EnglishFrançaisAllemandItalienRusseEspagnol

Autorité alimentaire et pharmaceutique saoudienne

Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques : guide rapide de la réglementation pharmaceutique en Arabie saoudite

Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques : l’Arabie saoudite est le premier des six pays du Conseil de coopération du Golfe à exiger la traçabilité des médicaments. Initié par l’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques (SFDA pour « Saudi Food and Drug Authority »), le système de suivi des médicaments (RDS pour « Drug Track and Trace System ») suit tous les médicaments à usage humain approuvés, fabriqués en Arabie saoudite ou importés dans le pays.

La SFDA est chargée de garantir la sécurité des médicaments à usage humain et vétérinaire. Elle supervise également les substances biologiques, les produits chimiques et les produits électroniques. Elle a trois objectifs principaux : prévenir les médicaments contrefaits, améliorer la disponibilité des médicaments et assurer leur innocuité. Pour atteindre ces objectifs, elle s’efforce de surveiller toutes les opérations de la chaîne d’approvisionnement ainsi que de recueillir des données fiables sur les médicaments fréquemment contrefaits et elle a recours à la technologie (les smartphones par exemple) afin que les patients puissent obtenir des informations sur les médicaments et recevoir des notifications en temps réel sur les médicaments rappelés ou des avertissements similaires.

Le système RDS est un système d’identification standardisé permettant de suivre les médicaments du fabricant au patient. Il adopte les normes GS1 et s’applique à tous les produits pharmaceutiques sur le marché saoudien, y compris les médicaments en vente libre. Selon GS1, l’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques (SFDA) travaille à des exigences similaires pour les dispositifs médicaux et les cosmétiques.

La réglementation saoudienne stipule qu’un code-barres GS1 Datamatrix contenant au minimum le code article international (GTIN pour « Global Trade Identification Number ») GS1, la date d’expiration et le numéro de lot doit être apposé sur tous les médicaments. Ces informations doivent également être imprimées sur les étiquettes. Toutes les transactions relatives à des emballages de médicaments doivent être signalées à un système national de suivi des médicaments (DTTS pour « Drug Track and Trace System »), et tous les fabricants agréés par la SFDA doivent acquérir un code lieu-fonction (GLN pour « Global Location Number »).

Chaque médicament approuvé sur le marché saoudien se voit attribuer un code médicament saoudien (SDC pour « Saudi Drug Code ») qui comprend quatre variables : un préfixe fixe, l’année, une lettre identifiant le type de médicament et un numéro de série (par exemple SFDA12D001). Le SDC finira par remplacer le code actuel.

En outre, l’Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques exigera que les produits soient agrégés à partir du 1er octobre 2019. Toutes les unités vendables individuelles devront être reliées à la caisse dans laquelle elles sont expédiées.

Les exigences de la SFDA et des SDC sont complexes et constitueront un défi pour de nombreuses parties prenantes dont les fabricants, les entrepôts et les pharmacies. L’exigence d’agrégation est particulièrement pressante, notamment pour les entreprises qui n’ont pas encore commencé à se préparer à l’échéance d’octobre. Pour être conformes à la réglementation relative à l’agrégation, elles devront s’assurer que leurs lignes d’emballage sont prêtes, se coordonner avec leurs partenaires commerciaux et disposer de systèmes capables de capturer et de rapporter des données au DTTS.

rfxcel est prêt à aider votre entreprise à se conformer à la réglementation saoudienne dans son intégralité. Nous cultivons une présence dans la région, notamment en tant qu’exposant lors de l’édition 2019 de la CPhI Moyen-Orient et Afrique (MEA) à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Notre plateforme de traçabilité (rTS) peut vous aider à garder une trace de tous les produits de votre chaîne d’approvisionnement et à vous assurer que vous êtes conforme à toutes les exigences de la SFDA et des SDC, ou bien à la réglementation de tout pays. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations. Nos experts en chaîne d’approvisionnement sont prêts à vous aider !

Autorité alimentaire et pharmaceutique saoudienne

LinkedInTwitter Facebook Google+

Articles liés

EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish

Saudi Food & Drug Authority

Saudi Food and Drug Authority : A Quick Guide to Saudi Arabia’s Pharma Regulations

Saudi Food and Drug Authority: Saudi Arabia is the first of the six countries in the Gulf Cooperation Council to require drug traceability. Initiated by the Saudi Food and Drug Authority (SFDA), the Drug Track and Trace System (RDS) tracks all human registered drugs that are manufactured in Saudi Arabia or imported to the country.

SFDA is charged with ensuring the safety of human and veterinary drugs. It also oversees biological substances, chemicals, and electronic products. It has three primary objectives: preventing counterfeit drugs, improving drug availability, and achieving drug safety. To meet these goals, it is working to monitor all supply chain operations, gather reliable data about commonly counterfeited drugs, and utilizing technology (e.g., smartphones) so patients can get information about medications and receive real-time notifications about recalled drugs or similar warnings.

RDS is a standardized identification system that tracks drugs from the manufacturer to the patient. It adopts GS1 standards and applies to all pharmaceutical products on the Saudi market, including over-the-counter (OTC) medicines. According to GS1, Saudi Food and Drug Authority (SFDA) is working on similar requirements for medical devices and cosmetics.

Saudi regulations stipulate that all drugs must be marked with a GS1 Data Matrix barcode that contains, at minimum, the GS1 Global Trade Identification Number (GTIN), the expiry date, and the batch/lot number. This information must also be printed on labels. All transactions for drug packages must be reported to a national Drug Track & Trace System (DTTS), and all manufacturers licensed by the SFDA must acquire a Global Location Number (GLN).

Every registered drug in the Saudi market is assigned a Saudi Drug Code (SDC) that contains four variables: a fixed prefix, the year, a letter to identify the type of drug, and a serial number (e.g., SFDA12D001). The SDC will eventually replace the current code.

Furthermore, Saudi Food and Drug Authority will require products to be aggregated beginning October 1, 2019. All individual saleable units must be linked to the case they’re shipped in.

The SFDA and SDC requirements are complex and will be challenging for an array of stakeholders, including manufacturers, warehouses, and pharmacies. The aggregation requirement is particularly pressing, especially for companies that have not begun to prepare for the October deadline. To comply with the aggregation regulations, they’ll have to ensure their packaging lines are prepared, coordinate with trading partners, and have systems that can capture and report data to the DTTS.

rfxcel is ready to help your company comply with all Saudi regulations. We’re cultivating a presence in the region, including being an exhibitor at this year’s CPhI Middle East & Africa (MEA) conference in Abu Dhabi, United Arab Emirates. Our Traceability Platform (rTS) can help you keep track of all the products in your supply chain and ensure you’re complying with all SFDA and SDC requirements — or regulations in any country. Contact us for more information. Our supply chain experts are ready to help!

Saudi Food & Drug Authority

 

 

LinkedInTwitterFacebookGoogle+

Related Articles