Ce que vous devez savoir sur le système national brésilien de contrôle des médicaments (SNCM)
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Fait partie de Antares Vision Group

Brésil Track and Trace Requirements et dernières mises à jour

Le Brésil est la plus grande économie d'Amérique latine. En mai 2022, il rejoindra la Russie, l'UE et de nombreux autres pays pour rendre obligatoire la sérialisation de sa chaîne d'approvisionnement pharmaceutique. Les sociétés pharmaceutiques qui fabriquent ou importent au Brésil sont tenues de respecter les réglementations énoncées dans le Système national de contrôle des médicaments (SNCM), comme décrit dans la loi n ° 13.410.

La SNCM a été promulguée par l'Agence brésilienne de réglementation sanitaire (ANVISA) le 28 décembre 2016; c'est la première étape vers la mise en œuvre de la sérialisation.

Voici un aperçu des délais de sérialisation du Brésil qui approchent, des responsabilités de la chaîne d'approvisionnement brésilienne et de toutes les dernières mises à jour.

Dates limites des sérialisations originales au Brésil

Les exigences de sérialisation du Brésil sont mises en œuvre en trois étapes. La phase 1 est entrée en vigueur en septembre 2017, ce qui a marqué le début d'une phase pilote d'un an. L'étape 1, qui s'est déroulée de septembre 2 à mai 2018, comprenait un examen pilote et la finalisation des directives techniques. L'étape 2019 a été initialement définie pour mai 3 à mai 2019 et comprenait la mise en œuvre de la sérialisation au niveau de l'unité.

En novembre 2019, des rapports ont indiqué qu'il y aurait des changements à ces délais, que nous aborderons plus loin dans ce document.

Responsabilités de la chaîne d'approvisionnement

Depuis mai 2022, chaque acteur de la chaîne d'approvisionnement qui importe ou fabrique au Brésil est responsable de la capture, du stockage et de l'échange électronique des événements importants. Cette initiative a été mise en place pour protéger les 190 millions de citoyens brésiliens contre les problèmes courants de la chaîne d'approvisionnement en médicaments, notamment les médicaments contrefaits et le vol de marchandises.

La SNCM nécessite la sérialisation au niveau de l'unité, le suivi et le traçage des produits et la surveillance des conditions environnementales au fur et à mesure que les produits traversent la chaîne d'approvisionnement. Ces exigences de sérialisation stipulent que chaque article doit être visible au niveau de l'unité, et tous les produits doivent avoir une liste des spécifications suivantes:

  • Code à barres de la matrice de données GS1 2D contenant un numéro d'article commercial mondial (GTIN)
  • Numéro de registre des médicaments ANVISA
  • Numéro de série unique
  • La date d'expiration ;
  • Numéro de lot / lot

Dernières mises à jour de la SNCM

Comme nous l'avons signalé dans un autre récent blog, des mises à jour de la SNCM ont été suggérées en novembre (2019), soulevant des inquiétudes quant à la conformité. Les changements proposés stipulent que chaque partie prenante pharmaceutique devrait être en mesure de sérialiser 25% de ses produits d'ici octobre 2020 - soit 18 mois avant la date limite initiale. (Les autres délais n'ont pas changé: 50% d'ici avril 2021, 75% d'ici septembre 2021 et 100% de sérialisation et de rapports d'ici avril 2022.)

Nous ne savons pas quelles seront les ramifications - un examen public de 45 jours est actuellement en cours - mais notre équipe d'Amérique latine surveille la situation.

Réflexions finales: le rôle de rfxcel dans la sérialisation au Brésil

Depuis 15 ans, rfxcel déploie son expérience pour aider les entreprises d'Amérique latine jusqu'en Russie à accroître la visibilité de la chaîne d'approvisionnement. Nous avons affiné notre logiciel de traçabilité pour aider les fabricants opérant sur le marché brésilien à se mettre en conformité.

Nous donnons la priorité à l'aide aux entreprises brésiliennes pour se préparer à l'échéance de mai 2022. Vinicius «Vinnie» Bagnarolli, directeur des opérations commerciales de rfxcel en Amérique latine, prévient que même si l'échéance est encore loin dans le futur, les entreprises devraient commencer à se préparer pour le changement maintenant:

«La SNCM oblige les sociétés pharmaceutiques à faire beaucoup de nouvelles choses et à adopter de nouveaux comportements. Cela comprend la mise en œuvre de la sérialisation au niveau de l'unité, le suivi et le traçage des produits et la surveillance des conditions environnementales au cours de leur progression dans la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises devront également soumettre des données détaillées sur les transactions au gouvernement. Nous voulons que les entreprises, les distributeurs et les distributeurs sachent que nous avons l'expertise technique et l'expérience au Brésil pour les aider à passer à la SNCM. Nous sommes sur le terrain au Brésil; nous sommes ici pour aider."

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la SNCM ou tout autre aspect de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique en Amérique latine, vous pouvez envoyer un e-mail à Vinnie directement à vbagnarolli@rfxcel.com or nous contacter fixer un rendez-vous. Revenez également pour plus de détails sur un webinaire sur ces questions et d’autres que Vinnie organisera en décembre!

LinkedInTwitterFacebook

Articles Relatifs

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Brazil Track & Trace Requirements & Latest Updates

Brazil is the largest economy in Latin America. In May 2022, it will join Russia, the EU, and many other counties in mandating serialization in its pharma supply chain. Pharmaceutical companies manufacturing in or importing into Brazil to are required to follow the regulations set forth in the National Medicine Control System (SNCM), as described in Law No. 13.410.

The SNCM was signed into law by the Brazilian Health Regulatory Agency (ANVISA) on December 28, 2016; it is the first step toward serialization implementation.

Here’s a rundown of the approaching Brazil serialization deadlines, the responsibilities of the Brazilian supply chain, and all the latest updates.

Original Brazil Serializations Deadlines

Brazil’s serialization requirements are being implemented in three stages. Stage 1 went into effect in September 2017, which marked the beginning of a 1-year pilot phase. Stage 2, lasting from September 2018 through May 2019, included a pilot review and the finalization of technical guidelines. Stage 3 was initially set for May 2019 to May 2022 and included unit-level serialization implementation.

In November 2019, reports stated there would be changes to these deadlines, which we will address later on in this piece.

Supply Chain Responsibilities

As of May 2022, every supply chain actor importing to or manufacturing in Brazil is responsible for capturing, storing, and exchanging important events electronically. This initiative was put into place to protect Brazil’s 190 million citizens against common problems in the drug supply chain, including counterfeit drugs and cargo theft.

The SNCM requires unit-level serialization, tracking and tracing products, and monitoring environmental conditions as products move through the supply chain. These serialization requirements state that every item must be visible at the unit level, and all products must have a list of the following specifications:

  • GS1 2D data matrix bar code that houses a Global Trade Item Number (GTIN)
  • ANVISA Medicine Registry Number
  • Unique serial number
  • Expiration date
  • Lot/batch number

Latest Updates to the SNCM

As we reported in another recent blog post, updates to the SNCM were suggested in November (2019), raising concerns about compliance. The proposed changes stipulate that every pharma stakeholder should be able to serialize 25 percent of its products by October 2020 — a full 18 months earlier than the original deadline. (Other deadlines didn’t change: 50 percent by April 2021, 75 percent by September 2021, and 100 percent serialization and reporting by April 2022.)

We’re not sure what the ramifications will be — a 45-day public review is currently underway — but our Latin America team is monitoring the situation.

Rfxcel’s Role in Brazil Serialization

For 15 years, rfxcel has deployed its experience to help companies from Latin America to Russia increase supply chain visibility. We have fine-tuned our traceability software to help manufacturers operating in the Brazilian market achieve compliance.

We are prioritizing assisting Brazilian companies to prepare for the May 2020 deadline. Vinicius “Vinnie” Bagnarolli, rfxcel’s Director of Commercial Operations in Latin America, warns that even though the deadline is still far in the future, companies should start preparing for the shift now:

“SNCM requires pharma companies to do a lot of new things and adopt new behaviors. This includes implementing unit-level serialization, tracking and tracing products, and monitoring environmental conditions as they move through the supply chain. Companies will also have to submit detailed transaction data to the government. We want companies, distributors, and dispensers to know that we have the technical expertise and experience in Brazil to help them transition to SNCM. We are on the ground in Brazil; we are here to help.”

If you have questions or concerns about the SNCM or any other aspects of the pharma supply chain in Latin America, you can email Vinnie directly at vbagnarolli@rfxcel.com or contact us to set up an appointment. Also, check back for details about a webinar about these and other issues that Vinnie will host in December!

LinkedInTwitterFacebookGoogle+

Related Articles