EnglishFrançaisAllemandItalienRusseEspagnol

sérialisation de la laitue

La sérialisation est l’avenir de la sécurité alimentaire

La Food Safety Modernization Act (Loi américaine relative à la modernisation de la sécurité alimentaire) demande aux entreprises de réduire les risques par anticipation. La traçabilité au niveau des unités est la prochaine étape logique

L’année 2018 a été terrible pour les producteurs de légumes à feuilles vertes.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC pour « Centers for Disease Control and Prevention »), des épidémies d’E. coli liées à la laitue romaine ont infecté 272 personnes dans 39 États et dans le district de Columbia. 121 d’entre elles ont été hospitalisées et 5 sont décédées.1 Des épidémies liées à de la romaine récoltée dans la même région sont également survenues au Canada. Un rappel a été émis et ces deux pays ont publié un avertissement concernant toute la laitue romaine.

Outre le bilan humain, le coût des rappels peut être énorme. Une étude de 2012 menée par la Grocery Manufacturers Association (GMA) et le Food Marketing Institute a conclu que le coût direct moyen d’un rappel aux États-Unis s’élevait à 10 millions de dollars. Dans une étude distincte, GMA a indiqué que 18% des multinationales interrogées avaient dépensé entre 30 et 90 millions de dollars pour un seul rappel et que 5% d’entre elles avaient été impliquées dans des affaires de rappel dont le coût avait dépassé les 100 millions de dollars.

En prenant également en compte les coûts indirects tels que les frais de justice et l’atteinte à la réputation des marques et des catégories de produits, voire même des industries entières, il est facile de constater que les rappels représentent un problème majeur.

Au cours de l’épidémie de romaine, le docteur Bob Whitaker, chef de la direction scientifique de la Produce Marketing Association, a conseillé à l’industrie des légumes à feuilles vertes de « préparer des données de retraçage ». C’était une manière d’avouer que l’industrie alimentaire avait encore beaucoup de chemin à parcourir pour répondre aux demandes de la chaîne d’approvisionnement moderne, où des données produit précises, granulaires et en temps réel sont essentielles pour atténuer les effets des situations d’urgence et rester compétitives.

La traçabilité sérialisée de bout en bout et au niveau des unités est désormais la norme dans l’industrie des sciences de la vie, où, comme dans l’industrie alimentaire, la pureté et l’authenticité d’un produit peuvent être une question de vie ou de mort. De même, la sérialisation a le potentiel d’accroître la rapidité et la précision des enquêtes sur la sécurité alimentaire tout en réduisant la portée et le coût des rappels et des retraits de produits.

Aujourd'hui, nous pouvons imaginer un monde où chaque sachet de salades mélangées ou chaque coquille de baies porte un identifiant unique qui peut être suivi depuis le cueilleur et la parcelle de récolte exacts à la distribution et la vente en détail, en passant par l’emballage, le conditionnement et la palettisation, jusqu’à l’arrivée chez le consommateur.

Nous pouvons également imaginer qu’il soit donné aux consommateurs les moyens de tout savoir sur la provenance de l’article précis qu’ils tiennent en main. Et s’ils pouvaient scanner votre article dans le magasin pour s’assurer qu’il ne fait pas l’objet d’un rappel ? Et si vous pouviez leur envoyer un message après qu’ils l’ont ramené chez eux ? Et si vous pouviez leur dire que l’article qu’ils tiennent en main avait été fait l’objet d’une analyse pour détecter des objets étrangers ou d’un test de contamination ce jour même ?

Lors du Food Safety Consortium qui a eu lieu l’année dernière à Chicago, des représentants du CDC et de la Food and Drug Administration américaine ont donné une présentation portant sur la première épidémie liée à la romaine de 2018, qui a débuté en avril et semble s’être terminée fin juin. Selon le rapport de Food Safety Tech, ils ont identifié plusieurs défis. En voici quelques-uns :

  • Les informations sur le lot de production disparaissent au point de service.
  • Avoir des produits mélangés empêche le retraçage.
  • Les autorités mettent du temps à examiner les dossiers des entreprises.
  • Le conditionnement n’est pas transparent quant à l’endroit où le produit a été cultivé.

Passons en revue un scénario dans lequel des personnes déclarent être tombées malades après avoir consommé de la laitue romaine provenant de sachets achetés dans un magasin de vente au détail. Grâce à la sérialisation, voici à quoi la chaîne d’événements pourrait ressembler :

  • Les consommateurs qui se sentent malades peuvent signaler le numéro de série de l’emballage par téléphone ou éventuellement par le biais d’un lien envoyé par le détaillant, qui contient un code-barres 2D et transmet le numéro unique du conditionnement.
  • Tous les produits de cette parcelle de récolte sont immédiatement signalés puisque le retraçage va jusqu’aux cueilleurs/parcelles, et il est ensuite retransmis aux articles même sur l’étalage ; pas seulement à un centre de distribution.
  • Avec les riches données issues de la sérialisation, nous savons quels articles de la même boîte sont sur l’étalage et lesquels sont toujours dans la boîte.
  • À mesure que davantage de données deviennent disponibles, les autorités peuvent identifier le problème et seuls les articles concernés sont retirés de l’étalage.

Les avantages de la sérialisation sont importants et les coûts diminuent. Les consommateurs interagissent davantage avec les marques et attendent davantage de données sur les produits. En reconnaissant ces réalités, et dans le cadre omniprésent de la Food Safety Modernization Act, les entreprises du secteur alimentaire devraient se tourner vers la sérialisation et la traçabilité au niveau des unités afin de fournir les données nécessaires à la protection de leurs opérations et à leur prospérité sur le marché, aujourd’hui comme à l’avenir.

1 Voir les informations des CDC du 28 juin 2018 et du 9 janvier 2019.

LinkedInTwitter Facebook Google+

Articles liés

EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish

lettuce serialization

The Future of Food Safety Is Serialization

The Food Safety Modernization Act wants companies to proactively mitigate risk. Unit-level traceability is the logical next step

Leafy green producers had a terrible 2018.

According to the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), E. coli outbreaks linked to romaine lettuce infected 272 people in 39 states and the District of Columbia; of these, 121 were hospitalized and 5 died.1 Outbreaks linked to romaine from the same growing area also occurred in Canada. There was one recall, and both countries issued an advisory for all romaine.

Apart from the human toll, the cost of recalls can be staggering. A 2012 study by the Grocery Manufacturers Association (GMA) and the Food Marketing Institute concluded that the average direct cost of a recall in the United States was $10 million. In a separate study, GMA reported that 18 percent of surveyed multinational corporations had spent $30-$90 million on a single recall, and 5 percent had been involved in recalls with price tags topping $100 million.

Factor in indirect costs such as legal fees and damage to brand reputations and product categories — even entire industries — and it’s easy to see that recalls are a major problem.

During the romaine outbreak, Dr. Bob Whitaker, chief scientific officer at the Produce Marketing Association, advised the leafy greens industry to “ready traceback data.” This was an admission that the food industry had a long way to go to meet the demands of the modern supply chain, where accurate, granular, real-time product data is essential for mitigating emergencies and remaining competitive.

End-to-end, serialized, unit-level traceability is now the standard in the life sciences industry, where, like the food industry, a product’s purity and authenticity can be a matter of life and death. Similarly, serialization has the potential to increase the speed and accuracy of food safety investigations while reducing the scope and cost of recalls and product withdrawals.

Today, we can imagine a world where each bag of lettuce mixes or clamshell of berries has a unique identifier that can be tracked and traced from the exact picker and harvest plot through packing, casing, and palletizing, then on through distribution and retail — all the way to the consumer.

We can also envision empowering consumers to know everything about the pedigree of the exact item in their hand. What if they could scan your item at the store to ensure that it isn’t involved in a recall? What if you could message them after they took it home? What if you could tell them the item they’re holding had been scanned for foreign objects or tested for contamination that same day?

At last year’s Food Safety Consortium in Chicago, representatives from the CDC and U.S. Food and Drug Administration, presented on 2018’s first romaine outbreak, which began in April and appeared to be over by late June. As reported by Food Safety Tech, they identified several challenges, including:

  • The production lot information disappears at the point of service.
  • Having a commingled product hinders traceback.
  • It takes time for authorities to review companies’ records.
  • Packaging isn’t transparent about where the product was grown.

Let’s walk through a scenario in which people report getting sick after eating romaine lettuce from packs they purchased at a retail store. With serialization, the chain of events could look like this:

  • Consumers who feel sick can report the package’s serial number by phone or perhaps through a link, sent by the retailer, that reads a 2D barcode and transmits the package’s unique number.
  • All products from that harvest plot are immediately flagged, as the traceback goes all the way to the pickers/plots, then forward again to the actual items on the shelf — not just to a distribution center.
  • With rich data from serialization, we know which items from the case are on the shelf and which are still in the case.
  • As more data becomes available, authorities can pinpoint the issue, and only affected items are pulled from the shelf.

The benefits of serialization are great and costs are coming down. Consumers are interacting more with brands and expecting more data about products. Recognizing these realities — and in the ever-present context of the Food Safety Modernization Act — food companies should be looking to serialization and unit-level traceability to provide the data to safeguard their operations and thrive in the marketplace, today and in the future.

1See CDC information from June 28, 2018, and January 9, 2019.

LinkedInTwitterFacebookGoogle+

Related Articles