La chaîne d’approvisionnement mondiale des produits de la mer : plaider pour la transparence
Logo Rfxcel

Arguments convaincants en faveur de la transparence dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des produits de la mer

Arguments convaincants en faveur de la transparence dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des produits de la mer

Il s'agit du dernier épisode de notre trilogie mondiale de transparence de la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer. Merci d'avoir lu!

Si vous lisez notre premier et seconde blogs sur la transparence dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer, vous pensez probablement que le secteur des fruits de mer doit changer de rythme. Bien sûr, les leaders d'opinion de l'industrie réévaluent leur façon de faire des affaires et ont pris quelques mesures initiales pour faire de la transparence la norme - c'est ce que font les leaders - mais un changement généralisé n'a pas encore eu lieu.

La chaîne d'approvisionnement des fruits de mer reste opaque et complexe. Il existe d'innombrables possibilités de compromettre les produits alors qu'ils changent de mains à maintes reprises au cours de leur voyage mondial «de la capture à l'assiette». Les populations de poissons continuent de s'épuiser. Les partenaires commerciaux ne se font pas toujours confiance, et ils n'aiment certainement pas toujours partager leurs données (s'ils en ont). Et les gens continuent d'être exploités et maltraités sur terre et sur mer.

Examinons quelques-uns des problèmes les plus urgents auxquels l'industrie est confrontée et comment la transparence peut aider à les résoudre.

Le spectre de l'esclavage

Oui, l'esclavage.

Dans un article de blog de 2014, Human Trafficking Search, une organisation internationale qui cherche à sensibiliser et à aider à prévenir et à éliminer la traite des êtres humains dans le monde, a écrit:Ce n'est pas une nouvelle révélation que l'esclavage afflige le système alimentaire mondial. »

Ainsi, il y a six ans, l'esclavage n'était «pas une nouvelle révélation». Hélas, des titres plus récents confirment que la chaîne d'approvisionnement mondiale des produits de la mer n'a pas réglé ce problème:

S'il y a jamais eu un argument en faveur d'un changement dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer, c'est bien celui-ci. La transparence combattra l'esclavage en mettant en lumière qui fait la pêche, qui transforme et transporte les fruits de mer, etc. Nous y sommes tous.

Pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN)

La pêche UII comprend la pêche pendant les périodes de reproduction hors saison, la capture et la vente de stocks de poissons non gérés et la vente de poissons capturés par des esclaves. Il menace la stabilité des écosystèmes de fruits de mer dans chaque plan d'eau où il se trouve.

Selon le Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la pêche INN «demeure l'une des plus grandes menaces pour les écosystèmes marins en raison de sa capacité puissante à saper les efforts nationaux et régionaux de gestion durable des pêches ainsi que les efforts de conservation de la biodiversité marine».

En outre, la FAO signale que la pêche INN représente jusqu'à 26 millions de tonnes de fruits de mer par an, d'une valeur comprise entre 10 et 23 milliards de dollars. Il capitalise sur des gouvernements corrompus et exploite des systèmes de gestion faibles. Dans certains pays, il est lié au crime organisé. Elle épuise les ressources, ce qui peut entraîner l'effondrement des pêcheries locales. Elle menace les moyens de subsistance, intensifie la pauvreté et accroît l'insécurité alimentaire.

La transparence permet d'atténuer la pêche UII car elle permet aux acheteurs et aux grossistes de garantir la provenance de leur produit. Cela aidera à réduire les marchés du poisson d'origine illégale, car davantage de partenaires commerciaux - et de consommateurs - exigeront des données prouvant que les fruits de mer proviennent d'une source légale et réglementée et ont été signalés aux agences gouvernementales compétentes.

Fraude alimentaire

La fraude alimentaire est la pratique illégale de substitution d'un aliment par un autre. C'est très dangereux, et cela se produit partout dans le monde, généralement lorsque l'offre pour un produit fluctue. Pour garder un produit en demande qui coule vers les clients, les pêcheurs et les restaurateurs peuvent ressentir une pression pour commettre une fraude sur les fruits de mer, remplaçant une espèce par une autre.

Etudes par Oceana, qui œuvre pour protéger et restaurer les océans de la Terre, illustre à quel point la fraude alimentaire est omniprésente. Par exemple, entre mars et août 2018:

    • Vingt et un pour cent des 449 poissons testés par les chercheurs d'Oceana étaient mal étiquetés.
    • Un tiers des établissements vendaient des fruits de mer mal étiquetés.
    • L'étiquetage erroné a été constaté dans 26% des restaurants, 24% des petits marchés et 12% des grandes chaînes de magasins d'alimentation.
    • Le bar et le vivaneau étaient les plus mal étiquetés.

La transparence combat la fraude alimentaire en tenant tous les nœuds de la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer responsables de ce qu'ils vendent. En termes simples, avec transparence, il n'y a nulle part où des acteurs sans scrupules peuvent se cacher.

Santé des consommateurs et sécurité alimentaire

Sans chaîne d'approvisionnement transparente, il est difficile de protéger la santé des consommateurs et la sécurité alimentaire. Imaginez à quoi ressemblerait une éclosion de maladie d'origine alimentaire généralisée et les rappels qui en résulteraient sans la transparence et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Comme pour les problèmes dont nous avons discuté ci-dessus, l'industrie des fruits de mer ne fait pas pleinement partie de la solution aux problèmes de santé des consommateurs et de sécurité alimentaire. La fraude alimentaire (substitution d'espèces) continue de rendre les gens malades et de provoquer la mort. Les fruits de mer mal manipulés continuent de contenir des niveaux élevés d'histamine, posant des risques pour la santé à des millions de personnes.

Les gens veulent supposer qu'ils mangent des aliments sûrs et authentiques. La transparence ne donnera pas seulement la tranquillité d'esprit aux consommateurs, elle contribuera grandement à renforcer - ou à reconstruire - leur sentiment de confiance avec l'industrie des fruits de mer. Dans tous les aspects, la transparence est avantageuse pour tous.

Réflexions finales sur la transparence de la chaîne d'approvisionnement mondiale des fruits de mer

Pour conclure notre trilogie sur la transparence, nous voulons que l'industrie des fruits de mer sache que la transparence de la chaîne d'approvisionnement est à portée de main et qu'elle ne doit pas être douloureuse.

Pardonnez le jeu de mots, mais le monde est l'huître de l'industrie: l'aide est disponible tout autour de vous. Les initiatives gouvernementales et mondiales telles que SGDST veulent travailler avec vous pour devenir plus durable, respectueux de l'environnement et éthique. Les consommateurs sont également prêts à aider; si vous construisez la transparence dans votre chaîne d'approvisionnement, ils viendront.

Et rfxcel est également avec vous, ici pour répondre à vos questions sur la transparence de votre chaîne d'approvisionnement. Nous voulons que vous sachiez que vous avez trois options que nous appelons «Conserver, remplacer, fournir»:

    • XNUMX éléments à votre système actuel, mais intégrez-le à de nouvelles solutions.
    • remplacer des systèmes obsolètes avec des solutions moins compliquées qui, à long terme, font plus pour moins d'argent.
    • Regardez vers rfxcel pour fournir un nouveau système de chaîne d'approvisionnement qui comble toutes les lacunes et vous apporte une transparence totale.

Jetez un œil à notre signature Système de traçabilité rfxcel (rTS), la solution de traçabilité des matières premières et des produits finis la plus complète et flexible de l'industrie. Découvrez notre Application rfxcel MobileTraceability, qui peut suivre n'importe quel lot, mouvement et gestionnaire à n'importe quel endroit, mettant la puissance d'une chaîne d'approvisionnement numérique à portée de main. Et notre Surveillance intégrée rfxcel (rIM) Cette solution permet aux acteurs de la chaîne d'approvisionnement de voir leurs produits en temps réel et d'exploiter des données au niveau de l'unité sur plus d'une douzaine de conditions environnementales.

En savoir plus sur ces solutions et nos autres solutions pour la restauration ici et nous contacter pour entamer une conversation sur la transparence dans votre chaîne d'approvisionnement.

Communiquez avec nos sympathiques experts pour vous aider à répondre à vos questions

Articles Relatifs

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

rfxcel transparency in the global seafood supply chain

Compelling Arguments for Transparency in the Global Seafood Supply Chain

This is the last installment of our global seafood supply chain Transparency Trilogy. Thanks for reading!

If you read our first and second blogs about transparency in the global seafood supply chain, you probably feel that the seafood sector needs to change its tune. Sure, industry thought leaders are re-evaluating how they do business and have taken some initial steps to make transparency the norm — that’s what leaders do — but widespread change has yet to come.

The seafood supply chain remains opaque and complex. There are countless opportunities for products to be compromised as they change hands over and over again on their global journey “from catch to plate.” Fish populations continue to be depleted. Trading partners don’t always trust each other, and they certainly don’t always like to share their data (if they have any data at all). And people continue to be exploited and abused on land and sea.

Let’s look at a few of the most pressing problems facing the industry and how transparency can help solve them.

The specter of slavery

Yes, slavery.

In a 2014 blog post, Human Trafficking Search, an international organization that seeks to raise awareness and help prevent and eliminate human trafficking worldwide, wrote, “It is not a new revelation that slavery plagues the global food system.”

So, six years ago, slavery was “not a new revelation.” Alas, more recent headlines confirm the global seafood supply chain has not dealt with this problem:

If ever there was an argument for change in the global seafood supply chain, this is it. Transparency will combat slavery by shining a light on who is doing the fishing, who is processing and transporting the seafood, etc. We’re all in.

Illegal, unreported, and unregulated (IUU) fishing

UII fishing includes fishing during off-season breeding periods, catching and selling unmanaged fish stocks, and selling fish caught by slaves. It threatens the stability of seafood ecosystems in every body of water where it occurs.

According to the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), IUU fishing “remains one of the greatest threats to marine ecosystems due to its potent ability to undermine national and regional efforts to manage fisheries sustainably as well as endeavors to conserve marine biodiversity.”

Furthermore, the FAO reports that IUU fishing accounts for as much as 26 million tons of seafood annually, valued between $10-23 billion. It capitalizes on corrupt governments and exploits weak management systems. In some countries, it has been linked to organized crime. It depletes resources, which can cause local fisheries to collapse. It threatens livelihoods, intensifies poverty, and increases food insecurity.

Transparency helps mitigate UII fishing because it enables buyers and wholesalers to guarantee the provenance of their product. It will help shrink markets for illegally sourced fish, as more trading partners — and consumers — will demand data that proves seafood is from a legal, regulated source and has been reported to the appropriate government agencies.

Food fraud

Food fraud is the illegal practice of substituting one food for another. It’s very dangerous, and it happens around the world, usually when the supply for a commodity fluctuates. To keep an in-demand product flowing to customers, fishermen and restaurateurs can feel pressure to commit seafood fraud, replacing one species for another.

Studies by Oceana, which works to protect and restore the Earth’s oceans, illustrate how pervasive food fraud is. For example, between March and August 2018:

    • Twenty-one percent of 449 fish Oceana researchers tested were mislabeled.
    • One-third of establishments sold mislabeled seafood.
    • Mislabeling was found at 26 percent of restaurants, 24 percent of small markets, and 12 percent of larger chain grocery stores.
    • Sea bass and snapper were mislabeled the most.

Transparency fights food fraud by holding all nodes of the seafood supply chain accountable for what they’re selling. Put simply, with transparency, there’s nowhere for unscrupulous actors to hide.

Consumer health and food safety

Without a transparent supply chain, it’s difficult to safeguard consumer health and food safety. Imagine what a widespread foodborne illness outbreak and consequent recalls would look like without supply chain transparency and traceability.

As with the problems we’ve discussed above, the seafood industry isn’t fully part of the solution for consumer health and food safety concerns. Food fraud (species substitution) continues to make people sick and cause death. Mishandled seafood continues to carry high histamine levels, posing health risks to millions of people.

People want to assume they are eating safe, authentic food. Transparency will not only give consumers peace of mind, it will go a long way to build — or rebuild — their sense of trust with the seafood industry. In every aspect, transparency is a win-win for everybody.

Final thoughts about transparency in the global seafood supply chain

To wrap up our transparency trilogy, we want the seafood industry to know that supply chain transparency is within reach and that it doesn’t have to be painful.

Forgive the pun, but the world is the industry’s oyster: Help is available all around you. Government and global initiatives such as the GDST want to work with you to become more sustainable, environmentally friendly, and ethical. Consumers are also ready to help; if you build transparency into your supply chain, they will come.

And rfxcel is with you too, here to answer your questions about achieving transparency in your supply chain. We want you to know you have three options that we call “Keep, Replace, Provide”:

    • Keep your current system, but integrate it with new solutions.
    • Replace outdated systems with less complicated solutions that, in the long run, do more for less money.
    • Look to rfxcel to provide a new supply chain system that closes all the gaps and brings you to full transparency.

Take a look at our signature rfxcel Traceability System (rTS), the most complete and flexible raw materials and finished goods traceability solution for the industry. Check out our rfxcel MobileTraceability app, which can track any batch, movement, and handler at any location, putting the power of a digital supply chain at your fingertips. And our rfxcel Integrated Monitoring (rIM) solution lets supply chain actors see their products in real time and mine rich unit-level data about more than a dozen environmental conditions.

Learn more about these and our other solutions for F&B here and contact us to start a conversation about transparency in your supply chain.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles