Système de suivi et de traçabilité Tatmeen des Émirats arabes unis : juste les faits
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Logo Rfxcel

Système de suivi et de traçabilité UAE Tatmeen

Système de suivi et de traçabilité Tatmeen des Émirats arabes unis : juste les faits

Il y a une date limite pour le système de suivi et de traçabilité UAE Tatmeen, nous avons donc pensé que c'était le bon moment pour jeter un autre regard sur la plate-forme qui, comme le dit le gouvernement, "sauvegardera toute la chaîne d'approvisionnement". Nous allons nous concentrer uniquement sur les faits aujourd'hui. Pour un aperçu plus complet, consultez le article que nous avons écrit plus tôt cette année.

Qu'est-ce que le système de suivi et de traçabilité UAE Tatmeen ?

« Tatmin » signifie « assurance » en arabe. Le ministère de la Santé et de la Prévention (MOHAP) a introduit le système en juin 2021 "pour assurer la protection de la santé publique et améliorer la sécurité des soins de santé à toutes les étapes". Pour ce faire, il suivra et tracera tous les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux qui entrent dans le pays.

En plus du MOHAP, trois organisations basées aux EAU sont impliquées dans le système Tatmeen :

      • Les Autorité sanitaire de Dubaï (DHA) supervise le « secteur complet de la santé » à Dubaï et promeut l'engagement avec le secteur privé. Tatmeen s'intégrera au système de dossiers médicaux électroniques du DHA et utilisera son système de gestion des médicaments et des fournitures médicales sans papier.
      • Les Département de la santé - Abu Dhabi est l'organisme de réglementation du secteur de la santé dans l'émirat d'Abu Dhabi. Il «façonne le cadre réglementaire du système de santé, inspecte les réglementations [et] applique les normes».
      • EVOTEQ est un « catalyseur de la transformation numérique » qui favorise l'innovation, y compris la digitalisation, notamment dans les partenariats public-privé.

GS1 EAU est également impliqué, car le système de suivi et de traçabilité UAE Tatmeen est basé sur les normes GS1. Cela comprend l'utilisation La plate-forme BrandSync de GS1 en tant que référentiel central de rapports.

Comment le Le système de suivi et de traçabilité des EAU Tatmeen fonctionne-t-il ?

Tatmeen est structuré autour des codes-barres GS1 et des produits de numérisation lorsqu'ils entrent dans le pays et se déplacent dans la chaîne d'approvisionnement. Expliqué simplement, le processus ressemble à ceci :

      1. Manufacturier apposer un code-barres GS1 sur chaque produit. Les fabricants sont responsables de l'agrégation. Ils doivent obtenir une licence du MOHAP pour importer des "produits pharmaceutiques conventionnels, biologiques ou autres produits pharmaceutiques humains". Comme dans d'autres pays, il s'agit d'un processus en plusieurs étapes. Voir le Site du MOHAP pour plus d'informations.
      2. Douaniers scannez les produits pour obtenir des informations détaillées et vérifiez qu'ils sont légitimes avant de les autoriser à entrer dans le pays.
      3. Distributeurs et prestataires logistiques numérisez pour suivre l'inventaire, fournir une autre couche de protection et vous assurer que les produits sont livrés au bon endroit en temps opportun.
      4. Les fournisseurs de soins de santé dans les hôpitaux, les cliniques et autres établissements, numérisez pour vérifier la légitimité et la date d'expiration d'un produit avant sa dispensation.
      5. Patients et consommateurs peut également numériser pour vérifier la sécurité et l'authenticité des produits.

Chronologie de Tatmeen, prochaine échéance et actualités

Comme nous l'avons noté ci-dessus, le MOHAP a introduit le système de suivi et de traçabilité UAE Tatmeen en juin dernier. La première date limite était le 13 décembre 2021, date à laquelle les fabricants et les titulaires d'autorisation de mise sur le marché devaient s'enregistrer auprès de la plateforme BrandSync et commencer à utiliser les codes 2D DataMatrix.

À vrai dire, cela a été plutôt calme depuis lors, l'industrie se préparant pour la prochaine échéance - Décembre 13, 2022 — qui concerne la déclaration des numéros de série, l'agrégation et les numéros de localisation mondiaux (GLN). Voir notre article précédent pour ces détails.

Plusieurs documents techniques mis à jour ont été mis en ligne sur le Site Web de Tatmin cette année:

      • Guide technique des distributeurs (v2.0, 21 mars 2022)
      • Guide technique pour la logistique (v3.0, 30 mai 2022)
      • Guide technique pour les fabricants (v4.0, 6 juillet 2022)

Le guide de l'utilisateur de la mise en œuvre de la sérialisation Tatmeen, « GS1 Barcoding of Conventional Medicines : An Introduction and Reference Guide », est toujours en version 1.0, daté du 10 août 2021.

Un événement notable a été un Atelier Tatmin de 4 jours tenue en juin dernier. Co-organisé par le MOHAP et EVOTEQ, il a réuni des représentants du DHA, du ministère de la Santé d'Abou Dhabi, des Services de santé des Émirats (EHS) et de l'Autorité fédérale pour l'identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité des ports pour discuter des progrès réalisés, attirant les fabricants , et connecter les parties prenantes de la plateforme.

S'exprimant lors de l'atelier, Ahmad Ali Al Dashti, sous-secrétaire adjoint pour le secteur des services de soutien au MOHAP, et Ali Al Ajmi, directeur du département de la santé numérique du MOHAP, ont déclaré que le système de suivi et de traçabilité des EAU Tatmeen tire parti de la technologie pour transformer le secteur de la santé et continuer la position du pays en tant que modèle pour assurer la sécurité des produits pharmaceutiques, notamment en luttant contre les contrefaçons.

Réflexions finales

Le système de suivi et de traçabilité UAE Tatmeen est l'exemple parfait de la façon dont la poussée mondiale en faveur de la traçabilité et de la sérialisation pharmaceutiques ne ralentit pas. Plutôt l'inverse, en fait.

Bien sûr, certaines réglementations et grandes échéances retiennent plus l'attention que d'autres. Loi américaine sur la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en médicaments saute à l'esprit - mais soyez assuré que d'autres pays travaillent dur pour moderniser et numériser leurs chaînes d'approvisionnement. Quelques exemples que nous avons couverts récemment incluent Le Kazakhstan, Ouzbékistan, Égypte et L'Agence Africaine des Médicaments.

Nous sommes là pour vous aider à comprendre le paysage réglementaire mondial, répondez à vos questions et assurez-vous que vous êtes en mesure de faire des affaires partout dans votre chaîne d'approvisionnement. En ce qui concerne spécifiquement le Moyen-Orient, nous avons des gens sur le terrain qui mettent en place des centres de traçabilité dans Liban et de la Royaume de Bahreïn; nous avons le savoir-faire pour rendre votre chaîne d'approvisionnement sûre, sécurisée et conforme tout en optimisant vos opérations et en développant votre entreprise.

Contactez-nous aujourd'hui pour apprendre plus. En 15 minutes environ, nous pouvons vous montrer comment notre système automatisé et intuitif technologies faciliter le respect des réglementations et améliorer votre chaîne d'approvisionnement.

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

UAE Tatmeen Track and Trace System: Just the Facts
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

UAE Tatmeen track and trace system

UAE Tatmeen Track and Trace System: Just the Facts

There’s a deadline coming up for the UAE Tatmeen track and trace system, so we figured it was a good time to take another look at the platform that will, as the government says, “safeguard the entire supply chain.” We’re going to focus on just the facts today. For a more comprehensive look, check out the article we wrote earlier this year.

What is the UAE Tatmeen track and trace system?

“Tatmeen” means “assurance” in Arabic. The Ministry of Health and Prevention (MOHAP) introduced the system in June 2021 “to ensure protection of public health and improve the security of healthcare at all stages.” It will do this by tracking and tracing all pharmaceutical products and medical devices that enter the country.

In addition to MOHAP, three UAE-based organizations are involved in the Tatmeen system:

      • The Dubai Health Authority (DHA) oversees the “complete health sector” in Dubai and promotes engagement with the private sector. Tatmeen will integrate with the DHA’s electronic medical record system and utilize its paperless drug and medical supplies management system.
      • The Department of Health—Abu Dhabi is the regulative body of the healthcare sector in the Emirate of Abu Dhabi. It “shapes the regulatory framework for the health system, inspects against regulations, [and] enforce[s] standards.”
      • EVOTEQ is a “digital transformation catalyst” that promotes innovation, including digitalization, particularly in public-private partnerships.

GS1 UAE is also involved, as the UAE Tatmeen track and trace system is based on GS1 standards. This includes using GS1’s BrandSync platform as a central reporting repository.

How does the UAE Tatmeen track and trace system work?

Tatmeen is structured around GS1 barcodes and scanning products as they enter the country and move through the supply chain. Explained simply, the process looks like this:

      1. Manufacturers put a GS1 barcode on every product. Manufacturers are responsible for aggregation. They must obtain a license from MOHAP to import “conventional, biological or other human pharmaceutical products.” As in other countries, this is a multi-step process. See the MOHAP website for more information.
      2. Customs officials scan products to get detailed information and verify they are legitimate before allowing them into the country.
      3. Distributors and logistics providers scan to keep track of inventory, provide another layer of protection, and help ensure products are delivered to the right place in a timely manner.
      4. Healthcare providers at hospitals, clinics, and other facilities scan to verify a product’s legitimacy and expiration date prior to dispensation.
      5. Patients and consumers can also scan to check the safety and authenticity of products.

Tatmeen timeline, next deadline, and news

As we noted above, MOHAP introduced the UAE Tatmeen track and trace system last June. The first deadline was Dec. 13, 2021, when manufacturers and marketing authorization holders had to be registered with the BrandSync platform and begin using 2D DataMatrix codes.

Truth be told, it’s been pretty quiet since then, with industry getting ready for the next deadline — Dec. 13, 2022 — which concerns serial number reporting, aggregation, and Global Location Numbers (GLNs). See our previous article for those details.

Several updated technical documents have been posted on the Tatmeen website this year:

      • Technical Guide for Dispensers (v2.0, March 21, 2022)
      • Technical Guide for Logistics (v3.0, May 30, 2022)
      • Technical Guide for Manufacturers (v4.0, July 6, 2022)

The Tatmeen Serialization Implementation User Guide, “GS1 Barcoding of Conventional Medicines: An Introduction and Reference Guide,” is still in v1.0, dated Aug. 10, 2021.

One notable event was a 4-day Tatmeen workshop held this past June. Co-hosted by MOHAP and EVOTEQ, it gathered representatives from the DHA, the Department of Health–Abu Dhabi, the Emirates Health Services (EHS), and Federal Authority for Identity, Citizenship, Customs and Ports Security to discuss progress made, attracting manufacturers, and connecting stakeholders in the platform.

Speaking at the workshop, Ahmad Ali Al Dashti, assistant undersecretary for the support services sector at MOHAP, and Ali Al Ajmi, director of MOHAP’s Digital Health Department, said the UAE Tatmeen track and trace system is leveraging technology to transform the health sector and continue the country’s position as a role model for assuring the safety of pharma products, including by fighting counterfeits.

Final thoughts

The UAE Tatmeen track and trace system is the perfect example of how the global push for pharmaceutical traceability and serialization is not slowing down. Quite the opposite, in fact.

Sure, some regulations and big deadlines get more attention than others — the U.S. Drug Supply Chain Security Act leaps to mind — but rest assured other countries are hard at work to modernize and digitalize their supply chains. A few examples that we’ve covered recently include Kazakhstan, Uzbekistan, Egypt, and The African Medicines Agency.

We’re here to help you understand the global regulatory landscape, answer your questions, and help ensure you’re able to do business everywhere you supply chain goes. In terms of the Middle East specifically, we have people on the ground implementing traceability hubs in Lebanon and the Kingdom of Bahrain; we have the know-how to make your supply chain safe, secure, and compliant while optimizing your operations and growing your business.

Contact us today to learn more. In about 15 minutes, we can show you how our automated, intuitive technologies actually make it easy to meet regulations and improve your supply chain.

LinkedInTwitterFacebook

Related Articles