La traçabilité alimentaire se précise: l'état de l'art - rfxcel.com
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Traçabilité alimentaire de précision

La traçabilité alimentaire se précise: l'état de l'art

Ces dernières années, l'industrie alimentaire a subi une pression croissante pour tracer les produits de la ferme à la table. Lorsque COVID est entré en scène, le besoin de traçabilité des aliments s'est intensifié, car les consommateurs voulaient l'assurance des détaillants et de leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement qu'ils pouvaient compter sur la sécurité de leurs aliments.

La traçabilité des aliments, cependant, n'est aussi bonne que la mesure dans laquelle elle est exécutée en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement. Afin d'améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de faciliter le retour d'information sur la qualité et la sécurité des aliments et de différencier votre produit alimentaire de celui de vos concurrents, vous devez être précis dans vos efforts de traçabilité.

Traçabilité alimentaire de précision

La traçabilité alimentaire de précision fait référence au traçage approfondi des données de la chaîne d'approvisionnement et des événements critiques de suivi (CTE) en amont (jusqu'à la source du produit) et en avant (partout où un produit alimentaire a été utilisé) pour faciliter l'examen rapide et efficace de chaque action entreprise liée à un produit à chaque étape. Avec la capacité d'identifier le mouvement et les caractéristiques d'un produit alimentaire particulier, la traçabilité de précision offre non seulement des informations détaillées sur la fraîcheur, les valeurs nutritionnelles et la logistique d'un produit, mais elle soutient également une prise de décision proactive et éclairée en cas d'événement de sécurité alimentaire.

La sérialisation est un outil essentiel dans un système de traçabilité alimentaire de précision. Le processus de création d'un code unique pour chaque produit, la sérialisation fournit des données granulaires sur le produit alimentaire pour fournir une visibilité de bout en bout beaucoup plus. Avec la possibilité de suivre le produit à chaque étape, la traçabilité au niveau des articles facilite la capture des éléments de données clés (KDE), qui pourraient être utilisés pour déclencher une enquête et réduire le temps de traçabilité en cas de problème de sécurité alimentaire.

Par exemple, disons que vous souhaitez suivre l'emplacement d'un opérateur de récolte au-delà de l'agriculteur principal et de la ferme. La sérialisation vous donne accès aux données jusqu'à la personne qui a cueilli un légume et à partir de quelle ligne, ranch ou parcelle. Pour les produits à base de viande, vous pouvez retracer rapidement non seulement l'animal exact, mais également l'emplacement de son enclos, sa nourriture et même ses médicaments.

Avec la possibilité de suivre les résultats (par exemple, les inspections de qualité et les résultats des tests de sécurité) et de les associer au produit au-delà de l'installation d'origine, vous pouvez revenir sur tout événement du cycle de vie d'un produit, même après son expédition depuis l'installation d'origine. La traçabilité alimentaire de précision permet de suivre les commentaires des clients et de les connecter aux points de données de la chaîne d'approvisionnement pour fournir une image complète de la sécurité et des performances du produit. Vous pouvez également évaluer vos performances en matière de durabilité en suivant les activités post-consommation, telles que le recyclage et les déchets.

Utilisations spécifiques pour la traçabilité alimentaire de précision

Au cours de son trajet de la ferme à la table, un produit alimentaire peut être exposé à des organismes pathogènes et à des risques pour la sécurité alimentaire. À mesure que le volume du commerce international augmente, le potentiel de transmission d'agents pathogènes ou de contamination chimique augmente également.

Nous savons tous que des problèmes peuvent survenir n'importe où dans la chaîne d'approvisionnement. Contenant des ingrédients - peut-être du monde entier - et transformés dans différentes installations et manipulés par des grossistes, des détaillants et des sociétés de transport, un produit alimentaire est manipulé par de nombreux acteurs avant de se retrouver dans l'assiette du consommateur. Un système de traçabilité alimentaire de précision est primordial pour garantir la sécurité alimentaire et minimiser l'impact en cas d'événement.

La traçabilité précise des aliments permet d'enquêter facilement sur les problèmes de sécurité alimentaire, d'identifier la source de contamination, d'évaluer la portée de l'impact et de résoudre le problème rapidement. Avec la possibilité de retracer la santé de l'animal, la production d'aliments, l'élevage, le transport, etc., vous pouvez identifier rapidement la source de l'infection ou des additifs interdits et prendre des mesures préventives et de contrôle pour éviter l'introduction du contaminant.

Au-delà de la sécurité, la traçabilité de précision soutient également la rentabilité. Avec des données détaillées de traçabilité alimentaire, vous pouvez évaluer intelligemment vos opérations, optimiser l'efficacité, analyser le rendement et même appliquer les commentaires des consommateurs pour mesurer le retour sur investissement de production. La traçabilité de précision peut également réduire le gaspillage alimentaire en suivant et en enregistrant les données à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.

Réflexions finales

Le maintien de la salubrité des aliments est essentiel à votre réussite globale et, plus important encore, à la santé des consommateurs. Plus votre système de traçage est performant et précis, mieux vous serez équipé pour isoler la source d'un problème et résoudre les problèmes de contrôle qualité, rapidement et efficacement. En minimisant la production et la distribution de produits de qualité inférieure et peut-être même illégaux, vous réduisez le risque de rappels, de publicité négative et de responsabilité, et vous disposez d'un «pare-feu» pour protéger votre marque dans le processus.

Garder un œil sur chaque événement lié à votre approvisionnement alimentaire peut sembler intimidant, mais rfxcel peut vous aider. Offre le plus complet et le plus flexible Solution de traçabilité des matières premières et des produits finis dans l'industrie alimentaire et des boissons, nous pouvons vous aider à optimiser les opérations de votre chaîne d'approvisionnement, répondre aux exigences de conformité, suivre les produits et augmenter la valeur commerciale.

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

Food Traceability Gets Precise: The State of the Art - rfxcel.com
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
A Part of Antares Vision Group

Precision Food Traceability

Food Traceability Gets Precise: The State of the Art

In recent years, the food industry has been under increasing pressure to trace products from farm to table. When COVID came onto the scene, the need for food traceability only intensified, as consumers wanted assurance from retailers and their supply chain partners that they could rely on the safety of their food.

Food traceability, however, is only as good as the degree to which it is executed up and down the supply chain. In order to improve supply chain management, facilitate feedback for food quality and safety, and differentiate your food product from your competitors’, you need to get precise in your traceability efforts.

Precision food traceability

Precision food traceability refers to the in-depth tracing of supply chain data and critical tracking events (CTEs) backward (to the source of the product) and forward (everywhere a food product has been used) to facilitate the quick and effective review of every action taken related to a product at each stage. With the ability to pinpoint a particular food product’s movement and characteristics, precision traceability not only offers detailed information about a product’s freshness, nutritional values, and logistics, it also supports proactive, informed decision-making should a food safety event occur.

Serialization is an essential tool in a precision food traceability system. The process of creating a unique code for each product, serialization delivers granular data about the food product to provide significantly more end-to-end visibility. With the ability to track the product at every stage, item-level traceability makes it easy to capture key data elements (KDEs), which could be used to trigger an investigation and reduce traceback time in the event of a food safety issue.

For example, let’s say you want to track a harvest operator’s location beyond the primary farmer and farm. Serialization gives you access to data down to the person who picked a vegetable, and from which row, ranch, or plot. For meat products, you can quickly trace back to not just the exact animal, but also to its pen location, feed, and even medicines.

With the ability to track outcomes (e.g., quality inspections and safety test results) and associate them to the product beyond the original facility, you can look back at any event in a product’s lifecycle even after it’s been shipped from the original facility. Precision food traceability makes it possible to track customer feedback and connect it to supply chain data points to deliver a complete picture of the product’s safety and performance. You can also evaluate how you’re doing on a sustainability front by tracking post-consumer activity, such as recycling and waste.

Specific uses for precision food traceability

On its journey from farm to table, a food product may be exposed to disease-causing organisms and food safety hazards. As the volume of international trade expands, so does the potential for transmission of pathogens or chemical contamination.

We all know problems can arise anywhere in the supply chain. Containing ingredients — perhaps from all over the world — and processed in different facilities and handled by wholesalers, retailers, and transportation companies, a food item is handled by many actors before ending up on the consumer’s plate. A precision food traceability system is paramount to ensuring food safety and minimizing the impact should an event arise.

Precision food traceability makes it easy to investigate food safety issues, identify the source of contamination, assess the scope of impact, and resolve the problem quickly. With the ability to trace back to the health of the animal, feed production, rearing, transportation, and more, you can quickly identify the source of infection or prohibited additives and take preventive and control measures to avoid the introduction of the contaminant.

Beyond safety, precision traceability also supports profitability. With detailed food traceability data, you can intelligently evaluate your operations, optimize efficiencies, analyze yield, and even apply consumer feedback to measure return on production investment. Precision traceability can also reduce food waste by tracking and recording data through every stage of the supply chain.

Final thoughts

Maintaining food safety is critical to your overall success and, more important, consumer health. The better and more precise your tracing system, the better equipped you will be to isolate the source of an issue and address quality control problems, quickly and efficiently. By minimizing the production and distribution of substandard and perhaps even illegal products, you reduce the risk of recalls, negative publicity, and liability, and have a “firewall” to protect your brand in the process.

Keeping tabs on every event related to your food supply can seem daunting but rfxcel can help. Offering the most complete and flexible raw materials and finished goods traceability solution in the food and beverage industry, we can help optimize your supply chain operations, meet compliance requirements, track products, and increase business value.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles