Responsabilités de la pharmacie en vertu de la Loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Responsabilités de la pharmacie en vertu de la Loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments

Responsabilités de la pharmacie en vertu de la Loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments

Les responsabilités des pharmacies en vertu de la Loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments sont complexes. Ils peuvent être déroutants. Mais le temps presse pour être prêt pour la date limite du 27 novembre 2023. Faisons un petit récapitulatif pour les pharmacies.

Qu'est-ce que la loi américaine sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments ?

En XNUMX, le Loi américaine sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments, promulguée le 27 novembre 2013, établit un système de suivi et de traçabilité des médicaments sur ordonnance dans une chaîne d'approvisionnement entièrement sérialisée. Il appelle à une traçabilité de bout en bout et à une interopérabilité électronique pour empêcher les médicaments contrefaits, volés, contaminés ou autrement nocifs d'entrer dans la chaîne d'approvisionnement américaine.

Jusqu'à présent, la DSCSA s'est principalement concentrée sur la traçabilité au niveau du lot - en échangeant des informations sur chaque emballage de médicament afin que les parties prenantes puissent voir exactement où il se trouve. La promulgation culmine en novembre 2023, avec une sérialisation complète au niveau de l'unité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments des États-Unis. Cela signifie que les parties prenantes devront suivre électroniquement les produits au niveau de chaque emballage.

Responsabilités des pharmacies en vertu de la Loi sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments : définitions

Les pharmacies sont appelées « distributeurs » dans la DSCSA. La législation définit un dispensateur comme « une pharmacie de détail, une pharmacie hospitalière, un groupe de pharmacies en chaîne sous propriété et contrôle communs qui n'agissent pas en tant que distributeur en gros, ou toute autre personne autorisée par la loi à délivrer ou à administrer des médicaments sur ordonnance, et le distributeur affilié entrepôts ou centres de distribution de ces entités sous propriété et contrôle communs qui n'agissent pas en tant que distributeur en gros.

Si vous distribuez uniquement des produits destinés aux animaux, vous n'êtes pas un distributeur en vertu de la DSCSA.

Comment se conformer à la DSCSA

Comme nous l'avons dit plus haut, les responsabilités pharmaceutiques de la Drug Supply Chain Security Act sont complexes. Décomposons-les en morceaux faciles à comprendre.

Vous devez échanger des informations « T3 » sur chaque médicament que vous achetez et sur qui l'a manipulé chaque fois qu'il change de propriétaire aux États-Unis.

La DSCSA appelle cela « informations de traçage des produits ». Il comporte trois éléments, collectivement appelés informations « T3 » :

  1. Informations de transaction (TI) sur un produit (par exemple, nom ou noms exclusifs ou établis et la force et la forme posologique)
  2. Historique des transactions (TH), un relevé électronique avec le TI pour chaque transaction remontant au fabricant
  3. Transaction Statement (TS), qui est un relevé électronique confirmant l'entité transférant la propriété.
Vous devez recevoir, stocker et fournir une documentation de suivi des produits

Vous ne pouvez accepter les médicaments d'ordonnance que s'ils contiennent des informations T3 appropriées, et vous devez conserver les informations T3 pendant six ans. Vous devez également générer et fournir tous les renseignements T3 lorsque vous vendez un médicament d'ordonnance à un partenaire commercial.

Vous ne pouvez faire affaire qu'avec des partenaires commerciaux autorisés (ATP)

Et en parlant de partenaires commerciaux, si vous ne pouvez pas confirmer qu'ils sont autorisés ou enregistrés, vous ne pouvez pas faire affaire avec eux. S'ils ne sont pas autorisés, leur accès à la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique américaine sera sévèrement restreint ou totalement refusé. Lisez notre série de blogs ATP approfondie pour tous les détails.

Vous devez enquêter et gérer correctement les drogues suspectes et illégitimes

Les drogues suspectes et illégitimes comprennent les drogues qui peuvent être contrefaites, détournées, volées, intentionnellement falsifiées ou impropres à la distribution - le problème que la DSCSA a été conçue pour éliminer. Les pharmacies doivent mettre en quarantaine et enquêter sur ces médicaments pour déterminer s'ils sont faux. Si vous prenez cette décision, la prochaine étape consiste à travailler avec le fabricant et à prendre des mesures spécifiques pour garantir que le mauvais médicament n'atteint pas les patients/consommateurs. Vous devez également informer la FDA et vos partenaires commerciaux du médicament.

Vous devez authentifier et vérifier les médicaments

C'est ce qui arrive en 2023. Vous devrez pouvoir authentifier et vérifier tous les médicaments que vous achetez avant de pouvoir les vendre. L'exigence fondamentale est que les TI (informations de transaction) doivent inclure un identifiant de produit (PI), qui comprend les numéros de série et les dates d'expiration. Les services d'information sur les codes de produits électroniques (EPCIS) seront probablement la norme que l'industrie utilisera pour permettre cet échange.

Réflexions finales

Nous écrivons ceci le 24 novembre 2021. Oui, c'est la veille de Thanksgiving. (Joyeux Thanksgiving !) C'est aussi presque exactement deux ans après la date limite de mise en œuvre de la DSCSA. Cela peut sembler long, mais…

C'est définitivement pas un long moment. Il y a beaucoup à faire pour vous assurer que vous respecterez vos responsabilités pharmaceutiques en vertu de la Drug Supply Chain Security Act. Si vous n'êtes pas sûr d'être prêt, veuillez nous contacter pour planifier une courte démonstration de nos solutions DSCSA. Notre équipe d'experts de la chaîne d'approvisionnement concevra une solution pour vous assurer de répondre à toutes les exigences DSCSA et de rester conforme pour toujours.

Et si vous cherchez quelque chose à lire pendant les vacances de Thanksgiving, téléchargez notre "Distributeurs et DSCSA 2023" papier blanc. Il approfondit ce dont nous avons parlé aujourd'hui et constitue un excellent outil de référence à avoir sous la main lorsque vous vous préparez à la sérialisation complète de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique américaine.

Joyeux Action de Graces!

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Drug Supply Chain Security Act Pharmacy Responsibilities
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Drug Supply Chain Security Act Pharmacy Responsibilities

Drug Supply Chain Security Act Pharmacy Responsibilities

Drug Supply Chain Security Act pharmacy responsibilities are complex. They can be confusing. But the clock is ticking to be ready for the November 27, 2023, deadline. Let’s do a quick recap for pharmacies.

What is the U.S. Drug Supply Chain Security Act?

The U.S. Drug Supply Chain Security Act, enacted on November 27, 2013, establishes a system to track and trace prescription drugs in a fully serialized supply chain. It calls for end-to-end traceability and electronic interoperability to prevent counterfeit, stolen, contaminated, or otherwise harmful drugs from entering the U.S. supply chain.

So far, the DSCSA has mostly focused on lot-level traceability — exchanging information about every package of medication so stakeholders can see exactly where it has been. Enactment culminates in November 2023, with complete unit-level serialization of the U.S. drug supply chain. This means stakeholders will have to electronically track products at the individual package level.

Drug Supply Chain Security Act pharmacy responsibilities: definitions

Pharmacies are referred to as “dispensers” in the DSCSA. The legislation defines a dispenser as “a retail pharmacy, hospital pharmacy, a group of chain pharmacies under common ownership and control that do not act as a wholesale distributor, or any other person authorized by law to dispense or administer prescription drugs, and the affiliated warehouses or distribution centers of such entities under common ownership and control that do not act as a wholesale distributor.”

If you dispense only products to be used in animals, you are not a dispenser under the DSCSA.

How to comply with the DSCSA

As we said above, the Drug Supply Chain Security Act pharmacy responsibilities are complex. Let’s break them down into easy-to-understand pieces.

You must exchange “T3” information about every drug you buy and who handled it each time it changes ownership in the United States.

The DSCSA calls this “product tracing information.” It has three components, collectively called “T3” information:

  1. Transaction Information (TI) about a product (e.g., proprietary or established name or names and the strength and dosage form)
  2. Transaction History (TH), an electronic statement with the TI for every transaction going back to the manufacturer
  3. Transaction Statement (TS), which is an electronic statement confirming the entity transferring ownership.
You must receive, store, and provide product tracing documentation

You can accept prescription drugs only if they have proper T3 information, and you must store the T3 information for six years. You must also generate and provide all T3 information when you sell a prescription drug to a trading partner.

You can only do business with authorized trading partners (ATPs)

And speaking of trading partners, if you can’t confirm your they’re licensed or registered, you can’t do business with them. If they’re not authorized, their access to the U.S. pharma supply chain will be severely restricted or denied altogether. Read our in-depth ATP blog series for all the details.

You must investigate and properly handle suspect and illegitimate drugs

Suspect and illegitimate drugs include drugs that may be counterfeit, diverted, stolen, intentionally adulterated, or unfit for distribution — the problem the DSCSA was designed to eliminate. Pharmacies must quarantine and investigate these drugs to determine if they are fake. If you make this determination, the next step is to work with the manufacturer and take specific action to ensure the bad drug does not reach patients/consumers. You must also notify the FDA and your trading partners about the drug.

You must authenticate and verify drugs

This is what’s coming in 2023. You’ll have to be able to authenticate and verify all the medicines you buy before you can sell them. The fundamental requirement is that TI (transaction information) must include a product identifier (PI), which includes serial numbers and expiration dates. The Electronic Product Code Information Services (EPCIS) is likely to be the standard the industry will use to enable this exchange.

Final Thoughts

We’re writing this on November 24, 2021. Yes, it’s the day before Thanksgiving. (Happy Thanksgiving!) It’s also almost exactly two years from the DSCSA implementation deadline. That may seem like a long time, but …

It is definitely not a long time. There’s a lot to do to ensure you’ll comply with your Drug Supply Chain Security Act pharmacy responsibilities. If you aren’t sure you’ll be ready, contact us to schedule a short demo of our DSCSA solutions. Our team of supply chain experts will design a solution to ensure you meet all DSCSA requirements and remain compliant forever.

And if you’re looking for something to read over the Thanksgiving holiday, download our “Dispensers and DSCSA 2023” white paper. It drills down into what we talked about today and is a great reference tool to have on hand as you prepare for the full serialization of the U.S. pharma supply chain.

Happy Thanksgiving!

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles