Traçabilité de la viande dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire: apprenez à connaître vos protéines
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Traçabilité de la viande dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Traçabilité de la viande dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire: apprenez à connaître vos protéines

Les consommateurs d'aujourd'hui exigent de la transparence, notamment en ce qui concerne la viande qu'ils consomment. Ils veulent plus d'informations sur la manière et le lieu d'élevage et de transformation du bétail - non seulement du point de vue nutritionnel, mais aussi en ce qui concerne les pratiques de sécurité alimentaire, les pratiques de soin des animaux, l'impact environnemental et la sécurité des travailleurs. En termes simples, ils veulent la traçabilité de la viande.

Les consommateurs établissent un lien émotionnel avec les aliments qu'ils achètent et consomment; ils veulent savoir où va leur argent et ce qu'ils mettent dans leur corps. Bien que cette tendance se développe au cours des dernières années, elle a récemment gagné du terrain. Ajoutez la pandémie dans le mélange, et vous avez une demande encore plus grande de transparence dans un environnement motivé par des problèmes de santé et financiers accrus.

La chaîne d'approvisionnement a été considérablement perturbée pendant la pandémie, car les taux d'infection élevés dans les usines de transformation ont entraîné une réduction marquée des opérations dans les usines de porc, de bœuf et de volaille - et dans certains cas, des fermetures d'usines. En réalité, environ 65 pour cent des usines de transformation de la viande ont connu des flambées et 20 pour cent ont été forcés de suspendre temporairement leurs activités, qui, dans une industrie de la viande consolidée, a eu un effet d'entraînement dans tout le pays. Au fur et à mesure que les épidémies se déroulaient publiquement, les consommateurs étaient encore plus avertis de l'origine de leurs viandes.

Ajoutant plus de complexité au problème, le mauvais temps de l'année écoulée a entraîné une diminution des récoltes de maïs et de soja, rendant plus difficile et plus coûteux pour les éleveurs de bovins, de porcs et de volailles de nourrir leurs troupeaux. La dernière fois que l'industrie a connu des prix de céréales aussi élevés, c'était pendant la sécheresse de 2012 aux États-Unis.

À mesure que les approvisionnements en viande diminuaient, la demande des consommateurs augmentait, avec plus de personnes coincées à l'intérieur et obligées de cuisiner et de manger à la maison. Le résultat: une inflation des prix dans les épiceries, ce qui rend plus coûteux pour les consommateurs de nourrir leur famille. Alors qu'ils paient plus pour les aliments qui nourrissent leur famille et lisent les gros titres sur les effets de la pandémie sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire, leur demande de transparence ne fait que croître.

La traçabilité de la viande est plus essentielle que jamais

Alors que nous inaugurons une nouvelle ère de la sécurité alimentaire, la traçabilité de la viande n'est plus un «bon à avoir» - c'est essentiel. Avec la demande croissante des consommateurs pour plus d'informations sur la provenance de leurs protéines, une documentation claire de la ferme au produit final est indispensable.

Le Centre mondial de traçabilité des aliments définit la traçabilité comme «la capacité d'accéder à tout ou partie des informations relatives à un aliment considéré, tout au long de son cycle de vie, au moyen d'identifications enregistrées». Cela va au-delà de l'information elle-même; il s'agit de relier les informations tout au long de la chaîne d'approvisionnement et d'assurer des processus coordonnés et une traçabilité de bout en bout de la viande.

La bonne nouvelle est que la traçabilité technologique de la viande n'a pas à être compliquée et que ses avantages sont vastes et puissants. Qu'il s'agisse d'une viande de meilleure qualité, d'une sécurité alimentaire améliorée et d'un nombre réduit de rappels de produits, d'un meilleur suivi des stocks et d'un service client supérieur, la traçabilité offre une gamme d'avantages qui vont bien au-delà de la simple réponse à la demande d'informations des consommateurs. Avec une visibilité sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, les fabricants peuvent documenter et relier la chaîne de production, de traitement et de distribution de leurs produits protéiques, ce qui se traduit par une plus grande efficacité organisationnelle, une réduction des risques de marché et opérationnels, un avantage concurrentiel plus fort et une meilleure image de marque.

Réflexions finales

Alors que des défis continuent à émerger dans un paysage mondial en évolution rapide, les marques ont l'opportunité de raconter une histoire qui évoque une émotion positive et inspire un achat. Les consommateurs veulent savoir que leurs viandes ont été produites de manière éthique et sûre et, bien entendu, ne présentent aucun risque pour eux-mêmes ou leurs familles. Alors que de plus en plus de gens scannent les étiquettes et les emballages pour savoir d'où proviennent leurs aliments et comment ils ont été fabriqués, la transparence jouera un rôle de plus en plus crucial dans l'image de marque d'un producteur de viande. C'est vraiment une question de confiance: si les consommateurs ne font pas confiance à votre marque, ils seront plus qu'heureux d'acheter le produit d'une autre entreprise. La traçabilité de la viande satisfait le besoin d'information du consommateur, ce qui renforce la confiance avec votre marque.

De la ferme à la table, les solutions de chaîne d'approvisionnement alimentaire de rfxcel sont là pour vous. Notre primé Système de traçabilité (rTS) est la base d'une chaîne d'approvisionnement numérique modernisée avec des solutions entièrement personnalisables et évolutives qui garantissent une traçabilité complète de la viande de bout en bout. C'est le fondement d'une chaîne d'approvisionnement numérique et d'un système de gestion des rappels d'aliments efficace qui fonctionne avec une précision chirurgicale.

En proposant la solution de traçabilité des matières premières et de la viande la plus complète et la plus flexible pour les aliments et les boissons, nous vous aiderons à optimiser les opérations de votre chaîne d'approvisionnement tout en répondant à la demande croissante d'informations des consommateurs sur les viandes qu'ils consomment.

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Meat Traceability in the Food Supply Chain: Getting to Know Your Protein
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
A Part of Antares Vision Group

Meat Traceability in the Food Supply Chain

Meat Traceability in the Food Supply Chain: Getting to Know Your Protein

Today’s consumers demand transparency, particularly when it comes to the meat they consume. They want more information about how and where the livestock was raised and processed — not just from a nutritional standpoint, but also with regard to food safety practices, animal care practices, environmental impact, and worker safety. Put simply, they want meat traceability.

Consumers are making an emotional connection to the foods they buy and consume; they want to feel good about where their money is going and what they are putting into their bodies. While this trend has been growing over the past several years, it has gained significant traction recently. Add the pandemic into the mix, and you’ve got an even greater demand for transparency amid an environment driven by heightened health and financial concerns.

The supply chain saw significant disruption during the pandemic, as high infection rates in processing plants led to a marked curtail in operations in pork, beef, and poultry plants—and in some cases, plant closures. In fact, roughly 65 percent of meat processing plants experienced outbreaks and 20 percent were forced to temporarily suspend operations, which, in a consolidated meat industry, had a ripple effect across the country. As the outbreaks played out publicly, consumers grew even warier of the origins of their meats.

Adding more complexity to the issue, bad weather over the past year meant smaller corn and soybean harvests, making it harder and more expensive for cattle, hog, and poultry farmers to feed their herds. The last time the industry saw such high grain prices was during the 2012 U.S. drought.

As meat supplies diminished, consumer demand grew, with more people stuck inside and forced to cook and eat at home. The result: price inflation at the grocery stores, making it more expensive for consumers to feed their families. As they pay more for the foods that nourish their families and read headlines about the pandemic’s effects on the food supply chain, their demand for transparency has only become greater.

Meat traceability is more essential than ever

As we usher in a new era in food safety, meat traceability is no longer a “nice-to-have” — it’s essential. With increasing consumer demand for more information about where their protein is coming from, clear documentation from the farm to the end product is a must.

The Global Food Traceability Center defines traceability as the “ability to access any or all information relating to a food under consideration, throughout its entire life cycle, by means of recorded identifications.” This goes beyond the information itself; it’s about linking the information throughout the supply chain and ensuring coordinated processes and end-to-end meat traceability.

The good news is that tech-enabled meat traceability doesn’t have to be complicated, and its benefits are vast and powerful. From increased meat quality, improved food safety, and fewer product recalls to better inventory tracking and superior customer service, traceability delivers a range of benefits that go far beyond simply responding to consumers’ demand for information. With visibility across the entire supply chain, manufacturers can document and link the production, processing, and distribution chain of their protein products, which results in greater organizational efficiencies, reduced market and operational risks, a stronger competitive advantage, and a better brand image.

Final thoughts

While challenges continue to emerge amid a rapidly evolving global landscape, brands have an opportunity to tell a story that evokes a positive emotion and inspires a purchase. Consumers want to know that their meats were produced ethically and safely, and, of course, pose no risk to themselves or their families. As more and more people scan labels and packages for information about where their food came from and how it was made, transparency will play an increasingly crucial role in a meat producer’s brand image. It really comes down to trust: If consumers don’t trust your brand, they’ll be more than happy to buy another company’s product. Meat traceability satiates a consumer’s need for information, which builds trust with your brand.

From farm to table, rfxcel’s food supply chain solutions have you covered. Our award-winning Traceability System (rTS) is the basis of a modernized, digital supply chain with fully customizable and scalable solutions that yield complete end-to-end meat traceability. It is the foundation of a digital supply chain and a successful food recall management system that operates with surgical precision.

Offering the most complete and flexible raw materials and meat traceability solution for food and beverage, we’ll help you to optimize your supply chain operations while catering to the consumers’ increasing demand for information about the meats they consume.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles