the products they offer. Furthermore, like suppliers, they can comply with regulations, such as the U.S. Seafood Import Monitoring Program (SIMP). Brands and distributors can also use transparency to build their reputations and solidify their relationships with customers. Being able to prove the who, what, when, where, how, and why of their products is a powerful tool for branding and communications.

Retailers, food service groups/providers, and consumers. High-quality products with traceable provenance give retailers and food service companies better control over their supply chains and more ways (i.e., data) to protect their brands. Like suppliers, brands, and distributors, they’ll be able to entice customers and secure their loyalty.

At the very end of the supply chain, it’s consumers who stand to gain the most from transparency. They’ll know where their seafood comes from. They’ll know it’s safe, and they’ll feel good about being responsible shoppers. And as transparency really becomes the norm, they’ll be inclined to purchase only products that can prove provenance, and only from companies that can prove they are “doing the right thing” when it comes to the global seafood supply chain.

Final thoughts about global seafood supply chain transparency

rfxcel is part of the transparency solution. If you read our last blog about transparency in the global seafood supply chain, you’ve seen that our solutions optimize traceability, transparency, efficiency, and quality so supply chain stakeholders and consumers alike can reap the benefits.

For seafood and all other F&B supply chains, the latest version of our signature rfxcel Traceability System (rTS) is the most complete and flexible raw materials and finished goods traceability solution for the industry. Our rfxcel MobileTraceability app can track any batch, movement, and handler at any location, putting the power of a digital supply chain at your fingertips. And with our rfxcel Integrated Monitoring (rIM) solution, supply chain actors can see their products in real time and mine rich unit-level data about more than a dozen environmental conditions.

Learn more about these and our other solutions for F&B here. And be sure to visit again soon for the last installment of our seafood transparency trilogy.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles